
« Tram politique » pour une ville de Strasbourg « à 360° », l’extension du tramway vers l’Allemagne pourrait encore se faire attendre. Car l’indispensable déclaration d’utilité publique du projet n’est pas acquise. L’enquête publique conclut que des documents d’urbanisme doivent contraindre la CUS à urbaniser le Port-du-Rhin, faute de quoi cet investissement de plus de 100 millions d’euros ne serait pas justifiable.
L’enquête publique sur l’extension du tramway vers Kehl a été bouclée fin septembre. La communauté urbaine de Strasbourg (CUS) est restée discrète sur cette publication, ayant pourtant trait à un chantier majeur de la municipalité, car il y a un os. Les trois commissaires enquêteurs, des personnalités indépendantes nommées par le tribunal administratif, ont émis un avis favorable à la création d’une ligne de tram enjambant le Rhin à partir de l’arrêt Aristide-Briand et desservant le quartier du Port-du-Rhin. Mais ils ont assorti leur avis d’une réserve de taille : que « l’urbanisation des quartiers à dominante d’habitation soit inscrite dans le Plan local d’urbanisme (PLU) ou dans le Plan d’occupation des sols (POS) ».
Autrement dit, pas question de faire un tramway à 120 millions d’euros pour le seul désenclavement des quelque 1 600 habitants du Port-du-Rhin.
Président de la commission d’enquête, Jean Annaheim détaille :
« Dans le dossier d’enquête, le projet d’extension du tramway est étroitement lié à l’urbanisation des quartiers traversés. Mais pour l’instant, toutes ces zones sont classées UX, c’est à dire à usage industriel. A ce jour, le tracé choisi n’a aucun sens, il n’y a personne. Il ne sera justifié qu’à partir du moment où il y aura une urbanisation et des populations à transporter. C’est pourquoi nous demandons à la CUS de s’engager à changer la destination de ces zones. »
Or, il y un problème : il est impossible de modifier le POS à partir de janvier 2014 et le PLU, encore en cours de rédaction, ne pourra pas être publié avant 2016, voire 2017. Voilà qui met dans l’embarras la municipalité, qui a fait de cette extension du tramway vers Kehl l’un des aménagements majeurs de son mandat. Un tel retard est inenvisageable.
L’extension du tram vers Kehl prévue par la CUS
Concours d’ingéniosité administrative
Du coup, la collectivité va devoir rivaliser d’ingéniosité pour lever cette réserve aux yeux du préfet du Bas-Rhin. C’est ce dernier qui doit prendre un arrêté de « déclaration d’utilité publique » (DUP), acte administratif dans lequel il doit répondre aux réserves. Il peut passer outre, mais dans ce cas, la DUP devient très fragile face aux recours éventuels contre les expropriations nécessaires aux emprises de la ligne de tramway. C’est ce type de recours qui avait empêché en 2004 la destruction du pont Churchill, entrainant un retard d’un an dans le planning de travaux d’extension du tram à Neudorf.
La CUS a refusé de répondre à nos questions. Cependant, elle a répondu au commissaire enquêteur et ses réponses sont jointes au rapport. La collectivité dispose d’au moins deux leviers d’action : dire que la Zone d’aménagement concertée (ZAC) des Deux-Rives est un projet d’urbanisation contraignant, et rappeler que l’extension du tramway vers Kehl est inscrite au Scoters (schéma de cohérence territoriale de la région de Strasbourg).
Elle ajoute aussi que la création de 972 logements près de la station Aristide-Briand (par exemple au Bruckhof) et de 393 au Port-du-Rhin (notamment la résidence du jardin des Deux-Rives) est déjà prévue au POS. La CUS cite même quelques passages du PLU où les quartiers Est sont mentionnés, mais très sommairement.
