Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
La première tour de logements à énergie positive… du monde
L'actu 

La première tour de logements à énergie positive… du monde

par Marie Marty.
Publié le 10 juillet 2013.
Imprimé le 24 octobre 2021 à 21:15
5 080 visites. 12 commentaires.
Le design de la future tour à énergie positive (doc remis)

Le design de la future tour à énergie positive (doc remis)


Énergie positive, kesako ?

Un bâtiment à énergie positive produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. Les dépenses en chauffage, éclairage, sanitaires, ventilation sont atténués par l’emploi de matériaux adaptés et des éléments de production d’énergie sont inclus, comme des panneaux solaires ou de la géothermie.

Vendredi à 15 heures, sur la péniche de la SERS le long de la médiathèque Malraux, a été dévoilé le projet lauréat pour l’édification d’une tour à énergie positive sur le futur éco-quartier Danube. Cette tour sera la première tour de logements à énergie positive du monde, assure-t-on. Soixante-six logements, du 2 au 4-pièces, seront agencés sur 4500 de surface habitable.

La tour comprendra aussi en son socle des activités tertiaires (bureaux et/ou commerces), s’élèvera sur 50 mètres et 16 étages. Un belvédère sera accessible à tous les usagers en attique et des espaces communs seront aménagés dans les étages. Les prix de construction et d’achat seront sur les mêmes standards que le reste du quartier, c’est à dire élevés – entre 4000 et 4500€ du mètre carré.

Conçue par la société dijonaise Elithis, dont les bureaux sont installés dans une tour à énergie positive elle aussi, mais de bureaux, le building strasbourgeois trouvera sa place à proximité de la station de tram Winston-Churchill et de l’EHPAD, maison de retraite médicalisée de 84 lits. Ses lignes profilées seront dessinées par le cabinet d’architecte parisien X-Tu d’Anouk Legendre. Cette tour fera écho aux « Cygnes noirs » d’Anne Demians, situés en face, côté presqu’île Malraux. Début des travaux l’année prochaine pour une livraison prévue en 2015.

Aller plus loin

Sur Rue89 Strasbourg : quartiers Malraux et Danube, la tentation du Neuhof et de l’Esplanade

Article actualisé le 23/01/2014 à 11h55
L'AUTEUR
Marie Marty
Marie Marty
Journaliste indépendante, co-fondatrice de Rue89 Strasbourg. Membre de l'association des Journalistes - écrivains pour la nature et l'écologie.

En BREF

Reprise de l’usine Aptis : l’offre de Punch rejetée par Alstom

par Maud de Carpentier. 521 visites. 2 commentaires.

Stocamine : la justice annule le stockage illimité des déchets toxiques

par Jean-François Gérard. 1 113 visites. 3 commentaires.

Manifestation des salariés d’Alstom-Aptis : « Il vaut mieux un bon plan social qu’une mauvaise reprise »

par Maël Baudé. 605 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×