Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

La Région ouvre son portail Open Data

Sur Alsace.fr : le portail Open Data

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

(capture d'écran du portail Open Data de la Région Alsace)

(capture d'écran du portail Open Data de la Région Alsace)
(capture d’écran du portail Open Data de la Région Alsace)

Trois jours après la CUS, la Région Alsace a indiqué aujourd’hui que son portail des données ouvertes (Open Data) était en ligne. Il était opérationnel depuis quelques temps en fait, mais les annonces ne résonnent pas bien pendant l’été, paraît-il. Bref, ceux qui suivent le match « Région Alsace » vs « CUS » trouveront cette concomitance amusante.

Contrairement à la CUS, la Région Alsace a mis en place un véritable « portail ». Son objectif est d’accueillir toutes les données ouvertes de la région, qu’elles proviennent de collectivités locales, d’entreprises, des chambres de commerce ou d’associations… Mais pour l’instant, seules quelques fragments des données du Conseil régional sont disponible, avec la disponibilité de 18 jeux de données à l’ouverture. Face aux 65 jeux de la CUS, ça ne fait pas lourd. Mais que pèsent les 64 jeux de la CUS face aux 440 mis en ligne par la Ville de Rennes ?

Bon, ne boudons pas notre plaisir. Il est réconfortant et rassurant de constater que les collectivités locales proéminentes débutent leurs démarches Open Data, qui les conduira nécessairement vers plus de transparence. La Région Alsace a choisi de publier les données ayant trait à l’éducation, au budget et à la culture (avec l’inventaire de la Neustadt notamment).

Pascal Mangin, vice-président du Conseil régional en charge de ce dossier, détaille les données à venir :

« On n’a pas pu intégrer les données issues du transport ferroviaire, car elles sont gérées par la SNCF et qu’il y a des obstacles légaux à franchir. Mais nous y travaillons. Nous ajouterons aussi dès que ce sera possibles les données issues de la gestion des fonds européens. »

Aller plus loin

Sur Rue89 Strasbourg : Open Data : trasbourg ouvre 64 jeux de données


#conseil régional

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options