L’agence de L’Alsace déménage… pour s’installer aux DNA ?
Société 

L’agence de L’Alsace déménage… pour s’installer aux DNA ?

Autocollant d'une campagne contre la fusion des deux quotidiens alsaciens (Photo PF)

L’agence de L’Alsace rue du Vieux-Marché-aux-Vins va fermer ses portes. Mais où iront les journalistes ? Peut-être aux DNA, puisque les deux journaux quotidiens ont le même actionnaires et qu’ils doivent tous les deux réaliser des économies.

Les journalistes de L’Alsace ont appris la semaine dernière que la direction du quotidien avait dénoncé le bail des locaux de l’agence de Strasbourg, située rue du Vieux-Marché-aux-Vins. L’information a provoqué un certain émoi dans la rédaction, car le journal basé à Mulhouse a depuis 2011 le même actionnaire que les DNA, le Crédit Mutuel, et qu’avec l’érosion du lectorat, les deux structures sont invitées à trouver des « synergies ».

Du coup, faut-il maintenir à Strasbourg, fief des DNA, une agence de L’Alsace ? Les syndicats de L’Alsace craignent que la direction pense que non et ne décide de purement et simplement fermer l’agence.

En comité d’entreprise hier, les délégués de L’Alsace ont eu quelques précisions, comme l’explique Adrien Dentz :

« On nous a expliqué que les locaux étaient vétustes, surdimensionnés, et qu’il y avait une opportunité au 15 mai, faute de quoi le bail serait automatiquement renouvelé pour 3 ans. Mais on a découvert ça sans qu’on nous explique ce qui est prévu pour les huit salariés, dont six journalistes, pour la suite. Si ça se trouve, on va aller rue de la Nuée-Bleue (siège des DNA, ndlr). La direction ne nous a pas rassurés sur ce point. »

Les deux journaux ont déjà mis en commun les ressources de leurs services de distribution et s’apprêtent à mutualiser les pages d’informations nationales et internationales, dans le cadre d’un regroupement de ces pages pour tous les journaux du groupe détenu par le Crédit Mutuel.

L'AUTEUR
Pierre France
Pierre France
Fondateur et directeur de la publication de Rue89 Strasbourg.

En BREF

Le tribunal administratif suspend l’arrêté sur les masques au centre-ville

par Pierre France. 15 971 visites. 8 commentaires.

Les mobilités du monde d’après en débat

par piet. 1 143 visites. 4 commentaires.

Le tribunal administratif juge que le port obligatoire du masque au centre-ville est légal mais inutile

par Pierre France. 9 695 visites. 9 commentaires.