Le « non » au référendum, un message des campagnes pour Strasbourg
Vigies 

Le « non » au référendum, un message des campagnes pour Strasbourg

A LIRE SUR

DNA.FR

dna

Les Dernières Nouvelles d’Alsace se livrent à une analyse géographique du vote « Non » au référendum sur la collectivité unique alsacienne du 7 avril. En corrélant le vote « Non » en pourcentage des électeurs inscrits aux limites des cantons, les DNA obtiennent une carte où les cantons ruraux semblent plus opposés que les cantons urbains au rapprochement des collectivités territoriales.

Outre la distorsion qui épouse les limites des départements, déjà admirablement mise en exergue sur cette carte de France Bleu, les DNA remarquent qu’il y a un vote des villes et un vote des champs :

« Autour de Strasbourg, le « non » s’organise en couronnes, progresse et se déploie vers les limites du département. Un phénomène identique peut être identifié autour de Mulhouse, même s’il est moins manifeste que dans le Bas-Rhin. À l’échelle de la région, le « non » s’affirme clairement dans les zones à faible densité de population et les moins dynamiques sur le plan démographique. »

Un signe de plus, s’il en fallait, que des électeurs ont eu peur, peur d’un centralisme strasbourgeois, peur d’un éloignement des institutions, et probablement peur du changement d’une manière générale.

Lire l’article complet sur le site des DNA

L'AUTEUR
Pierre France
Pierre France
Fondateur et directeur de la publication de Rue89 Strasbourg.

En BREF

Mobilités : l’usage de la voiture toujours en recul à Strasbourg

par Pierre France. 1 779 visites. 15 commentaires.

Strasbourg compte bannir les plus vieux diesel dès 2021

par Jean-François Gérard. 3 265 visites. 27 commentaires.

Épuisées, des mères d’enfants handicapés devant le rectorat pour obtenir de l’aide

par Guillaume Krempp. 10 836 visites. 15 commentaires.