

Première réunion pour une primaire citoyenne à Strasbourg au Snack Michel (photo JFG / Rue89 Strasbourg)
L’idée d’un candidat qui ne serait pas investi par un parti politique classique à la législative partielle du printemps à Strasbourg fait doucement son chemin. Une première réunion publique se tenait vendredi 4 mars. Les participants veulent se mettre d’accord sur quelques valeurs communes pour continuer.
Environ 35 personnes ont assisté à la première réunion visant à proposer un candidat non-issu des partis politiques traditionnels à l’élection législative partielle qui se déroulera dans le centre et les quartiers ouest de Strasbourg (1ère circonscription du Bas-Rhin) suite à la démission du député PS Armand Jung.
La réunion au snack Michel ce vendredi 4 mars était à l’initiative de l’adjoint au maire Éric Schultz, qui n’a pas renouvelé son adhésion chez Europe Ecologie Les Verts (EELV) et du parti pirate. L’adjoint promet ne pas être candidat, mais souhaite accompagner la démarche.
Des élus ou anciens candidats de gauche
Dans l’assemblée quelques élus ou anciens candidats de partis de gauche (Sylvain Brousse, Hulliya Turan, Jean-Claude Val, Christian Grosse) ou d’anciens adhérents à des partis politique. Tous se sont dit convaincus qu’il faut « faire de la politique autrement ».
On notera la présence « par curiosité » d’Édith Peirotes, elle-même candidate à la candidature pour le compte d’EELV, parti qui ne s’associera pas à la démarche de « primaire citoyenne » ou encore de Thibaut Vinci (parti radical de gauche) et Christel Kohler (sans étiquette mais élue à la Ville de Strasbourg sur la liste PS). Une petite moitié de personne se décrit comme citoyen lambda. Un participant qui s’est présenté comme adhérent au Front national, mais « simple observateur » a quelque peu électrisé la salle, avant qu’il ne s’éclipse sans avoir pris la parole. Les échanges ont été animés mais respectueux.
Plusieurs questions ont fait débat : faut-il se placer en opposition par rapport aux partis politiques existant ou les accepter ? Faut-il un début de programme ou une démarche apolitique ? « J’aimerais pouvoir voter sur chaque projet de loi, comme à un référendum » a par exemple demandé une participante qui se classait comme apolitique. D’autres en revanche, souhaitent que la démarche portent une alternative « au libéralisme rose, bleu ou brun ». Un troisième mettait en garde contre le fait de « dire aux gens ce qu’ils doivent penser » si l’initiative se voulait « différente ».
Sans pour autant parler de programme, ce qui serait « inutile et prétentieux vue la situation » (le député ne sera élu que pour un an et le PS conservera sa majorité à l’Assemblée nationale ndlr) Éric Schultz semble avoir résumé l’état d’esprit sans soulever d’opposition : « Je ne veux pas cautionner un candidat qui dit dehors les immigrés. » La démarche vise surtout à faire des émules et poser des jalons pour de futures élections.
Une charte avec quelques « valeurs » et pas de « programme »
Ce constat établi, les participants se sont mis d’accord pour rédiger une charte avec quelques « valeurs » communes durant la semaine. Ce texte sera écrit depuis chez eux par tous les participants qui ont laissé leur adresse mail et souhaiteront s’impliquer via un outil collaboratif en ligne. Ces grands principes doivent être présentés à une nouvelle réunion vendredi 10 mars, afin de décider collectivement de la suite des opérations et avec qui. Autant dire que le contenu influera grandement l’avenir du projet.
La suite serait d’aller à la rencontre de citoyens qui se désintéressent de la politique, à la fois avec des outils numérique innovants et « à l’ancienne » sur le terrain de la circonscription. Ces rencontres doivent faire émerger des propositions plus concrètes qui deviendraient le « programme » de cette initiative. La question du ou des candidats se posera plus tard.
Le temps est compté
Les volontaires savent en tout cas que le temps est compté. Les dimanches 22 et 29 mai reviennent fréquemment comme date la plus probable pour cette élection compte tenu des jours fériés. La date limite de dépôt des candidatures étant 6 semaines à l’avance, il faudra trouver le ou la candidat(e) avant la mi-avril.
Karin, ex PS, démocrate républicaine et laïque convaincue.
Si nous sommes intéressés par la démarche, où pouvons nous trouver des précisions concernant l horaire et le lieu du rendez vous de demain soir?