Mais pour les commissaires enquêteurs, les projets d’urbanisation, s’ils procèdent d’une volonté politique, ne sont pas garantis :
« La suite de la procédure, notamment l’étude d’impact propre, ainsi que les concertations à réaliser peuvent infléchir profondément le projet, voire l’annuler. Dans ces conditions, la demande de reconnaissance d’utilité publique aurait dû accompagner ou succéder à l’établissement des documents d’urbanisme du secteur. »
Un tram dans des « quartiers déserts » pendant 10 ans ?
En outre, une bonne partie de ces projets d’urbanisation, au moins pour les quartiers Starlette et Coopérative, sont prévus à long terme, soit 2020-2030. En attendant que se créent les quelques 4 370 logements, le tramway risque bien de traverser des déserts urbains. Pour l’opposition municipale, on risque d’aller « un pont trop loin » avec cette ligne, comme l’explique Anne Schumann, conseillère municipale UDI :
« La municipalité socialiste a recréé un viaduc pour desservir des zones qui seront vides pendant encore au moins 10 ans ! Le tracé jouxtant l’actuelle RN4 n’a pas été sérieusement étudié. On va donc se retrouver avec un pont immense, cher, et un tramway qui va s’arrêter dans des quartiers déserts. Je me demande si la CTS dispose d’une bonne assise financière, car il lui faudra beaucoup de trésorerie pour supporter le coût d’exploitation d’une ligne qui sera déficitaire pendant des années. »
Aller plus loin
Sur Rue89 Strasbourg : le rapport complet de la commission d’enquête (PDF)
Sur Strasbourg2030.com : l’analyse de Micha Andreieff
Sur Strasbourg2028.com : augmenter le nombre de trains vers Kehl (suggestion)
Entre les habitants + ceux qui bossent au Port du Rhin / Kehl, et ceux qui vont faire leurs achats outre rhin, c'est loin d'être un désert !
Comme le dit Kevin, le tram train est un danger, heureusement qu'il ne se fera pas. Tous les exemples en cours prouvent et démontrent qu'il est un frein plus qu'un avantage, à Mulhouse par exemple, il a fait descendre le taux de passage des trains, et perd bien plus de temps aux vues des nombreux arrêts. Dans les autres villes qui le propose le tram train n'ira qu'uniquement sur les voies ferroviaires, jamais dans le centre ville. Car si cela devait se produire, cela paralyserait tout le réseau. Nantes château-briant se fait en dehors de Nantes, idem pour Lyon. C'est une fausse bonne idée à Strasbourg que de vouloir le connecter. Au contraire, il faudrait plutôt accompagner le tram par des navettes ferroviaires cadencées, de type mini RER sur la rocade ( ou en tunnel au centre), idée d'ailleurs reprise par les élus, et que l'on retrouve sur le site carticipe2028. Mais vous n'avez pas l'air de le connaitre. Le tram train a été annoncé il y a peu comme un projet enterré par mr. Bigot.
Il est d'ailleurs a noter que l'on parle d'une gabegie pour le présent projet.
Mais alors que dire de celui du tram train ? il couterait aux environ de 150 millions d'euros... largement de quoi créer un projet plus solide de réseau ferroviaire intra-urbain.
Je suis d'accord sur le fait que les zones présentes le long du parcours ne sont pas encore urbanisées, et il faut donc y remedier au plus vite. Mais il ne faut pas oublier qu'au bout il y a 35 000 habitants à Kehl plus les 1300 habitants du Port du Rhin. Bien sur aussi qu'il y a une dimension symbolique et politique dans ce projet.
Mais tous le sont..
En soi qu'on puisse chipoter sur le tracé aujourd'hui est une aberration, car le temps perdu ne se rattrape pas. Et que l'on parle du tram train n'est même plus une aberration, c'est une chimère, qui ne doit pas voir le jour.
Bien sûr, il serait nécessaire d'investir sur le tronçon Gare Centrale - Kehl pour assurer un au niveau de trafic ferroviaire avec des TER vers Offenbourg, des TGV vers l'Allemagne, ... Une voie de chemin de fer supplémentaire sur l'emprise actuelle est peut-être nécessaire.
