
Les choix de l’Eurométropole de Strasbourg pour le tracé du réseau de tramway vers le quartier de Koenigshoffen sont vivement critiqués par une partie des habitants de l’ouest et du quartier gare.
Le tramway vers Koenigshoffen, à l’ouest de Strasbourg, est-il maudit ? Après avoir provoqué un intense débat en 2012 sur la nature du matériel à utiliser, tram sur pneus ou tram fer, voici que le débat rebondit à propos du tracé. Dans une délibération votée en décembre, le conseil de l’Eurométropole réssuscite le tramway vers Koenigshoffen, qui était en rade depuis la réélection de Roland Ries comme maire de Strasbourg, mais dans une version ultra-réduite : une amorce jusqu’à l’allée des Comtes.
C’est peu, mais c’est déjà suffisant pour provoquer des remontées acides chez des habitants de Koenigshoffen et ceux de la Gare. Car dans la délibération votée par le conseil de l’Eurométropole en décembre, il est indiqué :
« La desserte de l’ouest peut ainsi être réalisée par la réorientation de la ligne F en direction de Koenigshoffen, sans surcharger significativement le fonctionnement du nœud Homme de Fer. Les réflexions menées depuis 2013 montrent en outre la faisabilité et l’intérêt d’une connexion via les infrastructures existantes de la ligne B (facilités d’exploitation, coût d’investissement, préservation des aménagements réalisés sur la place de la Gare, etc.) »
L’ennui avec ce tracé est qu’il utilise la rue du Faubourg National, actuellement utilisée par un marché bihebdomadaire très prisé. Pour l’association des habitants du quartier gare (AHQG), ce tracé est inacceptable car il coupe en deux le quartier gare et le prive de son « centre naturel » comme l’explique Pierre Reibel, trésorier :
« Cette place est utilisée régulièrement par les habitants des deux parties du quartiers gare, pour justement se rencontrer lors des marchés et à l’occasion de manifestations que nous organisons. Nous en avons besoin. Nous avons tenté d’alerter la municipalité par des avis, des courriers, des rencontres avec les élus mais rien ne semble fonctionner. Alors pour la première fois en 25 ans d’existence, l’AHQG est à l’origine d’une pétition pour sauvegarder cet aspect du faubourg National. »

Une étude compare les variantes des tracés, et conclut que l’option d’extension du tram C génère plus de désagréments que l’autre (doc Eurométropole)
Intense mobilisation de l’association du quartier gare
Du coup, les membres de l’AHQG mobilisent sur leur site web, via leur journal de quartier et diffusent des tracts sur ledit marché contre le tracé du tramway envisagé par la municipalité, faisant à nouveau planer sur cette ligne une menace d’invalidation populaire.
Mais l’AHQG n’est pas seule. Elle est rejointe dans ce combat par le collectif « Pour un tram fer à Koenigshoffen », qui a déjà eu la peau du tram sur pneus. Pour Pierre Ozenne, porte-parole de ce collectif, argumente :
« Le tracé qu’on nous propose ne relie pas Koenigshoffen à la gare, et il pointe vers la place de l’Homme de Fer, actuellement saturée. Or la ligne B est appelée à être de plus en plus sollicitée en raison des programmes immobilier en cours de construction à Lingolsheim et Ostwald, si bien qu’il n’y aura tout simplement plus la place de faire passer les tramways de Koenigshoffen sur le tronçon qui traverse les quartiers de la gare ! Il serait bien plus utile de prolonger la ligne C, directement depuis la gare, en la faisant passer par les boulevards ce qui, au passage, permettrait de réaménager l’espace public de ces quartiers, largement délaissés depuis des années. »
Plus de nuisances en partant de la gare, selon une étude
Mais dans la délibération de décembre, les services techniques de la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS), devenue au passage maître d’ouvrage sur ce dossier, indiquent que la ligne C devrait saturer en raison de l’augmentation du trafic des passagers en provenance de la gare SNCF, et qu’elle ne sera donc pas en mesure d’absorber le trafic de Koenigshoffen, qu’il faudrait revoir intégralement la plate-forme actuelle et que ce serait dommage de réaliser à nouveau des travaux sur cette place, déjà souvent réaménagée ces dernières années.
