
Alors que l’association vegan et antispéciste « 269 Life » multiplie les actions démonstratives, les bouchers alsaciens se sentent menacés et appellent les autorités à instaurer une distance de sécurité entre les manifestants et leurs boutiques. Ils craignent des dérapages, alors que la période des fêtes approche.
Des inscriptions à la craie sur les trottoirs, des affiches militantes collées sur leurs vitrines… Les bouchers se sentent menacés par les démonstrations des militants vegans et antispécistes, qui s’opposent à l’exploitation des animaux. Lors d’une conférence de presse mardi matin, les bouchers, charcutiers et traiteurs du Bas-Rhin ont demandé à ce que ces manifestations soient interdites à proximité des boucheries.
« La profession connaît depuis quelques mois plusieurs actions militantes à son encontre. Notamment à Strasbourg. Ces abjections sont orchestrées par des mouvements spécistes radicaux (sic), » indiquait un communiqué de la boucherie Porcus, qui voulait sûrement parler des antispécistes.
Affiches, démonstrations et inscriptions
De quelles « abjections » parle-t-on ? Des militants antispécistes et vegan ont collé des affiches « boucher n’est pas un métier » et l’association Vegan Bastards Krew a fait apparaître dans la nuit du 6 au 7 octobre des inscriptions à la craie près des boucheries Porcus, Au Couteau d’Or, Klein et Kirn à Strasbourg (voir la photo ci-dessus). Mais c’est surtout l’action de l’association 269 Life France devant la boucherie Jaegli à Sélestat le 22 septembre qui a marqué les esprits des bouchers : deux manifestants sont venus avec des pancartes et ont dérangé les clients. Bruno Jaegli, le gérant de la boucherie, a attrapé un des manifestants par son sac et a filmé toute la scène en attendant la police.
Aucune de ces actions n’a donné lieu à un affrontement physique violent, mais les bouchers s’inquiètent de leurs propres réactions qui pourraient l’être, a prévenu Jean-Luc Hoffmann :
« Certains confrères sont un peu plus nerveux et risquent de mal réagir. »
En aparté, il poursuit :
« Je prône le calme, mais à un moment donné ça pourrait aller trop loin. Si on perd trop de parts de marché, on a un instinct de survie. Et qu’est-ce que fait un humain quand il a un instinct de survie ? Il attaque. »
Les bouchers charcutiers craignent particulièrement que des actions de ce type soient organisées devant leurs vitrines pendant le Marché de Noël, période de forte affluence. Pour l’instant, seule l’association 269Life a appelé ses militants à déverser du faux sang sur le sol des boucheries, poissonneries et fromageries, entre le 2 et le 16 novembre. Bruno Jaegli pointe qu’une manifestation de cette même association est prévue le 3 novembre, juste en face de sa boutique à Sélestat.

Famille ou réserve de côtelettes sur pattes ? Les conditions du débat inquiètent les bouchers (Photo Visual Hunt / cc)
« On respecte le droit de manifester, mais pas devant nos boucheries », a renchéri Jacqueline Riedinger-Balzer, présidente de la Fédération des bouchers charcutiers traiteurs d’Alsace. L’organisation est décidée à mener toutes les démarches possibles auprès de la préfecture pour faire interdire les prochains rassemblements qui seraient organisés trop « proches » des boucheries strasbourgeoises, en particulier de Porcus. Mais Porcus étant situé place du Temple-Neuf, juste derrière la place Kléber d’où partent la majorité des manifestations strasbourgeoises, dont une organisée par L214 le 27 octobre.