1 - La première discordance consiste en l'inversion des priorités en termes de densité urbaine: la zone du Port du Rhin reste certes riche en emplois, mais bien peu peuplée (1300 habitants). Il est évidemment paradoxal de lancer l'extension alors que d'autres secteurs beaucoup plus denses de l'agglomération demeurent peu ou mal desservis, tels que la frange nord de la Neustadt ou encore le cœur de Koenigshoffen.
2 - La deuxième incohérence résulte de l'oubli du futur tram-train susceptible d'être prolongé un jour de la place d'Islande (actuel terminus de la ligne F construit dans cet optique) vers Kehl et Offenbourgmoyennant un rebranchement de ce tramway vers sur la voie ferrée classique Strasbourg - Kehl dans le secteur du Port du Rhin : les synergies et complémentarités possibles avec ce tram-train apparaissent totalement négligées dans les choix proposés par cette présente extension. Depuis la Place d'Islande, le tracé naturel de ce tram-train, une fois franchi le bassin des remparts via le Pont d'Anvers, sera bien évidemment la ligne droite de la rue du Port du Rhin puis la connexion aux voie ferrées classiques dans le secteur du carrefour avec la rue Couleaux et de la Gare du Port du Rhin.
3 - Justement, la troisième faiblesse réside dans l'inconséquence des surcoûts: le détournement dispendieux vers le nord du tracé de l'extension initialement programmé le long de l'axe Pont Vauban / Route du Rhin entre Neudorf et le quartier du Port du Rhin. Le choix (dit tracé 2 "Citadelle") de déporter vers le nord cette ligne D moyennant une grande courbe que justifierait la théorie des "bulles d'urbanisation future" se traduit d'abord par un brusque renchérissement du projet et par la réalisation d'ouvrages d'art longs et complexes qu'un renforcement du Pont Vauban beaucoup plus court permettait d'éviter. Le nouveau tracé 2 prôné par la CUS s'avère plus cher de 20 M€ HT (p. 283 de la pièce I de l'étude d'impact) pour l'investissement auxquels s'ajouteront 300 K€ de dépense récurrente en fonctionnement. Ces coûts n'apparaissent évidemment pas dans les documents destinés au grand public. La CUS a de plus justifié son choix (p. 285 de l'étude d'impact) via des arguments douteux tel qu'un "paysage sans attrait" le long de l'ex-RN4 (tracé 1 rejeté).
Ces trois faiblesses du projet n'empêchent pas en soi la réalisation de l'extension, mais militent fortement pour le choix du tracé initialement prévu (tracé 1 "Avenue du Rhin"), plus modeste, plus prudent, et aussi à terme plus cohérent dans le développement futur du tram-train comme dans la continuité des espaces à réaménager.
Il a été annoncé comme abandonné, et surtout, son utilité est franchement douteuse (la première phase du tram-train vers Molsheim ayant parfaitement rempli son rôle).
Et si au lieu de fantasmer sur un tracé tram à travers un secteur urbanisé certes mais pas tant que ça (PdR), on faisait d'abord le tram dans un secteur qui l'est bien davantage (Koenigs) ?
Il ne faut pas oublier que l'avis est favorable !
Je déplore l'attitude de certains élus qui s'y opposent par pur dogmatisme et qui en plus essayent de le mettre en concurence avec cellui de Koenighoffen
Il me semble que le tram de Koenignshoffen est prévu pour 2017 et celui de Kehl pour 2016...
Soyons raisonnables !
La jonction avec Kehl dépasse le principe du transport des habitants uniquement, mais rentre dans une dynamique qui a une grande utilité et un allègement écologique qui sera conséquent ( combien de fumeurs prennent la voiture pour se chercher une cartouche ?)
Si la partie nord de la ligne est moins utilisée, c'est parce que le tram s'arrête à l'entrée de la Robertsau. Pour beaucoup d'habitants, le bus est donc plus rapide et plus proche.
Comment oublier les 30.000 habitants de Kehl qui seront desservis par ce tramway ?
Comment ne pas voir l'urbanisation d'ores et déjà en cours au port du Rhin ?
