Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

À Koenigshoffen, une caisse d’alimentation pour financer le droit à bien manger

Samedi 27 septembre, la Caisse d’alimentation de Koenigshoffen-Est a été inaugurée par l’association « Pour une Sécurité sociale de l’alimentation ». Vingt habitants du quartier vont expérimenter pendant un an un dispositif pour rendre le bien manger accessible et faire vivre la démocratie alimentaire.

,
Édition abonnés
À Koenigshoffen, une caisse d’alimentation pour financer le droit à bien manger

Samedi 27 septembre, dans la salle qui jouxte la tour du Schloessel, une quarantaine de personnes se sont rassemblées pour le lancement de la Caisse d’alimentation de Koenigshoffen-Est. Les membres de l’association « Pour une Sécurité sociale de l’alimentation – Alsace » et des habitants du quartier ont échangé sur ce projet autour de plats partagés.

« Nous ne faisons pas de l’aide alimentaire, insiste Léa Staraselski, salariée de l’association, entre deux bouchées de börek :

« La caisse d’alimentation est faite pour que les habitants choisissent ce qu’ils veulent manger. Ce que nous défendons, c’est un droit : celui de décider collectivement de notre alimentation. »

Une caisse et un marché pour changer les habitudes alimentaires

Pendant un an, vingt habitants volontaires du quartier vont recevoir 100 euros par mois à dépenser dans un réseau de commerces partenaires. Une enveloppe financée par l’État ainsi que par des cotisations des membres. En échange, les participants s’engagent à prendre part à des temps collectifs mensuels pour réfléchir à l’évolution du projet. L’idée est de construire pas à pas une mutuelle alimentaire à l’échelle locale. À noter que l’ingénierie et le développement de projet sont financés entre autres par la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, l’Europe et la Banque des Territoires.

Cette caisse est directement liée à un marché hebdomadaire pensé par les habitants et facilité par l’association. Il a été inauguré jeudi 25 septembre. Chaque jeudi après-midi, de 15h à 19h, des producteurs locaux, boulangers, bouchers, traiteurs ou encore un food-truck végétal s’installent au cœur du quartier, rue Lothaire, aux côtés d’associations. Ce marché est destiné à devenir un lieu de vie, tout en favorisant l’accès à une nourriture de qualité.

Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous

Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Abonnez-vous

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#alimentation

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options