Le tribunal autorise l’expulsion de 110 roms de leurs campements
L'actu 

Le tribunal autorise l’expulsion de 110 roms de leurs campements

Campement de Roms près de la rue Wodli (Photo Latcho Roms)

Sans surprise, la chambre des référés civils du tribunal de Strasbourg a fait droit à la demande de la Ville et de la CUS cet après-midi et a délivré un titre exécutoire pour concourir à la force publique afin d’expulser environ 110 Roms de quatre campements, à la Robertsau, à Koenigshoffen et près de la Gare, qu’ils occupent illégalement.

Plusieurs associations avaient tenté d’attaquer cette procédure, dont Latcho Roms présidée par Dominique Steinberger :

« On est déçus par la décision du tribunal évidemment. On verra s’il y a lieu de faire appel, mais nous en sommes déjà à 5000€ de frais de justice, ce qui est très importants pour nos associations sans le sou. On va également étudier au sein du collectif s’il y a lieu de lancer d’autres actions de sensibilisation, parce qu’on ne se résout pas à ce que ces familles soient ainsi délogées sans solution de repli. Depuis plusieurs jours déjà, les campements reçoivent la visite de personnes non identifiées qui disent aux Roms présents de partir. Ils peuvent encore compter sur le délai de notification et d’appel, soit une quinzaine de jours, mais ensuite, elles deviennent expulsables du jour au lendemain. »

Pour la Ville, il s’agit de mettre fin à des occupations illégales, des campements insalubres et des situations parfois dangereuses. Les associations avaient plaidé l’illégalité des procédures collectives et discriminantes vis à vis d’une catégorie de population (lire le compte-rendu de l’audience).

L'AUTEUR
Pierre France
Pierre France
Fondateur et directeur de la publication de Rue89 Strasbourg.

En BREF

La manifestation contre la retraite par points déviée du QG « La République en Marche »

par Jean-François Gérard. 1 937 visites. 2 commentaires.

Quel est le préjudice de la nuit du 31-décembre ? Aidez-nous à le quantifier

par Rue89 Strasbourg. 1 129 visites. 3 commentaires.

Le Défenseur des droits dénonce les “défaillances du forfait post-stationnement”

par Buket Bagci. 2 834 visites. 1 commentaire.