Un dialogue qui sera compliqué
Olivier Klein, gérant des boucheries Porcus et Maison Klein, se dit prêt à rencontrer les militants les plus radicaux pour discuter avec eux. Ce qu’il ne supporte pas, c’est de voir des affiches au message dégradant pour toute la profession :
« Un boucher qui voit une photo d’un boucher ensanglanté tenant un porcelet mort-né, ça lui donne une image inadmissible de lui-même. »
Les présidents de la fédération des Bouchers charcutiers d’Alsace reconnaissent bien que « manger trop de viande, ce n’est pas bon » et se disent d’accord sur le fait que nos modes de consommation doivent évoluer. Ils se disent touchés par une prise de conscience à la fois quant aux enjeux environnementaux liés à la production de viande, extrêmement consommatrice d’eau et de terres, et quant aux méthodes scandaleuses de certains abattoirs.
Mais les bouchers font valoir qu’ils sont les premiers à prendre en compte le « bien-être animal »… en faisant attention aux conditions d’abattage. Selon eux, cette attention particulière leur permet de gagner des clients par rapport aux supermarchés. Circuits-courts, traçabilité, choix des élevages ou « qualité de la viande »… Les artisans bouchers assurent qu’on ne peut leur livrer des bêtes présentant des traces d’hématomes.
Certains bouchers-traiteurs proposent même des choix végétariens mais une réconciliation entre les deux mondes paraît délicate. Ainsi pour Olivier Klein, « quand on prélève la vie d’un animal, c’est pour le valoriser, » tandis que Jean-Luc Hoffmann assure « respecter l’animal, en le présentant le mieux possible dans nos étalages. »
En se basant sur les faits :
- biologiquement : l'Homme est omnivore mais la part de produits animaux qu'il devrait consommer n'est pas la plus importante en raison de son système digestif.
- économiquement: la part des produits d'origine animale dans notre alimentation diminue.
- légalement: la liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui (ceux des Hommes -sans distinction de régime alimentaire- mais aussi ceux des animaux, car ils ont des droits, peut-être est-ce là le point sur lequel il faut faire appliquer la loi)
- moralement: c'est comme pour la religion, chacun croit ce qu'il veut, on peut prêcher mais on oublie les guerres de clocher (pour ne pas dire de religion)
Donc restons mesuré dans la discussion afin que chacun puisse prendre la mesure du point de vue des autres sans vouloir imposer sa loi à l'autre parti mais en faisant respecter LA loi. Peut-être est-ce là qu'il est important d'agir et de mener des actions comme a pu le faire L214 dans ses campagnes (certes partisanes) de dénonciation des pratiques illégales dans les abattoirs.
Mais les intimidations (on n'en est heureusement pas encore aux attaques) envers les commerçants ne feront que cristalliser la situation et renforcer chaque parti vers d'avantage d'excès. Si l'objectif affiché est de faire prendre conscience des implications de la consommation de produits animaux, il passe au second plan par ce genre d'action spectacle. On en parle quelques jours car cela fait le "buzz", cela met de l'huile sur le feu mais finalement, il n'en sort rien de concret et personne n'y gagne en dehors de ceux qui vivent des divisions dans la société.
Carniste = complice
Abattoir = camp d'extermination
Specisme = nazisme
Go vegan.
F***k la mafia carniste
Go vegan !!
Il est plus facile et naturel pour un individu d'être crudivore et VG en cueillant Q nu des fruits et des légumes dans son jardin et de les consommer crus que pour vous les carnistes de chasser vos proies Q nu dans les bois à mains nues et de les bouffer crues. Sans vos abattoirs vous êtes perdus.
Pour des carnistes qui nous bassinent à tout va que leur consommation de viande est naturelle et ancestrale....on dirait pas! Sans vos bouchers , vos camps d'extermination pour animaux et votre four pour les cuisiner et les rendre digestes, vous mangeriez votre merde.
Remerciez les pharmacies de mettre à votre disposition des rayons entiers de medocs pour faciliter la digestion de vos bouts de cadavres ...injectés de medocs.
- grâce à une alimentation saine et équilibrée (incluant raisonnablement de la viande et des oeufs), et de l'exercice physique quotidien, je garde la forme depuis plus d'un demi-siècle
- je paie suffisamment d'impôts et de cotisations sociales pour assumer le coût des soins, outre de ma modeste famille, celle d'hurluberlus qui décident (aux frais de la collectivité bien entendu) de vivre leur utopie.
