Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

La Ville reprend à zéro l’aménagement du quartier d’affaires du Wacken

Coup de théâtre dans le cadre du gigantesque aménagement du quartier d’affaires du Wacken. Alors que la Ville était entrée dans une phase de négociations exclusives avec le groupe Bouygues pour la cession et l’aménagement de ce quartier, la municipalité a tout annulé pour inclure d’autres chantiers dans le périmètre.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

La Ville reprend à zéro l’aménagement du quartier d’affaires du Wacken

Une maquette du futur quartier par Bouygues immobilier (DR)

Bouygues Immobilier devait transformer le Wacken en un imposant quartier d’affaires. Les négociations entre la Ville et Bouygues ont duré toute l’année depuis le choix de la municipalité de confier l’opération au groupe de BTP en novembre 2011. Il s’agissait de céder 100 000 m² de terrains à Bouygues pour les transformer en bureaux et, pour 20% de la surface, en logements.

Mais la Ville a voulu ajouter des clauses au cours du processus, ce qui n’est apparemment pas possible. La Ville a annoncé mardi soir que la procédure de cession des terrains à Bouygues était annulée. Catherine Trautmann, adjointe au maire en charge de ce dossier détaille :

« Nous allons pouvoir réaliser la première tranche des aménagements extérieurs du Maillon plus vite que prévus. Nous allons également construire une crèche, qui est demandée par les habitants du quartiers. Et nous avons demandé à Bouygues d’inclure du logement social dans l’opération globale. Toutes ces nouvelles clauses changent le périmètre et la nature du projet d’aménagement, on n’est plus dans la vente simple de terrains. Par conséquent, il faut changer de procédure. Ça ne veut pas dire qu’on recommence tout, on a beaucoup avancé. »

Reste que les délais vont quand même s’allonger avant que la première pierre ne sorte de terre au Wacken. Une concertation aura lieu à l’automne et les habitants seront conviés à donner leur avis sur l’opération.

Si Bouygues est naturellement pressenti pour candidater à ce programme d’aménagement redéfini, d’autres opérateurs peuvent se présenter. Il n’y a plus, du moins officiellement, d’opérateur exclusif pour la construction de ce nouveau quartier de Strasbourg.


#catherine trautmann

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options