Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Les projets de la future Maison du bâtiment se précisent
Société 

Les projets de la future Maison du bâtiment se précisent

par Jean-François Gérard.
Publié le 31 mars 2016.
Imprimé le 08 juin 2023 à 04:24
6 597 visites. 10 commentaires.

Deux nouveaux bâtiments et une réhabilitation de la tour sont prévus pour remplacer le bâtiment qui se dégrade depuis 2008.

Rue89 Strasbourg vous en parlait cet été, deux projets de logements visent à sortir la Maison du bâtiment et ses alentours place de Haguenau de ses 8 années d’abandon. Les demandes de permis de construire des deux promoteurs ont pris un peu de retard, mais un point d’étape réalisé ce jeudi 31 mars a précisé les détails.

La tour de 14 étages doit devenir une résidence étudiante et de logements privés. Les deux premiers niveaux comprendront une imposante entrée avec des services, dont un vaste parking vélo. Au-dessus, 9 à 10 étages accueilleront des logements étudiants (dont 30% en logement social). Sur les 4 derniers étages, des appartements en accession de propriété seront aménagés.

Francis Meppiel, président d’Edifipierre, ajoute que les formats des appartements du haut répondront à la demande :

« L’espace supérieur nous permet de construire des lofts ou des appartements plus petits. Il y a encore un peu de désamiantage, de curage et d’habillage à préciser pour que le projet soit bouclé. Pour l’instant, une promesse de vente est signée avec les co-propriétaires actuels. Elle sera exécutée si le permis de construire est délivré. »

La Ville de Strasbourg, qui a supervisé le projet, compte le faire « mi-2016 », une fois les plans définitifs remis. L’investissement pour Edifipierre s’évalue à 17 ou 18 millions d’euros, en comptant l’achat des murs.

Une bâche publicitaire est déposée chaque mois. (photo JFG / Rue89 Strasbourg)

Pour l’instance, une bâche publicitaire est déposée chaque mois sur les 14 étages. (photo JFG / Rue89 Strasbourg)

À l’avant des logements, les anciens locaux de la Banque populaire seront détruits. Ils feront place à 96 logements (dont 20% appartements locatif sociaux) dans deux bâtiments. Quelques commerces en rez-de-chaussée sur 300m² relieront les deux immeubles.

Jacques Avenel, directeur général de Spiral précise :

« Un bâtiment de quatre étages donnera sur la rue Jacques Kablé et un immeuble de 15 étages, avec d’importants services de parking en dessous, sera construit du côté de la place de Haguenau. »

Jacques Avenel ajoute que la tour de 15 étages n’impactera pas la perspective des habitants de la Maison du bâtiment nouvelle formule. L’investissement pour le promoteur s’évalue à 20 millions d’euros. Même calendrier que pour la tour, le permis de construire doit être délivré cet été si le projet final est validé par les services de la Ville.

Francis Meppiel, président d'Edifipierre (à gauche) et Jacques Avenel, directeur de Spiral (à droite)

Francis Meppiel, président d’Edifipierre (à gauche) et Jacques Avenel, directeur de Spiral (à droite)


Le terrain de la Ville soumis à la consultation

Quant au parking aujourd’hui inutilisé, la Ville de Strasbourg, propriétaire du terrain, a décidé de le soumettre à la consultation dans le cadre d’une réflexion plus large sur un réaménagement de la place de Haguenau, qui comprendra aussi l’avenir de la clinique Adassa, qui déménagera dans le futur regroupement Rhéna au Port du Rhin. Cette consultation interviendra cet été ou à la rentrée 2016

Des visuels de projets doivent être présentés au conseil de quartier Centre-République mi-mai. Pour les deux projets, le début des travaux est espéré début 2017 pour une livraison « fin 2018/début 2019 ».

Maison du bâtiment – Qui possède quoi ?

L'AUTEUR
Jean-François Gérard
Jean-François Gérard
A rejoint la rédaction de Rue89 Strasbourg à l'été 2014. En charge notamment de la politique locale.

En BREF

Mediapart à Strasbourg, samedi 17 juin au Phare citadelle

par Pierre France. 940 visites. 3 commentaires.

Théâtre, concert, danse, marionnettes… Cinq spectacles à découvrir la semaine prochaine au festival d’arts émergents Démostratif

par Alizée Chebboub-Courtin. 2 470 visites. 3 commentaires.

Pour la première fois à Strasbourg, des drones surveilleront la manifestation du mardi 6 juin

par Camille Balzinger. 2 399 visites. 10 commentaires.
×