Pour une fois, les pouvoirs publics anticipent. Et créent de l'urbanisation à partir d'un système de transport. C'est une vision juste, non ? Il vaut mieux régler les problèmes avant qu'après !
Les commissaires enquêteurs m'objecterez vous ?
Ils n'ont pas compris. Tout simplement. Mais c'est assez habituel... Le plus souvent, les commissaires enquêteurs sont des personnes qui n'ont rien d'autre à faire... parce que ce ne sont pas les meilleurs dans leur domaine.
Ce quartier fait l'objet de grand projets initiés par la municipalité dont le tram fait partie.
Cette réserve c'est vraiment pour pinailler : c'est pas parceque les choses sont écrites dans le plu qu'elles se réalisent obligatoirement.
Pour que les choses se fassent, elles doivent être rendues possible par le PLU. Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui apparement (enfin, c'est là dessus que ça discute)
Je regarde l'image-projet :
Quoi ?! Quoi ? " Ils" envisagent de démolir Big Ben ? Ca va pas la tête ? Oui, c'est kitsch, oui, c'est allemand, oui, c'est sur le chemin écraseur des promoteurs.
Mais quoi... Ca fait partie du paysage , ça a marqué le paysage, l'histoire, c'est un repère dans l'espace et dans le temps.
On n'a pas déjà assez démoli de bâtiments intéressants à Strasbourg ? Chaque municipalité strasbourgeoise a quelques " beaux " crimes de cet acabit sur son compte-stupidités. Pas la peine d'en rajouter.
Le reproche que l'on peut faire à la direction de ces projets, c'est l'idéologie des élus (de droite comme de gauche) qui restent bornés sur leur conception "transfrontalière" crypto-européiste qui n'a aucun sens, dans la mesure où Kehl n'est qu'une petite ville du sud-ouest de l'Allemagne. Ce qui est dommage, c'est que le devellopement du tramway strasbourgeois prend du retard, parce qu'il se détourne de l'interêt alsacien. La grande réussite du tramway prussien (le royaliste que je suis le reconnait!) c'est d'avoir connecté tout l'Alsace à Strasbourg, notamment les campagnes, les vallées industrielles.
Bref, il y a bien à réflechir la dessus aussi. Les nouvelles réflexions sur l'interconnection au potentiel énorme de la gare de Bischheim-Schiltigheim sont tout à fait dans cette optique, mais je crois qu'il faudrait un peu de turn-over chez beaucoup d'élus du Bas-rhin ;)
Quant au blabla de l'opposition UDI/UMP, c'est risible. Ils ont initié ces projets, il faut arrêter. Ce qui me choque, c'est que les gens soient plus choqués par le cout d'un grand projet de devellopement utile, plutôt que par le projet ségrégationniste de l'école européenne financé sur purs fonds français.
Vous avez raison à propos de Kehl. Même si elle fait administrativement partie de l'eurodistrict plutot que de la CUS dont elle n'est que le partenaire communautaire le plus proche. Je suis tout à fait favorable à l'interconnection Strasbourg-Kehl, notamment dans un but de Kulturkampf nationale que je revendique tout à fait (non mais :) ) Je me réjouis d'ailleurs du nom d'une future station qui portera le beau nom de "Porte de France", au niveau de la jonction train-tram me semble-t-il.
Enfin, bref, tout cela pour dire que Kehl doit logiquement être raccordé au réseau, puisque cette ville a vocation a se dévelloper comme nouveau quartier strasbourgeois une fois que l'urbanisation de l'anciens glacis du Rhin sera complète.
En revanche, il ne faudra évidemment pas aller plus loin. Le devéllopement du tramway doit désormais se faire dans le sens de l'interconnection de Strasbourg avec l'Alsace. Le projet de ligne Vendenheim determinera completement cet enjeu pour les prochaines années.
en voulant faire ce tram vers Kehl (depuis quand les allemand payent leurs impôts locaux et votent en France) ,le maire se prendra une claque dans les quartiers Ouest (50000 h), un vote de sanction pour ne pas avoir pris la mesure des problèmes de transport ,pas pour faire leurs courses en Allemangne mais pour aller a leur travail cette vision n'est pas a 360° dommage ...
