

Le site possible du golf public de la Sommerau, près des lignes électriques. (Photo Jean-Marc Bachellerie)
Les premiers travaux du golf public de la Sommerau sont prévus pour la fin d’année 2014. Dans un tribune co-signée, Jean-Michel Louche, conseiller municipal écologiste à Saverne et conseiller communautaire de la communauté de communes de la région de Saverne, et les élus régionaux écologistes du groupe Europe Ecologie Alsace expliquent leur opposition au projet qu’ils jugent coûteux et voué à l’échec. Ils demandent une consultation pour discuter de l’avenir de ce territoire.
Il n’est pas possible, en ces temps de crise profonde, de continuer à faire miroiter des lendemains meilleurs à grands coups de projets dévastateurs. Définitivement, non, le Golf de la Sommerau n’est pas une solution économique viable de projet structurant pour la région de Saverne. C’est un gouffre financier (tel que la « majorité alsacienne » sait si bien en engendrer…), une gabegie d’argent public et un échec programmé, au détriment de nos impôts, de la qualité de vie des riverains et de l’environnement. Regardons les choses sous ses différents aspects.
Un projet financier désastreux.
En ce qui concerne le budget d’investissement, il a été annoncé, lors de la réunion du syndicat mixte du 11 septembre 2014, que plus de 1,25 millions d’euros de fonds supplémentaires sont escomptés des collectivités, dont 500 000 euros de la Région. Or celle-ci a déjà acté 1,37 millions d’euros pour ce projet. En tout, c’est plus de 5,5 millions d’euros, presque entièrement publics, qui sont nécessaires à la mise en œuvre initiale de ce projet, qui concerne les loisirs d’un petit millier d’individus (estimation du tribunal administratif, avril 2013).
C’est sans compter les frais de fonctionnement, dont on sait qu’ils vont engendrer un déficit chronique : les collectivités membres devront injecter des fonds publics, à raison de 20% pour la Région, le Département et la Ville de Saverne et 40% pour la communauté de communes. Le plan de financement annuel prévoit en effet 650 usagers réguliers payant 1 149 euros et de nombreux usagers occasionnels, ce qui est irréaliste au regard de ce qui se passe dans le autre structures existantes en Alsace et au regard du passage de la ligne haute tension qui traverse le golf et réduit considérablement son attractivité, du fait des risques sur la santé engendrés…
Un projet largement contesté
Si ce golf est rêvé par quelques-uns depuis 20 ou 30 ans pour être un soi-disant équipement structurant pour le territoire, il rencontre de nombreuses et fortes oppositions dans la société civile :
- Avis défavorable du CESER (Conseil économique social et environnemental régional) Alsace, une assemblée régionale qui représente la société civile, en 2008
- Avis réservé du monde agricole (Chambre d’agriculture et agriculteurs avec 28 expulsions) qui y perd des terres fertiles
- Actions en justice menées par Alsace Nature, qui défend la préservation de la qualité de l’environnement et de la biodiversité sur cet espace de près de 79 hectares (dont 30 concernent les équipements du golf et dont 13 sont des zones humides précieuses écologiquement)
- Opposition de riverains, soit avec Alsace Nature, soit sous forme d’actions citoyennes (pétitions, manifestations…)
Quels bénéfices réels pour la population ? Treize emplois sont prévus, plus des salariés saisonniers. Les seuls partenariats concernent les hôtels hauts de gamme (3 et 4 étoiles). Pour combien de temps, au regard des difficultés pressenties ?
Se tourner vers un projet d’avenir par la gouvernance
Afin de limiter les pertes d’argent public et plutôt que de tenter de faire passer en force un vieux projet inadéquat et voué à l’échec, ne serait-il pas plus intelligent, plus constructif de mener une large consultation qui permettrait de discuter des perspectives d’avenir du territoire ? Il s’agirait de mener ainsi une démarche innovante qui permettrait de créer un projet structurant, peut-être novateur, qui remporterait réellement l’adhésion du plus grand nombre tout en respectant au mieux les spécificités de ce territoire.
Jean-Michel Louche, conseiller municipal et communautaire écologiste à Saverne, et les élus régionaux du groupe Europe Ecologie Alsace
Aller plus loin
Sur Rue89 Strasbourg : les opposants au golf de la Sommerau se préparent à une nouvelle bataille
Le site de l’association pour la réalisation du golf public de la Sommerau
Sur Rue89 Strasbourg : toutes les tribunes
En attendant que Birkenwald ressemble à un champ de bataille, pour ceux qui ne connaissent pas l'endroit, il reste à bien regarder la photo de cet article pour trouver en quoi un golf serait dévastateur pour cet environnement.
Enfin une opposante au golf qui a l'honnêteté de dévoiler la vraie motivation de tous ses amis :
"Priver de leur loisir, des cons de nantis".
