
Le festival des Arts dans la Rue est court, du 15 au 18 août, mais intense. Plus de 20 compagnies différentes se produiront sur plus de 40 rendez-vous dans les rues et les placettes du centre-ville de Strasbourg. Voici le programme complet, agrémenté de vidéos.
Du 15 au 18 août, du 17h à 22h, plusieurs compagnies se saisiront des places et des rues de Strasbourg pour en faire leur scène de spectacle : cirque, jonglage, théâtre, magie… La Ville concentre un mini-festival des arts de la rue, au sein des animations estivales. Pour s’y retrouver, voici un programme détaillé avec les vidéos et les photos proposées par les compagnies.
Marionnettes : Le Marfand de Fables
Spectacle de marionnettes, où les livres prennent vie et où s’engage un dialogue entre un rat et… une souris de bibliothèque. La compagnie Les Zanimos était déjà présente dans l’édition 2012 du festival, avec un bien beau spectacle, Andrée Kupp, montreuse de légumes.
Déambulation : Isara
La Compagnie Faï est très présente cette année avec deux spectacles déambulatoires. Avec Isara, à partir d’un chaudron (magique, forcément), une nuée de lutins bleus sortent et se baladent en ville.
Cirque : All Right
Un duo défie les lois de la pesanteur et des capacités musculaires humaines. A voir en vidéo ici.
Théâtre : Les Bustes
Des bustes de pierre arborent nos rues et nos places. Mais s’ils pouvaient parler, que diraient-ils ?
Déambulation : Les Mousso Doums
Huit danseuses et huit tambours.
Concert : Sconceto d’amore
Combien d’instruments peut-on jouer avec quatre mains ? Les paris sont ouverts…
Jonglage : El Diabolo
Djuggledy dispose d’un atout : son DGV. Son quoi ? Son Diabolo à Grande Vitesse. Ça plus de la « kickass music » et des « good vibes » et le berlinois promet un spectacle qui met de bonne humeur.
Clown : Y’a Queq’Chose Qui Clenche
Qui se passe-t-il dans un petit bout de maison, posée là ? Chuuuut.
Jonglage : Al et Bofie
A deux, on peut s’envoyer des trucs en l’air.
Bal Musette : La Guinguette à Roulettes
La caravane de La Guinche avait déjà animé la place de l’Etal l’année dernière (voir le reportage de France3 Alsace), provoquant l’occupation de la placette par des couples dansant spontanés. Les six musiciens ont l’ambition de rénover le baloche, le bal popu, la danse rugueuse, la guinche quoi.
Déambulation : Faï
Dans cette déambulation, l’objectif est d’en mettre plein les mirettes grâce aux effets pyrotechniques de la compagnie Faï.
Théâtre clownesque : Les Augustes Blancs
Trois clowns un peu loufoques tentent de remporter un prix. Mais pour ça, ils ont besoin de la participation du public. Et peut-être d’être un peu moins maladroits aussi… Quoique.

Les deux gendarmes vont s’insérer dans la vie des passants, donnant une définition toute personnelle de leur mission de proximité (Photo Cie Le Muscle)
Déambulation : La patrouille piétonne de proximité préventive
Deux gendarmes évadés de Saint-Tropez s’assurent que les citoyens piétons ne manquent de rien, et surtout pas de proximité. Ce serait dommage. Attention, le public jouera son propre rôle…
Cirque : Acro-Balance
Deux corps cherchant l’équilibre avec force et souplesse crée une atmosphère de perfection et de charme théâtrale (voir la vidéo).

Des poules géantes de 3m de haut, voilà qui change la perspective ! (Photo Cie Démons et Merveilles)
Déambulation : Les Poules
Les poules cohabitent avec les humains depuis des milliers d’années, sans prendre la grosse tête. Il était temps de leur rendre un hommage appuyé.
Clown, magie : Magillusion
Un moment entre prouesses clownesques, arts dissimulatoires et performances musicales. Les Grooms savent tout faire apparemment.
Fanfare : Elephant Brass Machines
Réunir des musiciens de jazz et d’inspiration africaine pour les mettre dans la rue en fanfare ? Pourquoi pas…
Cirque : Tandem
Deux acrobates et un vélo, un tandem.
Jonglage : Le One Man Show
Il peut faire rire et jongler, ou l’inverse (voir la vidéo).
Burlesque : Pétrolina et Mascarpone
A deux, on peut essayer de faire partager au public l’amour de la musique italienne. On peut essayer, c’est bien ça (voir la vidéo).
