

Une vue de la cité nucléaire de Cronenbourg à Strasbourg (Photo Fabien Romary / Archi-Strasbourg / cc)
Les sondages lui donnaient à peine 1%, mais avec 2,63% des voix lors du premier tour des élections municipales, le candidat Tuncer Saglamer a surpris. À la cité nucléaire de Cronenbourg, près d’un bulletin exprimé sur quatre est allé au Mouvement Citoyen de Strasbourg (MCS), une liste créée ex-nihilo fin janvier ! Nous nous sommes rendus sur place pour comprendre.
Au marché de la place de Haldenbourg à Cronenbourg, les communautés turque et maghrébine se croisent. Mais même entre les deux tours des élections municipales, on y parle peu de politique. Dimanche, le taux d’abstention du bureau de vote du quartier est monté à 75% ! C’est aussi ici que le candidat franco-turc Tuncer Saglamer a réalisé son plus haut score avec plus de 23% des voix exprimées.
Interrogés entre les légumes et le poissonnier, les habitants ne reconnaissent pas spontanément la tête de liste du Mouvement Citoyen de Strasbourg (MCS) : « Sagla quoi, vous dîtes ? » À la brasserie de la Cité en face, pareil. De toutes façons sur une trentaine de personnes interrogées, une quinzaine se sont abstenues dimanche avec cette même raison : « La politique, même locale, ça ne m’intéresse pas. Peu importe l’issue du vote, que ce soit le PS ou l’UMP, rien ne change dans notre quotidien, on est complètement abandonnés par les partis politiques ».
Un peu plus loin dans le marché, notamment dans la zone tenue par les commerçants turcs, le nom de Tuncer Saglamer devient plus familier. Ayse Karakoc, jeune femme explique avec ses cabas aux mains :
« Oui, j’ai voté pour Saglamer. Faisant comme lui partie de la communauté turque, j’ai eu l’occasion de le voir plusieurs fois à des mariages et également à la mosquée lors de séminaires où il a pris la parole. Comme il vit également dans un quartier (la Montagne Verte, ndlr), il partage notre quotidien et connaît nos problèmes, notamment la discrimination dont nous souffrons parfois. Nous avons toujours cette impression d’être tous mis dans le même panier ayant pour étiquette « étrangers », alors que beaucoup d’entre nous ont la nationalité française. Je pense que M. Saglamer a sans doute connu ces mêmes situations de rejet et a réellement envie de faire changer les choses. »
« Il est Turc comme moi alors je le soutiens »
Quelques stands plus loin, une autre femme ajoute :
« Ça fait longtemps que l’on n’a pas vu quelqu’un issu des quartiers sur les listes électorales, alors il s’est tout de suite fait remarquer. Il est vrai que je n’ai pas pris connaissance de son programme, mais j’ai entendu à droite et à gauche qu’il était turc comme moi, alors j’ai décidé de le soutenir. »
Sur une dizaine d’électeurs de Tuncer Saglamer rencontrés, peu avaient connaissance des 50 propositions pour Strasbourg du candidat. Le SkyTran, sorte de tramway sur rail aérien, n’a été cité qu’une fois. Le MCS a été officiellement lancé le 23 janvier, avec comme ambition de faire participer les citoyens à la vie publique. Auparavant, Tuncer Saglamer était surtout connu pour être l’un des cofondateur du Cojep (conseil pour la justice, l’égalité et la paix), un mouvement réputé proche de l’AKP, le parti religieux au pouvoir en Turquie.
Carte graduelle du vote MCS de dimanche 23 mars
Si la mobilisation d’une partie de la communauté turque s’est retrouvée dans les bulletins du MCS, Tuncer Saglamer a également séduit plus largement dans la communauté musulmane simplement parce qu’il est musulman, selon quelques personnes rencontrées. Au final, c’est la proximité du candidat et de ses colistiers qui a rallié les habitants du quartier. Un riverain qui a souhaité resté anonyme confie :
« Je ne connais pas M. Saglamer personnellement mais j’ai vu grandir quelques uns de ces colistiers ici, je les vois régulièrement, plus en tout cas que M. Ries ou Mme Keller que l’on n’aperçoit qu’au moment des élections, bizarrement… Les colistiers du MCS vivent ici, travaillent ici. Ils connaissent nos problèmes, ils seront mieux à même de nous représenter. »
« On ne voit plus les élus »
À la Cité Nucléaire, le terrain semble avoir été complètement déserté par les partis politiques. Même pour cette vendeuse de légumes, impliquée dans la vie du quartier, et qui affirme avoir soutenu Roland Ries par le passé, elle déplore :
« Ça fait quelques années que je n’ai plus vu d’élu assister aux réunions parents-professeurs des écoles du quartier. Les travaux entrepris à l’école Charles Wurtz n’étaient pas suffisamment protégés. Il y avait des risques pour nos enfants, mais nous n’avions plus personne à qui nous adresser. Comme pour la réforme des rythmes scolaires : comme ils [la Ville] savaient que la plupart des parents y seraient opposés, ils ont fait très peu de communication. Du coup, la plupart des parents ont manqué le jour du vote et la réforme a finalement été mise en place. »