C'est le seul de leurs arguments qui tienne la route et il a de plus l'avantage d'être fédérateur dans un milieu qui méprise la réussite. Car si leurs autres arguments (aspect financier, écologique, économique) étaient sincères, on les verrait se mobiliser comme le dit MASSE sur bien d'autres sujets. Mais le golf, quoi de mieux pour exprimer son aigreur et sa jalousie !
N'oubliez pas marie.lina et vos amis, que ces "nantis" comme vous les appelez, sont souvent des entrepreneurs, des professions libérales, des cadres, qui ont fait des efforts, parfois pris des risques, et que leur réussite est copieusement taxée pour être ensuite redistribuée ; vous en êtes aussi les heureux bénéficiaires.
Alors pourquoi tant de haine ?
Comme d'autres l'ont déjà écrit ici, je fais maintenant partie des gens qui ont changé d'avis sur ce golf de la Sommerau. Les arguments des "antis" sont pétris d'idéologie ; quant aux procédés délinquants ultra-violents qui deviennent de mise chez les amis de la nature, ils sont une honte pour notre société.
Ok pour ce golf. (Et une limitation de vitesse draconienne pour les voitures entre Birkenwald et la RN4 !)
:)
... Que les golfeurs avouent qu'ils veulent un golf POUR LEUR USAGE PERSONNEL avec de l'argent public, ... mais s'il vous plait, évitez d'UTILISER les "enfants de milieu modeste" et de faire croire que c'est pour eux qu'on veut faire ce golf...
C'est assez honteux comme méthode, et révélateur de toute l'arrogance du discours des politiques qui mène ce projet :)
Je ne suis pas jalouse car au risque d'être déplaisante ce jeu est pour moi à classer avec les télé-films ringards des années 90 ! Mais point d'aigreur , toujours du calcul : combien de taxe en eau pour les petites communes ? Bref pour un retour sur investissement qui ne va guère profiter aux petits des communes ! Mais par contre du point de vue écologique : combien de produit du type "round up" pour assurer un "green" impeccable ???? allez soyez rassuré , je ne demande pas une inspection du club Nautique de Saverne !! ( soit la blague est douteuse, mais entre gens de bons goût !) je vous salue bien bas dans mon rôle de néo-cerf !
Sur 30 km de route il y a 5 rond points et 20000 vehicules par jour
( RD1004).
A. De- acceleration et acceleration = 10cl de fuel par rond point donc 50 cl pour 5 rond points ou un total de 1000 litres de fuel pour 20000 voitures par jour.
B. Une minute de temp perdu par rond point donc 5 minutes sur 30km. 5 minutes fois 20000 = 100000 minutes ou 1666 h. Si une voiture roule a 100km a l'heure pour une heure elle bouffe 8 litres environ donc 1666 fois 8 litres = 13328 litres.
A+ B = 14328 litres par jour ou le chauffage annuel de 14 maisons. Dans une annee c'est le chauffage d'une ville de 5110 maisons!
Je voudrai sauve la planete et je trouve que le gaspillage de l'argent public sur les rond points et scandaleux.
Merci encore Mr Masse.
Un projet Financier désastreux : quelles sont les compétences en gestion d'équipements golfiques qui permettent à Mr Louche d'être aussi affirmatif. Le golf sera géré par une société privée sous régime de la délégation de Service Public.Si il y a des pertes, elle les assumera. Par contre le déficit chronique de l'Océanide à Saverne, de plusieurs centaines de milliers d'euros annuels, financé par la ComCom n'émeut pas plus que ça Mr Louche.
Autre exemple : en ce moment la réfection du contournement de Marmoutier coûte 10M d'euros et cela ne choque personne mais correspond à deux golfs et ne créera aucun emploi une fois les travaux finis ( qu'en pense les écologistes ?). Le rond point est il en France le modèle économique choisi puisque nous en sommes les champions du monde.
On gaspille des terres fertiles : tellement fertiles que les vergers sont à l'abandon et que les terres sont utilisées en Jachères et pour faire du foin. Les agriculteurs proprietaires ont d'ailleurs été les premiers à vendre, c'est dire la valeur des terrains.
On détruit 13ha de zones humides : Archi faux, puisqu'au contraire on les préserve. En effet aujourd'hui les tracteurs les piétinent allègrement alors qu'elles seront strictement protégées quand le golf verra le jour puisqu'exclues des aires de jeux et interdites au piétinement. Concernant les Vergers, 2 arbres seront replantés pour chaque arbres arraché.
