Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Un colloque pour faire exister la Sécurité sociale de l’alimentation

Après avoir germé en 2021, l’idée d’une sécurité sociale de l’alimentation entre dans une phase concrète avec un colloque lundi 11 mars, présentant les premiers territoires et les expérimentations.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Un colloque pour faire exister la Sécurité sociale de l’alimentation
Les muffins vegans du traiteur L’archi végétale de Strasbourg

L’association Pour une Sécurité sociale de l’alimentation – Alsace organise son premier colloque lundi 11 mars au centre administratif de Strasbourg. L’objectif de l’association, née en 2022, est de créer un système qui « permettra aux adhérents de bénéficier d’une allocation mensuelle dédiée à des achats alimentaires dans un large réseau de points de vente partenaires conventionnés sur des critères définis par les adhérents eux-mêmes ». Il s’agit aussi de permettre « l’accès à une alimentation choisie, saine et durable, et la bifurcation des systèmes alimentaires vers un modèle respectueux du climat, de la biodiversité et de la ressource en eau ».

document Sécurité sociale de l’alimentation

Après une réunion du comité de pilotage du projet, qui rassemble 20 partenaires (voir liste ci-dessous), deux tables-rondes sont programmées :

  • 10h50 – « Alimentation en Alsace : quels enjeux en 2024 ? » avec Romain Deiber, héliciculteur à la Ferme des Petites bêtes à Dachstein et représentant de la Confédération paysanne Alsace ; Barbara Sie, chargée de mission pour le Plan Alimentaire Territorial du Pays du Sundgau ; Rayyân Slimani, étudiant représentant du syndicat Alternative Étudiante Strasbourg ; et Cécile Cayre, chargée d’ingénierie et de projets à Promotion Santé Grand Est.
  • 11h40 – « Perspectives pour une mutuelle de l’alimentation en Alsace » avec Antoine Neumann, conseiller municipal délégué chargé de l’alimentation et de l’agriculture ; Clara Chavanon, chargée de projet Labo Citoyen ; Artur Kerzelek, chef de service, et responsable d’une micro-crèche d’insertion à PAR ENchantement ; Léna Bloemertz, enseignante en travail social à l’Université des sciences et des arts appliqués du nord est de la Suisse ; et Pierre Musseau, doctorant au Centre européen de sociologie de l’Université Paris 1.

Les tables rondes seront suivies d’ateliers de travail jusqu’à 16h, sur les enjeux suivants :

  • Démocratie alimentaire : quel fonctionnement démocratique de la mutuelle ?
  • Articulation entre la mutuelle et les politiques publiques
  • Impacts, comptabilité : quel modèle économique pour la mutuelle ?
  • Mobilisation citoyenne : plan d’action pour 2024
  • Présentation du projet et parcours bénévole.

#alimentation

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

Plus d'options