
Métropolitiques, une revue électronique sur la ville, l’architecture et les territoires animée par des enseignants-chercheurs et des praticiens de l’urbanisme, a publié une étude sur la piétonnisation de la rue du Jeu-des-Enfants à Strasbourg. L’article, rédigé par Pierre Pontecaille, étudiant en géographie, montre comment cette transformation est intervenue à l’initiative des commerçants de la rue.
D’habitude, les piétonnisations des rues sont plutôt arrachées contre les commerçants, qui préfèrent garder des places de parking devant leurs boutiques. Ces transformations urbaines doivent donc être portées par des élus volontaristes qui ne craignent pas d’affronter un lobby structuré, et perçu comme puissant, surtout à Strasbourg. Mais là, point de politique puisque la rue du Jeu-des-Enfants était hors des radars du plan piéton de la Ville et de l’Eurométropole.

L’entrée de la rue du Jeu-des-Enfants, moins de voitures et plus de commerces. (Photo Tanguy Cadi / Rue89 Strasbourg / cc)
Des terrasses mais de deux sortes
Ces commerçants, particulièrement ceux de bouche indique l’article, ont initié cette transformation afin de pouvoir installer des terrasses sur un espace public apaisé. Constitués en association, ils sont même parvenus à vaincre les oppositions initiales des habitants, qui craignaient du bruit supplémentaire et des squats. L’article évoque notamment l’installation de « terrasses citoyennes » à côté des terrasses commerciales.
Ce renversement des habitudes est-il le signe d’un changement durable dans la perception de l’attractivité d’un espace public ou un épiphénomène ? Il sera intéressant de suivre cette question. À Strasbourg, l’association des commerçants du centre-ville, Les Vitrines de Strasbourg, est toujours farouchement opposée à la piétonnisation comme à tout aménagement qui vise à réduire la place de la voiture en ville.
Le même constat peut être fait pour la Rue des Juifs.
En politique on appelle ça retourner sa veste ;-)
Le jour où les commerçants comprendront enfin qu'une rue apaisée avec des vitrines mises en valeur apporte bien plus qu'une place de parking la partie sera enfin gagnée !
Pour les opposants je vous souhaite bon courage pour faire entendre vos arguments inaudibles...
En quoi une rue est apaisée ?
Je vous rappelle que le sujet qui préocupe le plus la municipalité est les nuisances sonores.
Etes vous allé à la réunion de la rue du 22 novembre ? une mascarade de démocratie !!
la pietéonisation pose des problèmes aussi de sécurité.. avec les terrasses qui ne respectent pas le passage des secours.. mais cela ne scandalise personne. Faut il attendre un mort.
Il serait temps d'arrêter les passe droits.
Faudra qu'on m'explique comment ces commerçants ont pu réfléchir à la réglementation du domaine public alors qu'elle a fait l'objet d'une décision CADA ?
Quand la réglementation n'est pas respectée.. est ce que l'assurance prendre les dommage en charge ?
Quel est le coût réel financé par ces commerçants à cette arrangement de cette rue.. sachant que l'association de la rue du Jeu des Enfants a été financée par la ville de 35000 euros.. (me semble t il chiffre évoqué lors d'un conseil municipal) ?
Si la municipalité paie, on pourrait avoir une transparence sur le sujet;.
Que devienne l'idée de leur végétalisation de poubelles ?
Cette piétonisation a eu un impact sur l'ensemble du quartier et des commerces.. Des problèmes de circulation, de sécurité..
Je ne comprends ps le commentaire de Dany.. comment une rue peut être paisible avec tes terrasses ?!! sans compter les pompes à chaleur, les souris (avec l'arrivée des restaus. me semble t il ?).. ..
J'espère que bien d'autres commerçants vont en tirer des conclusions positives. Je pense à la Rue Thiergarten qui pourrait être si agréable et paisible. (perpendiculaire à la rue Kuhn près Gare).