

Les militants d’ANV COP21 à la sortie du crédit agricole. Pas de chance, c’est le journaliste qui s’est fait prendre (Photo collectif ANV COP 21)
Un journaliste, collaborateur de Rue89 Strasbourg, Gaspard Glanz, a été arrêté par la police et placé en garde à vue alors qu’il filmait l’action d’un collectif dénonçant l’évasion fiscale.
À l’approche de la conférence mondiale sur le climat COP 21, la police semble plus tendue qu’à l’accoutumée. En témoigne la mésaventure qui est arrivée à Gaspard Glanz, journaliste et collaborateur de Rue89 Strasbourg. Il a été arrêté et placé en garde à vue pendant 18 heures alors qu’il était en train de réaliser un reportage sur une action « de désobéissance civile » du collectif Action non violente COP21, vendredi 6 novembre.
Cette opération nationale visait à voler des chaises dans les banques françaises pour dénoncer l’évasion fiscale des banques ou de leurs filiales. Ces pratiques « [nuisent] aux efforts engagés dans la lutte contre le changement climatique » dixit le collectif, à un mois de la conférence des nations unies sur le climat (COP 21) de Paris.
Une poignée de minutes
À Strasbourg, 14 militants se sont rendus à l’agence du Crédit agricole, place de l’Homme de Fer, en fin d’après-midi. Après une brève confrontation avec les employés à l’extérieur, les manifestants se sont emparés de plusieurs chaises. Ils ont brièvement fait une déclaration dessus leurs prises et devant les passants avant de se disperser à l’arrivée des forces de l’ordre. Ils n’ont finalement réussi qu’à conserver une seule chaise. D’après un participant, tout a duré une poignée de minutes.
Alors que Gaspard était en train de filmer la scène, des policiers se sont rabattus sur lui et l’ont emmené dans l’agence bancaire. Lors du contrôle d’identité, Gaspard Glanz a indiqué aux agents de police qu’il était journaliste. On lui demande sa carte de presse mais gérant d’une agence de presse, il n’en a pas puisqu’elle est réservée aux salariés. Un policier lui répond que s’il n’a pas de carte de presse, il n’est pas journaliste, ce qui est faux.
On lui demande alors de montrer les images qu’il avait commencé à enregistrer. Devant son refus, il est emmené à l’Hôtel de police et placé en garde à vue à 17h45 pour « vol en réunion ». Arrivé au commissariat, son sac contenant sa caméra lui est retiré. Après un procès verbal qu’il n’a pas le temps de lire, il est emmené vers 18h30 dans une cellule du sous-sol du commissariat.
18 heures de garde à vue… pour rien
Avisés par la police en tant qu’employeur, nous confirmons auprès d’un officier de permanence la profession de Gaspard Glanz et les raisons pour lesquelles il était présent au moment de l’action du collectif. Nous demandons dès cet instant sa libération mais on nous répond que « l’enquête suit son cours ».
La veille à Bordeaux, un militant a passé 7 heures en garde à vue après une action similaire à la Société générale. Gaspard Glanz sera finalement gardé à vue 18 heures dans les geôles de l’Hôtel de police pour n’être libéré que vers 8h samedi. Les policiers lui rendent son sac, mais refusent de lui restituer sa caméra. Il constate à cet instant que l’écran de contrôle est brisé. Aucune charge n’est retenu contre lui, aucun document justifiant la réquisition de son matériel ne lui est communiqué, malgré sa demande.
Au nom de Rue89 Strasbourg, nous dénonçons l’entêtement des policiers à aller jusqu’au bout de la procédure alors qu’il était clair dès les premières minutes que Gaspard Glanz n’était pas impliqué dans l’action visant l’agence du Crédit Agricole. Nous ne comprenons pas bien pourquoi il a été jugé utile de le priver de sa liberté, de le ficher et de lui faire subir toute la violence d’une garde à vue nocturne. Nous dénonçons également l’exploitation des images filmées par la police, ce qui nous semble être une violation du droit de la presse.
(dernière mise à jour samedi 7 novembre à 21h)
Aller plus loin
Sur Taranis News : le récit de la garde à vue par Gaspard Glanz
Une évidence j'ai fait mouche
Mes cailloux vous ont atteints
Too bad
NOS ECHANGES
Je ne cherche pas à en établir entre nous
Votre persistance m'oblige à cet exercice
Je le réprouve
CONNAITRE GASPARD:
Je ne serais pas étonné que vous soyez de ses connaissances ou amis
Vous semblez savoir bon nombre de détails à charge le concernant
Ils arrangent la haute image morale de vous que vous avez
Puisqu'en tant que détenteur de la morale on ne le peut plus immoral vous vous n'avez pour seule obsession que de le salir aux yeux de ceux qui se veulent moraux
Je ne le connais pas
Je ne suis pas là pour le défendre
Notre échange concerne uniquement les faits qui se sont produits dans cette agence
LES FAITS
Puisque vous y faites référence
NON Gaspard N'a PAS contribué à l'action du commando
Comment l'aurait-il pu?