Ligne Haute Tension dangeureuse: alors pourquoi avoir accepté de la déplacer vers le village ? On n'a entendu personne à ce sujet là. De plus les mesures faites par un organisme de certification indique que le champs électromagnétique à l'aplomb des lignes( dont on ne sait toujours pas la dangerosité) est identique à celui d'un radio réveil....Et de nombreux golfs en France sont dans le même cas. Mais c'est vrai que les écologistes voulaient que ce golf soit construit sur une friche industrielle et ensuite ils auraient crié au loup en disant qu'on voulait faire jouer sur un sol pollué...
Enfin il est question de démocratie : 16 ans de débats pour que tous puissions nous exprimer, puis une enquête d'utilité publique pour s'exprimer là aussi officiellement puis la justice qui en appel a déjugé sévèrement le TA de Strasbourg et condamné Alsace Nature, l'APES, les propriétaires récalcitrants... Des Maires réelus sans problème dans toutes les communes favorables au golf (Cf programme de Mr Leyenberger - donc pas une surprise + debat FR3). Il ne suffit pas d'énoncer des mensonges avec aplomb et de jouer sur une pseudo lutte des classes qui divise pour avoir raison. On investi dans le Bas Rhin chaque année l'équivalent de 2 à 3 golfs pour financer des terrains de foot synthétiques et personne n'y trouve à redire; Mais là il s'agit d'un golf et toutes les caricatures sont bonnes. Je vous invite donc tous à venir un jour sur un golf public pour vous rendre compte de ce qu'est ce sport et surtout vous serez les bienvenus sur ce nouvel équipement pour vous initier à ce merveilleux sport. Vous pourrez ensuite vous permettre des commentaires sur le golf et ses pratiquants dont la majorité des nouveaux, actuellement, sont des enseignants ( à méditer !)
Je tenais à vous remercier pour cette mise au point que tous les habitants du coin peuvent confirmer. Visiblement le projet a été annulé par peur des zadistes.
Les claques électorales que les écologistes prennent à chaque consultation dans notre région ne suffisent pas, il leur en faudrait des vraies un jour...
Il y a eu des échanges interessants.
bye bye !
Vous comparez le coût similaire :
* de la réfection du contournement de Marmoutier, route qui est empruntée par des *milliers* voire *dizaines de milliers* de personnes par jour (D1004, anciennement Route Nationale 4).... qui est réellement d'utilité publique ...
* ... et celui de la construction d'un golf qui profiterait à une minuscule minorité de personnes aisées qui veulent se faire offrir un terrain de jeu par de l'argent public?
pour en conclure qu'il est raisonnable de construire un golf...
C'est cela votre argumentaire ? :) Allez, un petit effort, je suis sûr que vous pouvez faire mieux :)
J'étais "écolo" et ce golf ne m'enchantait pas. Mais vu la tournures des événements, si cette racaille verte débarque chez nous, j'espère qu'il y aura un gouvernement capable de la mater.
Jamais plus je ne m'associerai à un mouvement contre ce golf.
Le golf tel qu'il est pratiqué est pour moi une abération. Des ha de gazon qui n'est que du béton vert. Grande tristesse.
Eau, engrais etc...
J'ai longtemps vécu dans une région où se pratique la "crosse en plaine" qui est probablement l'ancètre du golf mais qui ne necessite pas tout ces "artifices" "artificiels. La nature à elle-même se suffit !
Voir le lien : http://www.actubotte.be/Pages/ArchiveAdecou/adecouavril.html
ou
http://www.golfika.com/chole_f.html
C'est sportif et il faut une bonne dose d'adresse pour y jouer.
Il y a aussi le jeu de crosse au but.
Il est certains que le mépris de l'herbe et des prairies qu'on ces messieurs de la "Haute" ou de certains bourgeois, ne leur permettra pas d'y jouer. chaussures vernissée ne sont pas de mise.
Ceci dit, je ne met pas tous les pratiquants de golf dans le même sac.
Bonne journée !
' limiter les pertes d' argent public ', peut être devrait-il s'addresser a
l' Administration. Un projet qui tente de dynamiser la region devrait
plutot être considere comme un investissment et une opportunite.
"Que celles et ceux qui détruiront ces terres et les utiliseront pour leurs plaisirs égoïstes soient maudits ".
Il n’y a jamais eu autant de Français et Françaises parmi l’élite Européenne et mondiale.
Il faut ouvrir les yeux, le golf est en plein essor en France. Les golfs de la région sont bondés et un golf moins cher amènera encore plus de monde sur les green.
Bien cordialement.
Bing.... Quand le premier drive troura-t-il le silence matinal dans une grande envolée d'étourneaux ?
Le nombre de licenciés progresse d'année en année, le quinquagénaires qui passent leur carte verte individuellement ou en couple sont légion.
A La Wantzenau on se marche sur les pieds, à Illkirch(club de Strg) il y a une liste d'attente pour espérer devenir membre... l'Alsace est pauvre en golfs face au Bade-Wurtembergeois qui en compte 92 dont beaucoup ont moins de 20 ans.