L’administration s’appuie sur une étude réalisée par Transitec, que Rue89 Strasbourg s’est procurée. Dans cette étude, les auteurs analysent les impacts sur la circulation des deux tracés proposés et concluent qu’une extension de la ligne C générerait plus de désagréments qu’une extension à partir des lignes B / F.
Dans sa synthèse, Transitec résume :
« Les impacts négatifs de la variante 1 (extension de la ligne C) pour lesquels des solutions d’amélioration semblent difficiles à trouver sont : le fonctionnement du pôle d’échanges de la Gare Centrale ; l’aménagement du boulevard de Metz avec la « cohabitation » de la nouvelle ligne/tram, de la circulation générale, des vélos, des taxis, des cars de tourisme, des bus urbains comme interurbains. »
Mais le cabinet ajoute :
« Pour ce dernier item (la circulation des lignes urbaines et interurbaines), il convient de préciser que le problème se posera également sur le tronc commun des variantes 1 et 2 que constitue le boulevard de Nancy. »
Autrement dit, quelque soit le tracé, la cohabitation entre les différents modes de transports, surtout s’ils requièrent des sites propres, sera très complexe à mettre en œuvre sur les boulevards.
Les élus de quartiers espèrent beaucoup de la concertation
Les opposants à ce tracé ont donc raison de s’inquiéter et de penser que tout a déjà été décidé. Pourtant, une concertation publique doit avoir lieu et les élus de quartier assurent qu’elle proposera plusieurs tracés aux habitants. Adjoint au maire (PS) pour le quartier de Koenigshoffen, Éric Elkouby la promet « avant juin » :
« Je rencontre les habitants, les commerçants, les acteurs du quartier et je suis très heureux que notre quartier ait finalement son tramway. On n’a plus le temps pour des polémiques, le Collectif pour un tram fer nous a tout de même fait perdre trois ans avec un faux débat ! Aujourd’hui, il y va du futur de notre quartier, c’est un projet de réaménagement structurant qu’il nous faut. Il sera toujours temps ensuite pour voir si le tramway doit continuer sur la route des Romains ou remonter vers le nord. »
Adjoint au maire (PS) pour le quartier de la Gare, Paul Meyer renchérit :
« La parole des habitants sera entendue, je m’en porte garant, mais de tous les habitants et pas seulement ceux de l’AHQG. Je pense notamment aux 3 000 résidents du quartier prioritaire de la Laiterie, et qui peuvent aussi légitimement revendiquer que les places de la Porte-Blanche et Sainte-Aurélie soient refaites. Je crains que le débat ne soit mal posé : il faut se poser la question des flux et des temps de parcours quand on étudie des tracés. Et là dessus, l’AHQG ne propose rien. »
Outre l’AHQG et le Collectif pour un tram fer, une autre association s’immisce dans ce débat, l’association de défense de l’environnement et de la nature en Alsace (Adena), créée par des anciens d’Alsace Nature à la suite d’une fâcherie. Dans une lettre adressée au maire, l’Adena reprend en partie les propositions du Collectif :
« Étendre la ligne C depuis la gare plutôt que détourner la ligne F permettrait d’amorcer une boucle intérieure du tramway, via les boulevards. Cette boucle permettrait d’alléger la charge sur la place de l’Homme de Fer. »
Le budget projeté pour atteindre Koenigshoffen en tramway est de 36 millions d’euros. L’État devrait subventionner l’opération à hauteur de 3,3 millions d’euros, soit deux fois moins qu’initialement prévu (8,4 M€) mais pour un kilométrage prévu également divisé par deux.
(Mis à jour vendredi à 11h pour intégrer l’étude Transitec)
J'comprend vraiment pas cette polémique, pour les habitant de koenig c'est mieux un raccordement au réseau par le faubourg national que par la gare.
bien sur les travaux de consolidation de la dalle serais important mais justifié.. surement moins cher que le pont pour aller vers Kehl
Faire passer le tram vers la gare c'est le faire passer au dessus..