Il N'a fait que filmer (il était en mission de reportage pour ce média, il TRAVAILLAIT)
Lui et ces militants ne se connaissent pas
Au moment où arrive la voiture de Police, on entend une/la meneuse du commando des militants se tourner vers lui, le cameraman et, en le vouvoyant, l'inviter à les suivre s'il le veut.
Il est resté
Il lui en coûtera
Il N'a fait que filmer, être témoin.
ETRE TEMOIN serait condamnable?
En mettant en ligne dans ce média ou d'autres son reportage la Police a eu tôt fait savoir ce qu'elle voulait maladroitement et illégalement obtenir de lui par la force.
Les visages des participants ne sont pas floutés.
Les caméras de sécurité dans l'agence ont certainement du être elles aussi visionnée par les Policiers.
TOUT de cette action et des méthodes utilisées contre ce Gaspard n'ont rien de légal ni de logique.
Ils SAVAIENT qu'il n'avait pas pris de part active à cette action
Ils SAVAIENT que les visages avaient été filmés par les caméras de l'agence
Ils SAVAIENT que TOUT ce qu'ils ont fait contre ce Gaspard avaient des relents de polices de pays totalitaire
A l'évidence il est dans leur viseur et pour un autre de ses reportages veulent l'intimider
Quelque part il dérange.
JOURNALISTE OU PAS ..... LES FAITS TOUJOURS
Des reportages, de lui, il y en a eu plusieurs
Les supports: Rue89, Vice News, mais aussi d'autres, et même certaines chaînes TV ont fait passer ses reportages
Si de tels supports utilisent ses services il a une activité professionnelle
Il agit en tant que journaliste-reporter POUR EUX
Si pour eux il l'est
POUR VOUS:
Personne ne vous demande votre accord ou votre avis
DE FAIT, il EST journaliste-reporter
Eux font appel à lui en tant que tel
Il NE vous appartient pas à VOUS de décréter s'il l'est ou non
D'option vous n'avez que celle de PRENDRE NOTE
La PROFESSION a recours à lui comme journaliste-reporter
Bon nombre de journalistes n'ont pas de cartes de presse
Pourtant ils interviennent dans les médias en tant que FREE-LANCE et tiennent des chroniques que le monde entier suit
Allez-vous les dénoncer TOUS?
A lire nos échanges Gaspard doit bien se marrer
Good for him
Détendez vous
Vous aussi, vous avez eu votre moment de gloire, je vous ai répondu
VOUS EXISTEZ OUI
Que c'en vous soit une leçon parfois on gagne à ne pas être connu
Vous avez fait le faux pas
Il vous faudra maintenant vivre avec pendant quelques temps
Si vous avez tant à reprocher à Rue89 pourquoi vous torturez-vous?
Keep cool
Bonne continuation
Merci d'égayer mon quotidien en ces temps. Et par vos propos, je vous remercie de confirmer les miens :
Pour connaitre notre "journaliste", je vous invite à le googliser... nul doute que vous ferez votre propre jugement. Un nombre certains d'articles sur sa personne y figurent... et vous verrez que ce sont des articles très orientés par des personne (là en l'occurence droite de droite) qui se prétendent aussi "journaliste"... Eux aussi, il sont leurs publications dans différents médias : mais s'ils ont leurs publics, cela n'en fait pas plus des journalistes que notre "journaliste".
Si on regarde la vidéo, il me semble que le policier qui débarque sur place et n'ayant comme seule connaissance un appel disant que des gars font le bordel dans un agence bancaire, demande à notre "journaliste" sa carte. Et c'est bien parce qu'il n'a pas sa carte de journaliste qu'il se fait arrêter. Ne pensez quand même pas que notre "journaliste" est placarder dans tous les commissariats de France et que c'est une cible pour la société !! Pourquoi ne pas parler de la théorie du complot, hein ? Au point où nous sommes...
Donc, nous confirmons bien tous les deux que Gaspard Glanz n'est pas journaliste (absence de carte) et même si des médias font appel à lui. C'est un fait... un simple fait - reste que je pense sincèrement que les lois donnant le titre de journalisme est à revoir... mais à ce jour elles font foi -.
