Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

À Strasbourg, La Poste ferme deux bureaux et ajoute des points relais

La Poste a supprimé deux bureaux à Strasbourg, aux Halles et à la gare et ajouté neuf « points relais » dans des commerces. L’entreprise justifie ce redéploiement par une baisse de la fréquentation et des demandes d’horaires d’ouverture plus étendus de la part de la clientèle.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

À Strasbourg, La Poste ferme deux bureaux et ajoute des points relais
L’entrée du bureau de poste de la Place des Halles.

« Nos clients nous demandent d’être plus souvent ouverts », assure Hélène Favre-Monnet, responsable du maillage territorial de La Poste. Mais ces clients sont de moins en moins nombreux. « Les bureaux de Strasbourg ont vu leur fréquentation baisser de moitié en 10 ans », au gré de la baisse du trafic des lettres postales de 18 à 6 milliards de plis de 2018 à 2023, assure la dirigeante. « Nous devons nous adapter », conclut-elle.

Plus de Poste au quartier Laiterie

Depuis le 1er juillet 2025, le bureau qui était installé à l’intérieur du centre commercial Place des Halles est fermé. « Les contraintes horaires et logistiques imposées par le centre commercial ne permettaient plus de poursuivre l’activité », précise Hélène Favre-Monnet. « En outre, notre bureau-cathédrale rue du 22-Novembre n’est qu’à 500 mètres et il est ouvert en continu de 9h à 18h. » Les boites de retraits pour de petits colis sont cependant conservées.

Le bureau qui était au 26 rue d’Obernai, a aussi été fermé. « Il n’était pas possible d’étendre ses horaires », a détaillé Hélène Favre-Monnet. Ce bureau était notamment fréquenté par de nombreuses personnes précaires du quartier Laiterie et alentours qui utilisaient surtout les services bancaires de La Poste. Le quartier Gare n’a plus de bureau de poste. « Nous avons mis en place un dispositif d’accompagnement de six médiateurs, pointe Hélène Favre-Monnet, présents dans les bureaux notamment pendant les périodes de prestations sociales. » Mais le bureau de rue du 22-Novembre est 800 mètres plus loin.

Sept nouveaux points relais en 2025

Plutôt que les bureaux, La Poste préfère évoquer désormais son « réseau », étoffé notamment par la présence de « points-relais ». Dans ces commerces, 90% des opérations postales peuvent être effectuées, expéditions et réception de lettres et de colis, ainsi que des dépôts et des retraits d’argent.

L’avantage aux yeux de La Poste est que ces commerces, principalement des tabacs, des stations services (voir ci-dessous), sont ouverts en continu et parfois en soirée… En contrepartie, les commerçants reçoivent de 4 à 15% de commissions sur les produits postaux qu’ils vendent. La Poste ne répond pas aux questions de respect de la confidentialité et de l’éthique que posent la multiplication des opérations postales dans un commerce de proximité et se borne à évoquer que 87% de ses clients se déclarent satisfaits du service apporté par les points-relais.

Dans les Dernières nouvelles d’Alsace, Benjamin Soulet, adjoint à la maire de Strasbourg en charge de l’équité territoriale, remarque que La Poste a fermé huit bureaux en huit ans dans la ville et qu’il a fallu se battre pour préserver les bureaux présents dans les quartiers prioritaires, notamment à l’Elsau.


#centre-ville

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options