Bonne journée
Si les humains sont des animaux, les animaux ne sont pas des humains... Comparer des violences commises contre un peuple ou un groupe social aux violences commises contre d'autres espèces animales n'est pas pertinent. Ce sont des types de violence très différents, qui s'inscrivent dans des systèmes de domination qui n'ont pas grand chose à voir. Pour faire court : non, les vaches ne subissent pas l'antisémitisme.
Alors rien à foutre de ce que pensent les uns et les autres des vegans.
C'est pas parce que la mafia carniste et ses groupies diabolisent les vegans en les faisant passer pour les radicalisés violents qu'ils sont eux que ça va dissuader quiconque de devenir végétarien ou vegan pour les animaux.
Go vegan!
Alors rien à foutre de ce pensent les uns et les autres des viandards.
Ce n'est pas parce que la mafia vegan et ses groupies diabolisent les carnivores en les faisant passer pour les radicalisés violents qu'ils sont eux que ça va dissuader quiconque de devenir viandard ou carnivore pour les humains.
Go carnivores !
C'est aussi par solidarité pour les affamés que les carnistes obèses comme toi en bouffent pour 10.
Et bien bouffe tes morts qui polluent nos sols par solidarité pour les humains vivants.
Tout le monde sait bien que si les abattoirs étaient en verre ou que si la côte de bœuf était abattue sous les yeux des clients au supermarché, la chute de la consommation serait terrible.
Alors Messieurs les vieux* faukons yakas de ce forum, gardez vos commentaires sur le mode d’action des antispécistes, la violence c’est vous !
Et oui ! Notre mouvement est jeune, plutôt féminin, nous sommes des milliers et bientôt des millions, regardez bien les chiffres à venir de la consommation de viande pour vous en convaincre.
L'Homme mange de la viande depuis la nuit des temps (comme le lion, le vautour, l'ours ou le chien) et scientifiquement ça ne l'a pas empêché de s'épanouir. Merci pour votre indulgence.
Signé : un vieux yaka faucon
L'homme n'est pas un lion, un vautour, un ours ni un chien alors votre excuse de l'homme carniste depuis toujours.... à d'autres!
Contrairement aux animaux que vous énumérez , l'homme est le seul qui chasse des proies sous cellophane avec un panier au supermarché et qui a besoin de les cuire pour pouvoir les bouffer et les rendre digeste. C'est tout sauf naturel!
Alors prouvez le que vous êtes un VRAI omnivore en allant chasser Q nu dans les bois et à mains nues des proies que vous mangerez nature comme le font les VRAIS animaux mangeurs de viande.
La tolérance s'arrête là où commence la torture et le massacre de millions d'innocents pour satisfaire un plaisir égoïste à 3 coups de fourchettes.
Par ailleurs, si je respecte totalement les vegans (ou autres choix alimentaires), il m'est insupportable de voir certains vouloir imposer leur choix aux autres.
Un vegan t'a déjà empêché de bouffer de la barbaque? NON!!! Alors change de disque car entre nous, ça ne sont pas des vegans qui sont vent de bout contre le menu végétarien dans les cantines mais des carnistes extrémistes dans ton genre qui veulent imposer à tous la viande.
" Ainsi pour Olivier Klein, « quand on prélève la vie d’un animal, c’est pour le valoriser, » tandis que Jean-Luc Hoffmann assure « respecter l’animal, en le présentant le mieux possible dans nos étalages. » "
C'est vrai que les animaux se soucient drôlement d'être valorisés après leur mort, ainsi que de la manière dont ils sont présentés sur les étalages. C'est sûr que de finir sa courte vie valorisée dans les assiettes ça fait toujours plaisir, mais quel honneur, je vais y penser pour ma propre mort tiens ! Certainement que s'ils pouvaient parler les animaux, ils vous remercieraient.