Ce qui est sûr, c'est bien son positionnement dans certains médias qui permet de se (le) faire passer pour une victime. Et ça c'est sûr ;-).
ps : il n'a nul doute que nous sommes dans un pays totalitaire.... nul doute...;-)
Maintenant que la police embarque un citoyen en GAV n'est acceptable que s'il est suspecté d'avoir commis un crime ou un grave délit, ce qui d’évidence n'est pas le cas de Gaspard.
Par ailleurs la police de Strasbourg ne pouvait pas savoir avoir affaire à une célébrité qui ne dépasse pas le cercle de ses amis.
Officiellement, il ne l'est pas !! Et même si vous n'êtes pas d'accord avec les règles pour obtenir sa carte... La loi s'applique pour tout le monde, si, si !!!
Jalousie quand tu nous tiens
Les faits parlent d'eux-mêmes
Ses reportages existent, on en trouve plusieurs dans différents médias
Inutile de vous acharner à vouloir le déligitimer
Qu'importe votre petitesse et votre hargne, lui s'en fout, il est publié et défendu par les médias qui font le choix de l'employer
Vous perdez votre temps et n'en que plus méprisable
Vous êtes bien moche mon pauvre, rien dans le cailloux
Lui existe, vous NON
Les faits parlent d'eux-mêmes ? C'est un bon raccourcie. Il est peut être légitime pour une presse particulière (autant que peut l'être un "journaliste" dans une presse d'extrême droite). C'est toujours un point de vue ou un angle de vision. En tous cas cela montre l'orientation de Rue89Strasbourg.
Et aussi petit que je sois, reste qu'il n'est pas journaliste... que j'existe ou pas.. je ne parle que des faits et rien que des faits..;-).
Pour terminer, prendre un objet dont on est pas propriétaire, cela reste du vol. Banque ou pas.
De la même manière qu'ils exploitent sans vergogne les pigistes, correcteurs et autres intermittents du spectacle.
La tuerie du vendredi 13/11/2015, n'aurait peut-être pas eu lieu si on accordait autant d'importance au peuple qu'à ces multinationales; mais c'est vrai nous ne sommes que des dommages collatéraux!
L'état islamique est aussi une multinationale parmis les autres...on est vraiment cuit.
les journalistes sont devenus, pour certains, des militants politiques et pour d'autres des employés de banques.
S'ils "pratiquaient" vraiment la démocratie et la liberté d'expression, ils se seraient montré solidaire contre l'éviction des médias d'Eric Zemour et contre le renvoi de M. Météo sur la chaine publique.
Je remercie beaucoup les journalistes et les militants, bon courage !
Mais, sur "l'affaire" ci-dessus, j'ai l'impression que les "p'tits cons" qui veulent se la jouer intermittents du spectacle pour faire de la politique spectacle et se faire filmer pour pouvoir poster sur youtube ou youentubés ne se rendent sans doute pas compte qu'ils se font les complices d'autres activistes, plus sombrement black block qu'eux et qui nous coûteront encore une fois des millions d'euros en flics et autres agents payés pour les prévenir, surveiller et/ou arrêter. Pas étonnant que nos flics soient en l'occurrence un peu à cran, non ?
Un peu fatigué (suis-je vraiment devenu le vieux con que je crains d'être ?) de ces "bouffons" qui confondent politique et happening.
Mettez-vous un peu à la place des flics ; tu as une bande d'anar qui courent dans tous les sens et au milieu un gus qui film le tout, prétend être journaliste mais n'a rien pour le prouver et refuse de remettre ses images...
Heureusement qu'il s'est fait serré ! Sinon la police n'aurait vraiment pas fait son job !
Journaliste est un métier, pour être considéré comme tel il ne suffit pas de se promener avec une camera de supermarché, il faut tirer l'essentiel de son revenu dans une activité de presse.
Ce qui n'est pas le cas de Garpard qui AMHA émargerait plutôt sur les budgets sociaux ou autres mais en tous cas pas des sociétés de presse.
Cela étant, la GAV ne trouve sa justification que lorsque l'on est soupçonné d’avoir commis un délit (ou crime) sanctionné d'une peine de prison, ce qui est vite fait,regardez le code pénal en théorie vous pouvez aller en prison pour à peu près n’importe quoi.
Pour le reste si vous voulez jouer au plus con avec les flics, vous n'êtes pas sûrs de gagner.
Après, la police peut se tromper en embarquant dans le feu de l'action un journaliste avec des manifestants. Là où je tique c'est de l'embarquer sachant qu'il est journaliste, pour ses images, et de le garder toute une nuit alors que sa présence en tant que professionnel sur les lieux a été confirmée (par moi en l'occurrence).