Route des Romains --> Route de Nancy-->place de la gare--> Boulevard Wilson--> place de Haguenau--> route du Général de Gaulle..
Pourquoi? Parce que le noeud de la place de l'homme fer est saturé et sera pénalisant pour le lien vers Koenigshoffen (moins de séquençage )
Pas besoin d'être un ingénieur pour comprendre cela, d'ailleurs on peut se poser des questions sur les ingénieurs qui oublient de voir l'avenir en ne prévoyant pas un passage de tram sur la dalle du parking de la gare , l'argumentaire d'une étude réalisée par eux ne tient pas compte du développement de l'Eurometropole et est plus axée sur une raison d'économie.. qui va dans le sens de la ville qui ne veut pas investir dans les quartiers Ouest ,a cette raison les habitants de l'ouest de Strasbourg et particulièrement Koenigshoffen seront déterminés a avoir un tram mais pas au rabais.. c'est quand meme le comble qu'un quartier de plus de 45000 habitants ne dispose pas d'une bibliothèque d'une médiathèque d'une salle polyvalente et je ne parle pas de la montagne verte..
La déviation de la ligne F serait un non sens. Non seulement Koenigshoffen ne serait pas relié à la gare centrale alors que le quartier se situe juste derrière, mais en plus cela impacterait les quartiers desservis par les lignes B et F. Avec une déviation de la ligne F, il y aura un report de trafic sur la ligne B... et celle-ci se retrouvera surchargée. Donc, on risque d'être obligés d'augmenter la fréquence... ce qu'on ne veut pas faire avec d'autres lignes pour ne pas surcharger Homme de Fer.
Les habitants de Koenigshoffen seraient-ils vraiment gagnants avec la ligne F ? Il y a de quoi avoir des doutes. Certes, le quartier serait relié par le tram au centre-ville et cela sera plus rapide que les lignes de bus actuelles. Mais au-delà de cela, il ne faut pas négliger le fait que la ligne F a la fréquence de passage la plus basse du réseau tramway et que certaines lignes de bus sont mieux dotées sur ce critère.
Les arguments de la Ville sont bancals. Les adjoints disent qu'il faut aller vite et que trop de temps a été perdu. On dirait les arguments du gouvernement avec sa réforme territoriale ratée. Mais qui est aux commandes de la Ville depuis 2008 ? Les mêmes élus qu'actuellement. Si du temps a été perdu, c'est surtout parce que la Ville et la CUS voulaient imposer un tramway sur pneus qui était totalement incompatible l'infrastructure des autres lignes en plus d'être moins capacitaire qu'un tram fer à longueur égale. Les élus de la majorité ont fait perdre deux ans avec leur tram sur pneus. Et une fois le projet abandonné en juillet 2013, ils ont laissé pourrir le dossier pendant un voire deux ans avant de se dire qu'il était temps de prolonger le tram vers Koenigshoffen.
Maintenant que le débat est relancé, il serait bon de faire les choses correctement, et de ne pas céder aux solutions les moins chères au détriment de Koenigshoffen, du quartier gare et des quartiers desservis par les lignes B et F.
Elles seront je l'espère disponible et proposées à l'échange vu les capacités d'investissement de la collectivité, les travaux ne sont pas pour demain...
Pour tout savoir des propositions de l'ADENA, lisez sur Rue89 Strasbourg, mon commentaire, sous la "Tribune : tramway vers Koenigshoffen, tout ça pour ça !"
Pour l'ADENA, Dominique Jacques SIMON, d.j.simon@orange.fr ou adena67@orange.fr
Dans cette même délib a été votée la poursuite des études par la CTS et nous apprenons maintenant qu’elles sont reprises par l’Eurométropole. Qu’à donc produit la CTS pendant tout ce temps ? Les uns passent leur temps aux chaises musicales pendant que les autres chantent en cœur « c’est la faute au méchant collectif ».
Et la prochaine partition ce sera quoi ?