Le zonage du Port, c'est du Ux => destiné à des activités et non à des logements (Ua). Toutes les infrastructures sont calibrées en conséquence.
Pour changer cela, il faut tout de même disposer du nouveau Plan Local d'Urbanisme et que ce dernier soit "opposable" au tiers...
Et ce n'est pas dit que le zonage actuel évolue en faveur d'espaces dédiés à du logement. C'est mettre la charrue avant les bœufs et anticiper benoitement sur les conclusions des futures Enquêtes Publiques et commissions d'enquête qui traiteront de la question de l'urbanisation dans ce secteur.
Car si la Ville et la CUS ont des envies, encore faut-il qu'elles soient "juridiquement" et "légalement" faisables.
A ce train là, pourquoi ne pas urbaniser sur la Forêt de la Roberstau ou du Neuhof... c'est du vide aussi et "juste une question juridique" de supprimer les espaces naturelles du POS / PLU....
Je note que la Ville et la CUS confirment une nouvelle fois qu'elles ont que faire des avis de la population, ici traduit par une réserve formulée par la Commission d'Enquête, puisqu'elles comptent balayer d'un revers de manche, l'avis donné.
Et de la bouche d'un membre du cabinet du Maire... ça en dit long sur leur considération de la "démocratie participative".
> de 1989 à 1995, c'est 9,8 km de tramway qui ont été construits (ligne A)
> de 1995 à 2001, c'est 14,7 km de tramway construit (ext. A à Illkirch, B -Elsau à Hoenheim- et C -Esplanade-)
> de 2001 à 2008, c'est 9,1 km de tramway qui ont été réalisés (extension des trams B -Lingolsheim-, C -Neuhof- et D -Briand-)
> de 2008 à aujourd'hui, c'est 3,4 km de ligne réalisés (trams A, C et F) et 3,2 km qui ont été votés (après Enquête Publique, ligne A -illkirch- et E -Roberstau-) mais les mises en service sont encore lointaine.
Donc il est injuste de sous-entendre que rien n'a été fait entre 2001 à 2008. En revanche, il est juste d'affirmer que l'équipe actuellement en place a fortement plombé le tramway dans les quartiers Ouest (Koenig à Wolifsheim)
Traçons des trams dans les zones habitées dans lesquelles il est attendu comme le messie avant de se lancer dans le vide;
-> tram vers le quartier du Libermann à Illkirch
-> tram vers l'ouest, Koenigshoffen, Eckbolsheim
-> tram vers le nord, l'un vers Bischheim (Ecrivains) et vers la Roberstau (acté)
-> tram vers le Stockfeld
Quelques destinations utiles et autour desquelles il y a souvent des espaces qui demandent à être reconvertis, pouvant accueillir des nouveaux logements et/ou activités avec son cortège d'emploi. En tout cas, bien plus que les 2 km de ligne de tram et d'urbanisation coincée dans une zone industrielle.
Développons les relations ferroviaires entre Strasbourg et Kehl (trajet en 11 min) au moyen d'un vrai cadencement et d'une simplification tarifaire, créons une halte au Quartier du Port du Rhin: voilà une solution simple, économique et efficace pour améliorer la desserte en transport en commun de ces zones.
C'est ça être un projet d'intérêt public et non un projet monté de toute pièce pour des envies somptuaires voire mégalomanes ou qui s'y rapproche.
Développer les quartiers et ensuite y mettre le tram n'est pas une réussite, il suffit de regarder ce qu'est devenu le parc des poteries, isolé de tout ... Mais bon, le tram va bien évidemment sauver ce quartier !
Quant à cette enquête, elle semble légère et ne tient pas compte du trafic dense entre Strasbourg et Kehl et est très loin d'une ouverture européenne pour une ville qui se veut justement capitale de l'Europe !