
CNN.COM
Le site de la chaîne d’information américaine CNN publie un diaporama des 11 gares les plus incroyables au monde. Seule gare française à apparaître dans ce palmarès improbable, la gare de Strasbourg figure en septième place. La station ferroviaire alsacienne est décrite ainsi : « Un gigantesque auvent de verre recouvre la façade des années 1880, ce qui donne à la gare l’apparence d’un bijou éblouissant depuis l’extérieur ».
Pour aller voir la plus belle gare de ce classement il faudra prendre… l’avion. Celle de Melbourne a reçu les honneurs de la rédaction américaine. Plus près de chez nous, les stations de Uelzen (Allemagne), Rotterdam (Pays-Bas), Liège ou Anvers (Belgique) méritent également le coup d’œil.
Ajoutée en 2007 pour agrandir la gare lors de l’arrivée du TGV-Est, la verrière a été très contestée dès l’origine. Ce dispositif permettait de conserver le bâtiment d’origine classé monument historique depuis 1984. Pour certains observateurs, elle aurait participé à la défaite de Fabienne Keller et Robert Grossmann en 2008. Peut-être que ce classement saura les réconforter.
Voire le diaporama complet sur CNN.com
Aller plus loin
Sur Rue89 Strasbourg : Pourquoi la gare de Strasbourg n’est pas (encore) ouverte à 360°
il aurait été possible de faire bien mieux pour la moderniser et respecter l'architecture initiale..
je déplore ce choix tape-à- l'oeil et peu fonctionnel ..n.'en déplaise au goùt esthétique américano-international qui uniformise tout...
Ce cloporte (merci @Schmitt ) de verre et de métal aux proportions inesthétiques est effectivement "amazing" (ahurissant). Il offre le spectacle d'un crustacé terrestre perclus de fuites et leurs seaux en plastique afférants. Mais pas d'horloge extérieure comme il se devrait ! Il est vrai que SNCF (sans l'article défini comme le pratique la novlang de l'entreprise en vue de sa privatisation énarchique) est à la peine avec la ponctualité.
Cette gare est efffectivement "ahurissante" de hideur à l'extérieur comme à l'intérieur et l'interconnection souterraine avec le tram nous révèle l'imaginaire de nos édiles : "vous êtes tous des cloportes, cette gare en est le symbole."
Pour ce qui est de l'architecture tant décriée, après avoir été assez dubitative et regrettant le manque de transparence, je trouve que la gare est fonctionnelle. L'architecture c'est aussi ça : rendre fonctionnel sans le détruire un bâtiment ancien...
Comme quoi on ne devrait pas les laisser les architectes faire n'importe quoi !!
Je ne reprends pas les autres arguments énoncés avant moi ...
Strasbourgeoise depuis toujours et depuis 3 générations ,j'attends avec impatience la démolition pas encore programmée de ce Truc qui se veut con-temporain...
Ah .!!! la Kapital de l'Europe !
Ah le journalisme poubelle ....