- ou bien le commentaire déjà publié sur Rue89 Strasbourg, suite à la "Tribune : tramway vers Koenigshoffen, tout ça pour ça !", initiée par Pierre OZENNE le 13/12/2015,
- ou bien le "Courrier des Lecteurs" des DNA, édition de Strasbourg, du 31/01/2016, page 49.
Pour l'ADENA : Dominique Jacques SIMON, d.j.simon@orange.fr ou adena67@orange.fr
Pourquoi l'hypothèse d'un passage du tram rue de Wasselonne n'est pas envisagé ?
Ou si la largeur n'est pas suffisante, cela pourrait se faire par un passage en boucle dans un sens "est > ouest" faubourg National, et un retour en passage "ouest > est" par la rue de Wasselonne..
Cela permettrait le maintien du marché...
Alors plus de trams qui passent là, non merci !
Tout cela rend aujourd'hui le réseau illisible, incohérent et peu stratégique à long terme.
Mme Trautmann, n'avait pas fait dans la dentelle, certes mais ses lignes sont les plus fonctionnelles, les plus rapides, directes et surtout sans détours inutiles, coûteux et peu rentables.
Le tram sur fer est une infrastructure pérenne.
Si cela était pensé correctement au départ, on éviterait d'avoir une ligne F inutile, de concentrer les flux toujours aux même endroits, d'avoir une impasse C à la gare évidemment trop coûteuse à prolonger.
On éviterait également de ne pas savoir quoi faire de nos lignes : " Bon la F euh, on en fait quoi, on étend ? on étend pas ?, elle sert à quoi déjà ?" Boecklin c'est bien, mais qui l'utilise au fait ?
Et on innoverait plutôt que de se limiter bêtement à ce qui fonctionne déjà au risque de le court-circuiter.
(bon, avec l'innovation Ries tram sur pneu, on a eu chaud).
Les choix de Roland Ries sur les extensions du tramway sont tous complètement mauvais.
En outre le mot magique "concertation" brandit à tout va est un leurre, mal menée à Strasbourg, la frime "concertation" est la baguette magique qui permet à la municipalité de cacher son incompétence, son incapacité à prendre de bonnes décisions sur le long terme.
Demain se seront les riverains qui supporteront le poids des décisions car on les aura concerté ! (Exemple : M. Ries à propos des Black Swan : « ce sont les riverains qui m’ont dit de passer d’une tour de 100 mètres à 3 tours de 50 mètres ». Wahou. Il a bon dos le riverain.
Pour mémoire, un riverain, c’est un monsieur-tout-le-monde, compétent pour défendre son entre-soi de quartier et qui peut apporter son expérience de vie locale pendant une phase de concertation, certes. Mais, un riverain n’est pas compétent en matière de vision globale d’urbanisme, d’architecture et de devenir d’une métropole. Une agence d’urbanisme, des architectes, paysagistes, sociologues..., oui.
Sauf que ces discours compétents et de bons sens sont totalement absents des réunions, des débats et réflexions. Car en face des élus ignorants et préoccupés par leur éligibilité (ok c'est leur boutot) ne reste que des services techniques soumis et castré et des comptes-rendus de réunions publiques chargées de commerçants féroces.
en parallèle, ce que je fustige c'est la mode de la "concertation strasbourgeoise" systématique, mal menée, mal définie, mal contrôlée, mal pilotée et du coup inutile et générant déception/frustrations pour les participants.
c'est de la gesticulation, du bling-bling électoral.
faire croire à Mr Riverain Toulemonde qu'il est décideur (alors que sans grande compétence pour une vision à grande échelle et à long terme) ou lui faire porter le poids des décisions, tout en se moquant de lui bien comme il faut (bilan de la concertation? mais c'était pour rire gamin, les choix sont déjà faits !).
Une vraie usine à gaz à Strasbourg.
Une solution de tram répond à un vrai besoin. D'ailleurs l'Eurométropole de Strasbourg (EMS) (ex-Communauté Urbaine de Strasbourg) envisageait, dès le début des années 2000, l'arrivée du tram dans ce faubourg.
