Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Lancement d’une association pour l’égalité de genre dans la culture samedi
L'actu 

Lancement d’une association pour l’égalité de genre dans la culture samedi

par Pierre France.
Publié le 26 novembre 2022.
Imprimé le 28 janvier 2023 à 11:26
703 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Tout juste constituée, l’association HFx Grand Est se lance officiellement samedi 26 novembre pour œuvrer en faveur de l’égalité entre les genres dans les arts et la culture. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

En 2006, Reine Prat, inspectrice générale du ministère de la Culture fait un constat accablant de l’inégalité entre les hommes et les femmes dans les arts et les lettres. Dans un rapport rendu public, elle met en évidence la surreprésentation d’hommes aux responsabilités dans le secteur culturel, et les difficultés des femmes pour accéder aux moyens de productions et aux subventions. En 2009, elle rédige un second rapport, qui constate que rien n’a changé d’une part mais surtout, qui met en évidence les blocages auxquels sont confrontées les femmes, notamment au sein de l’Etat.

Des collectifs partout sauf dans l’Est

À la suite de la parution de ce texte, et d’une prise de conscience générale dans la culture, se crée le mouvement « HF France : Agir ensemble pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans les arts et la culture. » Plusieurs associations régionales naissent en 2009 mais… pas dans le Grand Est. C’est dans ce cadre que s’est enfin créée l’association HFx Grand Est, comme l’explique l’une des cofondatrices, Juliette Steiner, metteuse en scène :

« Les chiffres d’inégalité entre les hommes et les femmes dans notre domaine sont toujours accablants. Ainsi les cinq théâtres nationaux n’ont accordé que 27% de leur programmation 2020 / 2021 à des metteuses en scène. Mais on manque de chiffres régionaux, c’est l’une des raisons pour lesquelles nous lançons cette association pour le Grand Est. »

Tout le monde peut s’impliquer

L’association HFx Grand Est appelle toutes les bonnes volontés à se signaler et à participer à ses premiers chantiers lors d’une soirée de lancement, samedi 26 novembre de 17h30 à 20h au Théâtre national de Strasbourg, en présence de Reine Prat. L’association rejoindra ainsi la Fédération interrégionale HF, qui compte déjà neuf collectifs en France et un transfrontalier, HF Europe. Un « x » a été ajouté au nom de l’association du Grand Est, afin d’intégrer les minorités de genre à ses combats contre les discriminations.

Les collectifs HF ont trois missions principales :

  • repérer des inégalités de droits et de pratiques entre les hommes et les femmes dans les milieux de l’art et de la culture, toutes fonctions confondues (artistiques, administratives et techniques),
  • sensibiliser les professionnels, les responsables institutionnels, les élus et l’opinion publique,
  • Obtenir des orientations plus égalitaires des politiques culturelles.

Parmi les actions, Juliette Steiner cite en exemple les Journées du matrimoine qui mettent en valeur les réalisations historiques des femmes et rappelle que depuis la création du Festival de Cannes, seules deux réalisatrices ont reçu la Palme d’Or, en 1993 et 2021 – dont une à égalité avec un homme.

Article actualisé le 26/11/2022 à 11h08
L'AUTEUR
Pierre France
Fondateur et directeur de la publication de Rue89 Strasbourg.

En BREF

À Hautepierre, concertation lancée pour un nouveau pont sur la M351

par Loris Rinaldi et Pierre France. 7 014 visites. 3 commentaires.

Maison d’arrêt de Strasbourg : un détenu succombe à ses brûlures après un feu survenu dans une cellule

par Loris Rinaldi. 650 visites. 3 commentaires.

Un festival de banalités pour transformer le Marché de Noël

par Eva Chibane. 3 773 visites. 4 commentaires.
×