Le supermarché tenu par des bénévoles, Coopalim, inauguré vendredi
L'actu 

Le supermarché tenu par des bénévoles, Coopalim, inauguré vendredi

actualisé le 21/11/2018 à 16h13

En mars, Rue89 Strasbourg vous avait parlé de Coopalim, cette association qui voulait ouvrir un supermarché solidaire, dédié aux circuits courts et aux produits issus de l’agriculture biologique, et où la plupart des employés seraient des bénévoles. Eh bien vendredi 23 novembre, l’association inaugure son premier local, au 7 rue Kageneck dans le quartier gare de Strasbourg.

La devanture du local de Coopalim Strasbourg (doc remis)

La devanture du local de Coopalim Strasbourg (doc remis)

Conformément au projet, ce supermarché n’est ouvert qu’aux adhérents qui s’engagent chacun à fournir trois heures de leur temps par mois pour faire fonctionner le magasin : réception des produits, déballages, rangements dans les rayons mais aussi comptabilité, communication, etc. Malgré plus de 300 bénévoles rassemblés, Coopalim Strasbourg n’a pas les moyens de salarier une seule personne à ce jour.

Choix réduit, horaires réduits mais…

Les horaires d’ouverture sont également assez réduits : les lundis de 17h30 à 20h, les mercredis de 10h à 13h et de 17h30 à 20h, les samedis de 9h à 13h. En outre, la vente au local ne concerne que les produits secs. Les produits frais ne sont distribués qu’une semaine sur deux et sur réservation…

Déco minimale, efficacité maximale (doc remis)

Déco minimale, efficacité maximale (doc remis)

Malgré ces handicaps, Coopalim Strasbourg garde le cap. L’objectif est toujours d’ouvrir un vrai supermarché géré par des bénévoles mais faisant appel à une équipe salariée, comme La Cagette à Montpellier, qui emploie six personnes et fonctionne grâce à l’adhésion de plus de 2 000 personnes. Tous les produits vendus dans ce supermarché d’un nouveau genre sont soigneusement sélectionnés par les adhérents (voir la liste ici), pour leurs qualités nutritives mais aussi éthiques. Le magasin ne mettra à disposition que des « produits sains, saisonniers et locaux, vendus à un prix qui permet aux producteurs de vivre de leur travail. »

Y aller

Inauguration du supermarché de CoopAlim Strasbourg, vendredi 23 novembre de 14h à 20h, au 7 rue Kageneck Strasbourg – gare. Opération portes ouvertes et dégustation. Inauguration officielle à 18h.

Aller plus loin

Coopalim : page web, page Facebook, profil Twitter

L'AUTEUR
Pierre France
Pierre France
Fondateur et directeur de la publication de Rue89 Strasbourg.

En BREF

Concordia contre Schiltigheim : la réponse de la Ville

par Rue89 Strasbourg. 2 178 visites. 12 commentaires.

Le Sénat arrache l’achèvement de la ligne TGV Rhin-Rhône

par Pierre Pauma. 1 041 visites. 1 commentaire.

Qui en veut aux panneaux « tourne à droite » cyclistes ?

par Pierre France. 3 110 visites. 11 commentaires.