A ce titre, la CUS avait commandé une étude pour définir les variantes, les coûts, les impacts etc... Cette étude avait été livrée en juillet 2011. Rue89strasbourg l'avait d'ailleurs rendu accessible aux Strasbourgeois:
http://www.rue89strasbourg.com/index.php/2012/02/17/politique/une-etude-conforte-le-tram-sur-fer-vers-koenigshoffen/
Cette étude a été réalisée par le cabinet TTK, spécialiste dans le domaine et ayant conçu quasiment toutes les lignes de tramway à Strasbourg.
Cette étude démontre que le BHNS (le Bus à Haut Niveau de Service, à l'instar du bus G qui circule à Cronenbourg entre la Gare Centrale et l'Espace Européen de l'Entreprise) ne peut pas répondre aux besoins de déplacement de l'ouest (Koenigshoffen). En effet, le service BHNS n'est rien d'autre qu'un bus articulé circulant de préférence dans un couloir dédié. Un bus BHNS offre autant de place que les actuels bus circulant à Koenigshoffen. Ces bus de la ligne 4/4a sont totalement blindés, saturés ... donc non, le BHNS n'est pas une réponse.
En revanche, le tram oui, c'est une solution, car il offre 3 fois plus de place qu'un bus articulé.
CQFD.
N'oublions pas que la Ville souhaite construire de nouveaux immeubles d'habitation et de service Koenigshoffen ... anticipons l'avenir.
De plus, l'étude du cabinet TTK confirmait l'intérêt de prolonger le tram actuel ayant son terminus sur la place de la Gare et confirmait également pour le coup, la parfaite résistance de la dalle du parking souterrain de la Gare pour supporter le passage des trams.
Malheureusement, l'étude du cabinet TTK n'a pas été utilisée par la CUS à l'époque, dans la mesure où la municipalité avait préféré "innover" -sic- pour Koenigshoffen grâce à son projet de tram sur pneus.
Au final (et heureusement), la CUS (EMS) est revenue à la raison en juillet 2013 en optant pour le tram sur fer. Mais au lieu de réutiliser l'étude TTK de 2011, qui aurait présenté l'avantage de lancer l'Enquête Publique puis les travaux dans la foulée, l'EMS a préféré lancer une nouvelle étude (en période de disette financière...) et perdre ainsi du temps précieux.
Si la CUS (et maintenant l'EMS) n'avait pas eu l'idée saugrenue du tram sur pneus en 2011... Koenigshoffen serait aujourd'hui déjà desservit par le tram et sûrement que l'on ambitionnerait désormais son extension vers Wolfisheim voire au-delà...
Mieux, les boulevards de Metz, Nancy et Lyon auraient été déjà rénovés, avec une circulation apaisée, des pistes cyclables et un marché du Faubourg National en plein d'expansion grâce à une zone de chalandise augmentée grâce au tram sur les boulevards.
Mais non, au lieu de cela, nous sommes dans des débats d'économie de bout de chandelles sur des tracés, au moyen d'une future concertation publique dont on sait qu'elle est biaisée, n'en déplaise aux adjoints de quartier: "Strasbourg Magazine" de janvier 2016 (page 20) ayant déjà annoncé le choix de l'EMS de débrancher le tram depuis la plate-forme des lignes B/F (Lien)
Voilà.
Il n'y a pas plus sourd qu'une personne qui ne veut pas entendre.
Il impliquera une diminution des flux motorisés sur ces itinéraires et ceux qu'ils desservent (boulevard de Metz, rue de Wasselone, d'Obernai ... ) au profit de la qualité de vie des habitants qui subissent depuis toujours les nuisances ferroviaires et routières.
L'AHQG ne peut pas ignorer cette perspective. Plutôt que de revendiquer la conservation du marché et d'une place occasionnelle sans aucune aucune autre valeur urbaine elle pourrait rêver de l'évolution de la place Blanche, de la rue de Wasselone...
Il faut croire que Fausser ex collcab du Maire et peut être encore colcab parlementaire à la présidence de l'association, fait du conservatisme presque simpliste sa politique.
Heureusement comme le signifient plusieurs post l'AHQG ça n'est plus grand chose.