Jonglage : Duel à Bezons
Fenlabiz s’apprête à faire une démonstration de jonglerie inouïe qui remplira d’étoiles les yeux du public lorsque Marco vient lui casser la baraque… (voir la vidéo)
Déambulation finale : O-10-C
Grand final du festival, avec cette déambulation accompagnée de machines géantes et d’effets pyrotechniques.
Si vous connaissez certaines de ces compagnies, n’hésitez pas à aiguiller les lecteurs de Rue89 Strasbourg en commentaires.
Aller plus loin
Sur Strasbourg.eu : Le festival des Arts dans la Rue – Télécharger le programme (PDF)
Je n'ai pas retrouvé la référérence aux 50 Euros.
J'ai donc cherché sur les sites
Sur BFMTV il n'y a pas de réelle rubrique Culture mais une rubrique "divertissement" où j'ai réappris avec tristesse la mort du fabuleux Jean Topart en décembre 2012 !
Sur Itélé, il y certes une rubrique "culture" mais on y apprend avec étonnement - http://www.itele.fr/culture - la mort de Jacques Verges (probablement parce qu'il est mort dans la chambre de Molière ?)
J'ai donc du me tromper sur le 50 euros et confondre avec les 50 spectacles.
Par contre, si vous voulez voir un vrai artiste de rue, je vous conseille Luc Arbogast qui sur fond de cathédrale vous transporte chez les Anges
lucarbogast.artiste.universalmusic
.fr/
Et je vous conseille vivement d'acheter ses disques parce qu'à m'a connaissance, il n'est subventionné par personne. Mais là encore je peux me tromper.
MEA CULPA donc...
Sachez que chaque vendredi soir d'été , il est organisé à l'église St-Pierre le jeune protestant des concerts, visites guidées, pièces, confèrences gratuits.
C'est un moment unique à chaque fois.
https://www.facebook.com/StPierreLeJeuneassociationClefsDesArtsDePierre
A bientôt.
On peut critiquer la ville de ne pas avoir de grand festival mais moi je préfère amener les enfants a des petits spectacles gratuits qu'à des festivals immenses a 30euros l'entrée.
Merci pour ce festival !!!!
Je l'ai déjà fait ailleurs :
http://www.rue89strasbourg.com/index.php/2013/08/01/culture/pourquoi-strasbourg-naura-pas-de-grand-festival-dete/
Mais en zappant un peu dans l'attente du début d'un documentaire sur Citroën sur une chaîne historique je suis par hasard tombé sur BFMTV et au milieu d'un reportage sur les Arts dans la rue à Strasbourg !
J'ai trouvé cela plutôt bien, même si on voit les deux gendarmes faire des grimaces plus racoleuses que drôles.
Mais ce qui m'a étonné le plus c'est que journaliste a dit un truc comme "moyennant 50 euros "
Je ne vais pas passer la nuit à regarder bfmtv, mais ces spectacles ont-ils gratuits ou payants ?
Je n'ai rie trouvé ni sur le site de BFMTV qui n'a pas de rubrique Culture mais Divertissment, ni sur celui d'I Tele qui n'a pas de rubrique divertissement Mais CULTURE avec comme reportage l'été des Stars avec comme deuxième reportage "L'été des Stars" "Jacques Verges" !!!
http://www.itele.fr/culture/video/jacques-verges-avocat-de-lindefendable
Mais je reviens à ma première question : Les arts dans la reu payant ou pas ?
tous les spectacles de ce festival sont gratuits comme indiqué sur le site dédié à l'évènement.
http://www.ete.strasbourg.eu/index.php?page=arts-dans-la-rue&hl=fr
A mon âge, une information entendue en une fraction de seconde peut très bien être mal interprétée.
Mais un ami qui travaillait dans le métier me dit que l'erreur peut tout aussi bien venir des pratiques actuelles : la journaliste peut s'être trompée en lisant le prompteur, le stagiaire ( pas vraiment payé) peut très bien avoir commis un lapsus calami en recopiant le texte de la pigiste, et cette drrnière en rédigeant....
Mais cela m'étonnait aussi que ce spectacle naturellement gratuit deviennent payant même si , m'a-t-on dit, certains groupes n'hésitaient pas à passer le chapeau après le spectacle, mais sans doute sont-ce là des groupes d'un certain off qui s'immisce dans le in ???
Me peine quand même l'absence de Luc Arbogast qui mériterait bien de part son talent de figurer dans le programme. Mais les poules multicolores et les gendarmes rampants sont sans doute plus dans l'ait du temps qu'un haute-contre ménestrel....