Et Gaspard vit de son activité, même s'il est précaire comme nombre de nos confrères. On remarque d'ailleurs bien souvent que les journalistes les plus précaires sont souvent ceux qui sont en première ligne. Il est désolant de constater que certains sont prêts à retirer à leur retirer cette qualité, alors qu'ils sont déjà les plus exposés.
Et s'il on s'attache aux faits, la police a-elle respecté la procédure ou a-t'as elle procédé à une interpellation illégale ? Sur la base des éléments que l'on connaît, à savoir l'absence de carte de presse, je soutiens qu'elle a respecté la procédure. Et je dirais même que si une telle chose devait se reproduire demain dans les mêmes conditions et avec le même "journaliste", il faudrait à nouveau le placer en garde à vue le temps de l'enquête, parce que la loi doit s'appliquer équitablement pour tous.
Bon après le fait casser sa caméra... Si c'est avéré c'est effectivement lamentable.
Et la loi protège les enregistrements des journalistes.
Mais il est toujours facile de rigoler dans son fauteuil.
Moyennent quoi ils s'estompent avant que les godasses cloutées débarquent.
Excepté l'autre Gaspard qui croit en sa carrière de martyr.
Il n'a pas de carte de presse car il n'est pas journaliste, ça s'arrête la. Par contre la carte de mytho si elle existait il l'aurait de plein droit.
Peut-être que le statut d'intermittent du spectacle lui irait mieux mais il n'y a sans doute même pas droit.
Lambda qui lui est Vraiment maltraité ...
Il faut comprendre le slogan POLICE PARTOUT. JUSTICE NULLE PART.
Pseudo journaliste et activiste connu des services..
Y'a qu'a faire une recherche google et on comprend vite le personnage : pas du tout le gentil journaliste scrupuleux et innocent qu'on voudrait nous dépeindre.
Si j'ai bien compris, rue 89 Strasbourg emploi un gérant d’une agence de presse pour faire un reportage sans carte de presse car je vous cite " il n’en a pas puisqu’elle est réservée aux salariés."
Un reportage bénévole j'en conclu!
Elles sont teellement contrôlées que l'évasion fiscale en partie aidée par les banques est estimée selon une étude de l'assemblée nationale à plus de 80 milliard d'euro.
Qu'est ce que cela serait sinon...
taubira lui en sera gré
et pour ceux qui sont dehors pourquoi ne pas récolter quelques milliers de chaises pour faire une grande partie de chaises musicales autour de la tour eiffel!
ps eviter les sieges rembourrés qui pourraient cacher des bombes!
mais en Alsace comme dans d'autres régions on va traduire que ce sont les fontieres autour de l'EURO €€€€€ les plus sensibles puisque nous risquons d'être envahis par toutes les monnaies du monde qu'elles soient polluées ou polluantes, fausses ou vraies , paradisiaques fiscales ou infernales ...
nb pourquoi ne pas solliciter un prêt exceptionnel du musée Vitra du siège Suisse (prêt en francs suisses bien sur) pour organiser une expo de sièges du monde sous la tour eiffel ?
S'ils ont des sièges électriques , des sièges éjectables ils économiseront beaucoup d'argent à la police et justice française qui n'ont bien sûr rien de mieux a faire après les blocages chroniques des tribunaux par les robes noires!
mais l'expo de sieges serait un symbole..a transposer suisse ou européen..vaut mieux avoir le Q bien rembourré quand on s'affronte à la bande des COP....sans pain
Après je suis d'accord avec vous et je pense qu'on devrait même installer une cellule psychologique pour venir en aide aux chaises traumatisées...
vous devriez vous présenter, vous semblez apte à compatir.
Loej emol, National Moderne Energy (MNE) est ainsi, par exemple, une société chinoise spécialisée dans l'éolien et le carburant issu des déchets agricoles. Elle a placé sa holding dans un paradis fiscal pour pouvoir investir à l'étranger sans les restrictions politiques du parti communiste chinois.
En d'autres termes, pendant que certains s'amusent avec des chaises de banque, d'autres font avancer le monde écologique.
Les paradis fiscaux permettent à la fois de diminuer le chiffre d'affaires des entreprises - donc les impôts sur les sociétés - mais aussi de redistribuer plus d'argent défiscalisé aux actionnaire. C'est donc plusieurs sources fiscales qui se tarissent. Et si l'Etat français avait plus d'argent, il emprunterait moins, donc votre argument ne fonctionne pas.