Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Peu de risques de coupures d’électricité en raison d’un hiver très doux  
Economie 

Peu de risques de coupures d’électricité en raison d’un hiver très doux  

par Eva Chibane.
Publié le 13 janvier 2023.
Imprimé le 08 février 2023 à 08:26
534 visites. 1 commentaire.

Le risque de coupures d’électricité dans le Bas-Rhin s’éloigne pour cet hiver. Strasbourg Électricité Réseaux, gestionnaire régional du réseau de distribution d’électricité estime que les conditions climatiques actuelles et la baisse de consommation des usagers devraient permettre d’éviter les délestages.

Depuis quelques mois, les messages anxiogènes se succèdent à propos de potentielles coupures de courant pour soulager les tensions sur le réseau électrique. Vendredi 13 janvier, Strasbourg Électricité Réseaux, gestionnaire régional du réseau de distribution d’électricité (qui couvre une grande partie du Bas-Rhin), s’est montré rassurant à ce sujet.

 Lors d’une conférence de presse, le directeur général de Strasbourg Électricité Réseaux, Jean-Claude Mutschler, a expliqué que malgré les grosses craintes de la rentrée scolaire 2022, plusieurs conditions étaient réunies pour que l’hiver 2022/2023 se déroule sans coupure d’électricité chez les particuliers. La situation est bien moins catastrophique que ce qui était prévu. 

Les températures des mois d’octobre, novembre et janvier, plutôt douces, ont évité des pics de consommation trop importants. Aussi, les chutes de neige au mois de décembre ont permis de revenir à des niveaux hydrauliques corrects, ce qui a favorisé la fabrique d’électricité. Les niveaux sont quasi normaux, explique le gestionnaire.

« Nous avons aussi remarqué que l’appel à la sobriété a porté ses fruits au plan local. Comparativement à l’an passé, nous avons une baisse de 9% de la consommation. L’effet économique a certainement beaucoup joué. Cela nous permet de véhiculer des messages sur le délestage plus modéré, moins anxiogène. »

Étienne Anselm, directeur adjoint de Strasbourg Électricité Réseaux
Des agents sont en permanence présents dans les locaux de Strasbourg Électricité Réseaux pour surveiller l’état du réseau et résoudre les incidents. (photo EC / Rue89 Strasbourg / cc)

Le gestionnaire estime que si une pointe de consommation devait se produire, causée par un pic de froid par exemple, il sera en mesure de tenir le choc sans coupure d’électricité, grâce à la réunion de toutes ces conditions. Et si des tensions devaient quand même apparaître, d’autres mesures seront prises avant celles-ci, telles que la baisse de tension de 5% sur le réseau pour l’ensemble des clients. « Les usagers ne le ressentiraient pas », assure Étienne Anselm, directeur adjoint de Strasbourg Électricité Réseaux. 

Article actualisé le 14/01/2023 à 10h05
L'AUTEUR
Eva Chibane
Eva Chibane
Étudiante à l'ESJ Pro. Oscille entre Belfort, Montpellier et Strasbourg.

En BREF

Troisième journée de grèves et de manifestation mardi contre la réforme des retraites

par Thibault Vetter. 8 537 visites. 6 commentaires.

La Foire Saint Jean 2024 aura lieu à Hautepierre

par Thibault Vetter. 3 230 visites. 1 commentaire.

Après un accident mortel, une marche organisée vendredi pour des routes moins dangereuses à Cronenbourg

par Pierre France. 1 146 visites. 6 commentaires.
×