Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Le consulat d’Allemagne à Strasbourg échappe à la fermeture

Lire l’article complet sur DNA.FR

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Le consulat d’Allemagne à Strasbourg échappe à la fermeture

A LIRE SUR

DNA.FR

Sa fermeture avait été annoncée fin mai pour prendre effet durant l’été 2014, provoquant la colère de la Ville de Strasbourg et des associations d’entente franco-allemande, entre autres, mais le consulat d’Allemagne reste dans la capitale alsacienne.

L’information a été donnée samedi lors de la rencontre Hollande-Merkel à Ludwigsburg, célébrant le 50ème anniversaire du discours du général de Gaulle. La veille Bernard Cazeneuve, ministre français délégué aux Affaires européennes, s’était entretenu sur ce sujet avec Michael Link, ministre-adjoint allemand aux Affaires étrangères, à Stuttgart.

L’administration emploie sept personnes, délivre environ 6 000 passeports par an aux ressortissants allemands du grand Est de la France et assure un certain nombre de formalités administratives. En contrepartie de son maintien, le consulat général partagera son responsable avec la représentation permanente de l’Allemagne auprès du Conseil de l’Europe. Une délégation avec laquelle il y a déjà cohabitation dans les locaux du quai Mullenheim, à Strasbourg.

Après les propos-choc du ministre belge des Affaires Etrangères, qui avait contesté jeudi dernier le rôle européen de la capitale alsacienne et plaidé pour l’arrêt des navettes du Parlement Européen vers Strasbourg, le maintien du consulat d’Allemagne est un signe fort adressé à une ville considérée comme capitale parlementaire de l’Europe et symbole de la réconciliation franco-allemande.

 


#Angela Merkel

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options