Non mais sérieux... On dirait ça d'un humain qu'on vient de tuer ? Non, puisqu'il n'y a aucune valorisation dans la mort, pour aucun être vivant, peut importe la manière par laquelle on présentera sa chair sur l'étalage de la boutique.
Je sais même pas si je me sens énervée ou juste profondément désespérée par ce genre d'argument... Triste mentalité.
Il y a différentes stratégies dans la non-violence. Certaines personnes seront convaincu après une simple discussion sur un stand, d'autres ont besoin d'avoir les images sous les yeux, et peut-être qu'un dessin à la craie en bas d'une porte peut être utile.
Tous les moyens (non-violent envers les personnes) sont bons pour arrêter cette aberration écologique, sanitaire, et éthique qui est l'élevage.
Sérieusement vous êtes naïf ou naïf ?
Devenu vegan simplement par choix personnel de consommation, j'ai vu les réactions des gens changer avec le temps face à mon régime alimentaire et ma façon de consommer ou plutôt, de ne pas consommer de produits issus de l'exploitation animale.
Autrefois, je faisais face à quelques blagues sur les carences ou simplement à de la curiosité. Aujourd'hui, je perçois souvent une véritable animosité quand j'arrive, souvent bien malgré moi, sur le sujet. Peut être à cause de ce type d'actions ? Peut être parce que les gens se sentent jugés quand on refuse de se servir de la viande. J'avais connu le même sentiment, plus jeune, lorsque je refusais de boire de l'alcool en soirée alors que tout le monde buvais.
Il est dommage de ne jamais réellement donner la parole aux vegans dans ce type d'articles et de souvent se retrouver face à une vision marginalisée de quelques-uns qui disent parler au nom de tous.
Il est dommage aussi, comme c'est mon cas avec ce commentaire, de savoir que s'exprimer, c'est s'ouvrir à une avalanche de mépris, de blagues et voir souvent, de haine. Tout ça pour quoi ? Pour avoir refusé un bout de viande...
Le vrai cheval de batailles réside dans les élevages intensifs dont les pauvres bêtes ne voient ni leurs rejetons ni la lumière du jour. Pourquoi s'attaquer aux bouchers qui vendent des animaux élevés en plein air, qui ont eu une belle vie ? Ah les antispécistes et végans de tous poils sont bien à côté de la plaque....comme tous les extrémistes, d'ailleurs !
Croyez-bien Schatcht que tous les vegans ne sortent pas du même moule. C'est avant tout un choix de consommation qui est souvent personnel.
Quand certains décident de prendre la parole ou de se faire remarquer par ce type d'actions, ils ne parlent pas au nom de tous.
La plupart des végétariens, végans et antispécistes pensent, à juste titre, qu'un changement viendra davantage du porte feuille que d'actions comme celles-ci.
Le bien-être de l'animal ou sa " belle" vie n'est pas la question, la seule question est l'exploitation de l'animal. Exploitation qu'il pait de sa vie.
Sans compter la restauration hors domicile. Les antispécistes seraient plus populaires s'ils s'attaquaient aux grandes enseignes de fast food.
Suggestion: cibler le futur KFC de la rue du Noyer: ils auront plein d'amis!
J'imagine qu'en soit, les militants de ce genre d'actions savent, à juste titre, que s'attaquer à une multinationale comme KFC ne changera absolument rien. De plus petites cibles, c'est une plus grande chance de réussite pour fermer un commerce auquel ils s'opposent.
En soit, je m'oppose au commerce de la viande principalement parce que, on le sait tous, de gros distributeurs se moquent totalement de leurs clients, que ce soit sur le point de la qualité des produits mais aussi sur le point de la santé.
A l'époque, quand j'achetais de la viande, j'ai réussi à tomber malade à plusieurs reprises que ce soit dans des restaurants ou en achetant en grande surface, à Strasbourg. Depuis, je n'ai plus rencontré ce type de problème...
De plus il y a eu de nombreuses actions dans des supers et hypers.
Pas malin les viandards.