Gagnez vos places pour « Nous le peuple » en avant-première
Concours 

Gagnez vos places pour « Nous le peuple » en avant-première

Dans le cadre de la semaine « Ciné Cool« , les cinémas Star et Rue89 Strasbourg vous proposent de gagner 10 invitations pour deux personnes pour la projection du documentaire « Nous le peuple ». Cette avant-première se déroulera au cinéma Star, rue du Jeu-des-Enfants, le samedi 31 août à 20h15, en présence de la co-réalisatrice du film Claudine Bories.

Le scénario

Prenez trois groupes : des détenus de la prison de Fleury-Mérogis, des lycéens de Sarcelles, des habitants, principalement des femmes, de Villeneuve-Saint-Georges en banlieue parisienne. Soumettez-leur des questions de société. Écoutez-les. Et à partir de là, demandez-leur d’écrire un nouveau projet de Constitution. C’est l’objet du nouveau documentaire de Claudine Bories et Patrice Chagnard, qui aiment faire entendre la voix des anonymes.

Nous le peuple
Jeunesse et démocratie au cœur de ce documentaire qui passe par une prison et un lycée. (Photo Epicentre Films)

Ces trois groupes ne se rencontrent pas mais pourtant, écrivent ce texte ensemble, par vidéos interposées. C’est comme ça qu’ils avancent, échangent, débattent. Au-delà du micro tendu à ceux qu’on n’entend pas ou peu, le film invite à réfléchir à la notion de « considération ». Quelle valeur est accordée à la voix des citoyens, selon l’endroit d’où ils parlent ? Deux députés de la France Insoumise porteront leur voix jusqu’à l’Assemblée, mais pour quel retentissement ?  La « démocratie participative », mythe ou réalité. Vous avez quatre heures.

La vidéo

Le formulaire

Aller plus loin

Sur Allociné : la fiche du film (sortie le 19 septembre)

L'AUTEUR
Rue89 Strasbourg
Rue89 Strasbourg
Site d'informations strasbourgeois fondé en 2012. Média indépendant d'enquêtes, nous avons besoin de soutien via les abonnements pour nous développer.

En BREF

Un an du 11-Décembre, les commémorations prévues mercredi

par Rue89 Strasbourg. 2 134 visites. 1 commentaire.

Manifestation déclarée le jour, sauvage la nuit

par Guillaume Krempp. 3 239 visites. 4 commentaires.

Environ 10 000 personnes défilent contre la réforme des retraites

par Rue89 Strasbourg. 7 148 visites. 6 commentaires.