Les nouveaux formats mobiles sont arrivés sur Rue89 Strasbourg
Back Office
Le blog de la rédaction de Rue89 Strasbourg. Annonces, nouveautés, envies, galères et autres joyeusetés.
Back Office  blogs 

Les nouveaux formats mobiles sont arrivés sur Rue89 Strasbourg

Les formats mobiles de Google (AMP) et de Facebook (Instant Articles) sont disponibles sur Rue89 Strasbourg. Voici ce que ça change.

Certains lecteurs attentifs l’auront peut-être remarqué : l’affichage des articles sur certaines plate-formes mobiles a un peu évolué. Depuis quelques temps, le site de Rue89 Strasbourg est compatible avec les formats Accelerated Mobile Pages (AMP) de Google et Instant Articles de Facebook. Ces deux formats, signalés dans les applications compatibles par un petit éclair, ont pour ambition d’accélérer l’affichage des contenus sur les smartphones mais évidemment, leurs finalités sont différentes.

À Rue89 Strasbourg, nous savons qu’être un média numérique implique d’être prêt à faire évoluer nos technologies de publication tous les six mois, aussi nous avons lancé dès que possible les travaux pour rendre le site compatible. Pour autant, nous restons vigilants sur nos objectifs, qui sont de publier sur un site que nous contrôlons nos informations, financées par l’affichage de publicités en provenance de clients que nous connaissons. Dans l’environnement ultra-verticalisé des médias numériques, garder ces deux points d’ancrage est devenu une originalité.

De g. à d., le format mobile classique, le format AMP et Instant Article.

De g. à d., le format mobile classique, le format AMP et Instant Article.

AMP, un format peu contraignant

Grâce au travail acharné de notre développeur, Geoffrey Brossard, l’affichage final du format AMP de Google est très proche de la version mobile, responsive, que nos lecteurs connaissent depuis qu’a été mise en ligne la nouvelle version de notre site en avril 2016. Publier en AMP consiste à dupliquer une version très épurée des contenus, Google se contentant de les référencer comme tels et d’en favoriser le référencement lorsque les lecteurs accèdent depuis des téléphones portables.

Les contenus tiers, comme les vidéos, sont compatibles avec le format AMP. Il bloque en revanche la plupart des « scripts », ces petits bouts de code informatiques. Pour cette raison, il est impossible de commenter les articles en mode AMP. Nous avons donc ajouté un bouton « Réagir à cet article » à la fin, qui renvoie sur la version mobile classique du site, où les commentaires sont disponibles. Les articles AMP restent hébergés sur notre serveur, qui diffuse pour chaque article une version AMP (il suffit d’ajouter /amp après l’adresse de chaque article). Les partages par les applications sociales restent possibles.

Instant Articles, l’aspirateur Facebook

Le format de Facebook, Instant Articles, est en revanche beaucoup plus contraignant. Là, une copie des articles est effectuée sur les serveurs de Facebook, qui sont ensuite affichés dans l’application mobile avec une mise en forme sommaire. L’affichage de tous les Instant Articles est donc très similaire, qu’ils proviennent de Rue89 Strasbourg, du Monde ou de Libération… C’est l’objectif de Facebook, qui aspire les contenus dans son écosystème afin d’y garder ses utilisateurs. Et bien entendu, seul le partage au sein de Facebook est autorisé, même chose pour les commentaires.

Cette appropriation par le réseau social pose beaucoup de questions. Pour ces raisons, le format Instant Articles reste en cours d’évaluation chez nous et il n’est pas exclu qu’on en sorte, si on se rend compte que notre audience est trop divisée par exemple. Notre objectif étant plutôt de faire en sorte que les gens se parlent, échangent et se rencontrent dans les commentaires à l’occasion de la publication de nos informations.

Dans tous les cas, nous sommes évidemment preneurs de vos retours, de vos remarques, encouragements et critiques. Bonnes lectures !

Voir tous les articles de ce blog
L'AUTEUR
Pierre France
Pierre France
Fondateur et directeur de la publication de Rue89 Strasbourg.

En BREF

Concordia contre Schiltigheim : la réponse de la Ville

par Rue89 Strasbourg. 2 178 visites. 12 commentaires.

Le Sénat arrache l’achèvement de la ligne TGV Rhin-Rhône

par Pierre Pauma. 1 041 visites. 1 commentaire.

Qui en veut aux panneaux « tourne à droite » cyclistes ?

par Pierre France. 3 110 visites. 11 commentaires.