Une liaison avec la gare serait au contraire des plus pertinentes et serait de nature à créer un véritable noeud de communication, connectant véritablement les transports en commun du réseau sncf aux lignes de la cts.
Et par ailleurs on peut tout à fait comprendre les gens de l'AHQG de revendiquer la conservation du marché du boulevard national, en application de l'adage "mieux vaut tenir que courir".
Un marché, c'est pas rien. C'est du lien social dans un quartier qu'il faut absolument conserver.
Je vous réponds donc en tout anonymat.
Relisez mon post quelques lignes plus haut, reposez votre esprit et vous tiendrez ce que je qualifie de conservatisme simpliste.
Je suis sur que vous saurez résoudre cette énigme sauf à continuer à laisser votre esprit s'embrumer de je ne sais quelle "souffrance" qui justifierait l'interpellation d'une communication publique de l'AHQG.
eh oui M. le Président de l'AHQG est très engagé et les intérêts de proximité rue du Faubourg National sont nombreux... une clinique, des cabinets médicaux spécialisées, ....
Je croise les doigts pour que l'exécutif ne cède pas à ces petites pleurnichardes bien loin de l'intérêt général alors que ce marché pourrait être très bien localisé pas très loin d'ailleurs.
Le retard voulu par toute les municipalités présente et précédente fragilise le quartier de Koenigshoffen , il est URGENT de trouver une solution ..
Oui personne n'a penser a contourner Strasbourg Pourquoi pas un tram avenue des vosges ?? nos pauvres élus européens serais heureux de gratter un peu plus avant d'y aller pointer leur présence..
IL aurait permis de relier directement koenigshoffen à la gare, tout en apportant un confort identique à celui d'un tram sur fer.
Enfin bon, il est toujours temps de revenir à la raison et d'abandonner les clivages idéologiques du passé.
Je pense qu'il faudrait proposer aux habitants du quartier koenisghoffen de tester un jour le BHNS de la ligne G, ou de son prolongement à venir vers la place de l'étoile.
A ce moment là, ils devront s'ouvrir l'esprit et reconsidérer leur position.
Gromit
Quelque soit la technologie choisie, il faudra aussi penser aux aménagements piétons et cyclistes !
Qu'il soit en site propre sur le maximum de son parcours est évidemment souhaitable, mais ce n'est pas un impératif incontournable.
L'avantage est qu'il permet une desserte immédiate, efficace et confortable aux passagers sans avoir à attendre la construction d'infrastructures lourdes et pas forcément adaptées (on le voit dans cette polémique en cours sur le choix du tracé du tram sur rail).
Quoi qu'il en soit, sans le bloquage idéologique de l'association de koenisghoffen (dont on peut se demander si elle représente vraiment les intérêts de la population du quartier), il serait déjà aujourd'hui en circulation, et ce depuis plusieurs années.
Quand on pense qu'à une époque on débattait sur l'opportunité de construire un métro, en 2016 on parle de bus ... manque plus que le retour des fiacres.
Cela m'est complètement égal qu'il soit sur rail,pneu , souterrain ou meme a cheval.. L'important c'est que le quartier de koenigshoffen ne passe pas aux oubliettes pour favoriser une frange de la population apeurée et boboyser qui préfère aller faire ses courses dans les boutiques Bio de Kehl..
PS : faubourg nationale a par le marché ya pa gran chose donc faut eviter de raconter nimporte quoi personne utilise cet endroit.
P.P
Ils n'ont toujours pas compris que tout ne passe pas par le centre ville d'ailleurs je n'ai pas (plus) les moyens de faire mes courses ou flâner devant les boutiques (so fashion) du centre ville ;beaucoup plus réservés aux Hypsters Branchouillé de tout genre.
TOUT ne passe pas par la place de l'homme de fer noeud géorgien du traffic .
C'est la TRANSVERSALITE qui est importante mais pour cela il faut consolider la dalle du parking devant la gare...(même a Mulhouse le tram passe devant la gare), et quand a la petite incursion a Koenigshoffen quel manque de courage..et d'investissement je crois surtout que tout est deja plié ..et que finalement les paroles Mr Meyer n'engagent que ceux qui les disent.. isn't it??