Sur la carte ci dessus a quoi correspondent les petites surfaces ou cases roses
- en surface totale par rapport a celle de Strasbourg ?
- en surfaces inondables , vertes , betonees , structures collectives et acces etc..?
- en matière de population actuelle, comparée a celle d'il y a 15 ans par ex..en matiere de population previsible au regard de tous les betons habitables qui vont être mis sur le marche: avec les structures collectives necessaires en rapport a la population future (age etc..)
- combien d'inscrits sur les listes ? de moins de 30 ans et de plus de 60 ans par ex..?
-combien de moins de 18 ans potentiels electeurs dans les 4 ans a venir sont ils recensés ?
- si Strasbourg recense env. 275 000 hab. comment sont pris en compte les 50 000 etudiants chercheurs "non inscrits" dont une partie fréquente les sites de cronenbourg, hautepierre etc..?
- etc..
- quelles structures notables sont sur le territoire concerné par le futur député ?
Si Armand Jung habitait sur " la Zona ", pourquoi la permanence du seul député ps n'y était pas ?
Comment imaginer qu'un candidat ou son suppléant puisse se considérer comme "touriste" et ne rencontre pas ses voisins a la sortie des ecoles, des fêtes de quartier , de voisins en tant que voisins et partenaire et non en serreur de palouches occasionnel ?
A ce titre on publiait l'usage des réserves persos des députés..
Y a t il moyen de connaitre les précédents chiffres concernant les élus de la Cus ?
que Jung consacre 20 sur 130 000€ aux vitrines de strasbourg (la plus grosse attribution) alors quil represente un secteur relativement défavorisé à l'égard de la comm du commerce et des services de proximité ?
Alors non je n'adhère pas au titre de "charte" (à part de signer la charte anticor ou de publier sa bio perso et ses ressources autres qu'indemnitaires cumuls etc..)
je préfererai un cahier des charges du candidat "potable" avec service minimum!
- s'engager par ex a attribuer l'essentiel de son fric et activité a son secteur sauf evenement exceptionnel (ex accueil de migrants ou nouveau secteur d'activité par ex )
- habiter le secteur avec sa famille ( et non pas une garçonniere ou un logement de foncton lié a d'autres fonctions que celle de député)
et idem pour son suppléant
- si le candidat a représenté ou été inscrit a un parti ou a des accointances proches qu'il assueme et s'en explique
Quand on prétend se faire connaitre et élire au niveau local il faut assumer la proximité et le durable d'un engagement , non ?
par ex puisqu'il assume depuis hier logiquement la succession d'Armand Jung avec le soutien des élus comment se fait il qu'Elkouby déjà adjoint de quartier depuis quelques années n'y habite pas ?
et sa suppléante pas plus ?
Que peut on attendre de neuf et de concret de cette candidature ?
pourquoi devoir se pointer ave des vosges pour renconter son député si l'on habite rte des romains ?
etc...
ps on peut rever d'être locavore mais pourquoi ne pas rever d'etre locavote ?
Faut il être en parallèle greffés sur fessebouc touiter etc pour participer à la démocratie de base ???
A quelle adresse faut il être inscrit pour savoir si Schulz a acces facilement, simplement a des données permettant de comprendre les enjeux d'une telle election et " l'interet de s'interesser" a un tel salmigondis de blablas, professions de foi, chartes etc..pour ceux qui avaient l'habitude de voter en prenant au minimum la peine de lire un papelard ??
contactez moi directement si vous voulez participer au processus.
Nicolas Falempin
j'esperais trouver des complements utiles à la reflexion et a la mobilisation..
donnant une image concrete de ce secteur et de son evolution previsible sur les prochains mandats..
nombre d'habitants recensés (avec differ. catégories age, socio prof..etc..)
nombre d'inscrits
mais aussi nombre et moyenne de lieux d'habitats précaire ou pas (maison de retraite, , foyers , prison ..hopitaux ..) générant des fllux commerciaux des contraintes de circulation collective ou pas , de surveillance ..
un quartier , un secteur c'est pas seulement la distribution des jardins fleuris etc...
une erreur s'est glissée dans votre comment, le "front de gauche" n'existe plus, au niveau national les oligarques du pcf ont eu sa peau et au niveau local sa composante "parti de gauche" est ectoplasmique