De son côté, Tuncer Saglamer se défend d’être à la tête d’un mouvement communautariste, ou uniquement à destination des quartiers. Habib Oualidi, chargé de la communication du Mouvement citoyen de Strasbourg, détaille :
« Les questions religieuses et de société, comme le mariage pour tous ou la théorie du genre, on les a laissées de côté. Ce sont des thèmes “de diversion” pour nous. On n’a pas dit aux gens “votez pour nous parce qu’on est musulmans”. Ce qui a fait notre succès dans les quartiers, c’est parce que la plupart de nos colistiers en sont issus. Et aussi parce que nous sommes les seuls candidats avec qui ces gens ont pu parler, mais vraiment parler, pendant toute la campagne. Inversement, nos scores ont été mauvais dans les quartiers du centre-ville parce que nous n’y sommes pas allés, et que nous n’avons pas réussi à convaincre suffisamment de Français “autochtones” de rejoindre notre liste. »
Le MCS a dépensé plus de 50 000€ dans cette campagne, un chiffre encore provisoire. Selon Habib Oualidi, cette somme sera intégralement remboursée par les colistiers. Mercredi soir, Tuncer Saglamer a appelé à voter Fabienne Keller indiquant que 37 des 50 propositions qu’il a portées se retrouvaient dans le programme de la sénatrice UMP. Quant au MCS, il devrait perdurer après les élections selon Habib Oualidi.
(Édité par Pierre France)
Aller plus loin
Sur Rue89 Strasbourg : Les franco-turcs font-ils de l’entrisme électoral ?
C'est l'analyse que me donnait il y a quinze ans un ami journaliste, chassé de Turquie pour ses opinions politiques (on a pas attendu le grand méchant Erdogan, ça n'a rien à voir avec l'Islam et tout à voir avec le poids de l'armée et du passé Kémaliste) et réfugié dans le Nord de l'Allemagne: une fois installés et devenus des notables, les turcs immigrés ou leurs enfants nationalisés deviennent les ennemis des futurs immigrés, turcs ou pas, en devenant un des soutiens majeurs de la droite.
Ce n'est heureusement pas le cas de tous les habitants des quartiers, il y a ceux qui ne sont pas devenus des notables et restent l'espoir de la gauche Strasbourgeoise (et je ne parle là ni du PS ni des Verts qui continuent la politique des charters), il y a ceux qui habitent un quartier où le MCS n'est pas représenté et donc peuvent éviter l'écueil, il y a ceux qui s'organisent par eux-même sans devoir rendre hommage à un type en costume-cravate.
Bref c'est une hypocrisie que de s'étonner de tout ça...
J'ai une seule question pour vous. J'espère que vous aurez le courage à y répondre honnêtement.
Est-ce que c'est M. Tuncer Saglamer en personne qui est à l'origine de MCS ou c'est l'association COJEP qui a décidé il y a 8 ou 9 mois au lancement de ce mouvement ?
Et mon commentaire relèverait de la science-fiction si ce n'était pas le cas en Allemagne depuis 20 ans!
Pour tout vous dire la nationalité m'importe peu (d'ailleurs c'est évident à ma lecture). Les étrangers devraient d'ailleurs à mon sens avoir le droit de vote, et pas justes aux municipales. Au lieu de ça, le système érige une classification avec méritants (français d'origine étrangère) et invisibles (étrangers).
Ici peu importe qu'il soit turc ou pas. Ca me permet juste d'étayer avec les propos d'un ami bon analyste.
Mais je ne peux pas laisser dire qu'il s'agit d'une liste de quartier. Une liste de quartier ne peut même pas avoir 3 points de communs sur 50 avec Keller (et sans doute pas avec Ries non plus).
Chères sœurs , chers frères
Pour le dimanche 30 mars 2014 , VOTEZ M. Roland Ries.
Sous son mandat:
- La Grande mosquée de Strasbourg a été construite,
- Le cimetière musulman ( l'unique en France), a vu le jour
- la mosquée de Hautepierre est en cours de construction,
- La mosquée de la cité de l'Ill / Robertsau,
- La mise à disposition de terrains ou de locaux pour avoir des lieux de culte décents, à la Meinau, au Neuhof, à la montagne verte à Koenigshoffen, etc...
- Son soutien est acquis pour la mosquée turque
-Son soutien pour la partie culturelle de la grande mosquée de strasbourg et pour le minaret.
- La création du conseil des résidents ...etc
Votre voix compte utilisez-la pour faire avancer les autres projets en votant massivement pour la liste conduite par Roland Ries.
C'est le seul choix pragmatique et évident qui s'impose à chaque citoyen musulman. Et celui qui ne remercie pas les gens, ne remercie pas dieu.
Merci de transférer à vos contacts
VOTEZ Roland Ries le dimanche 30 mars 2014.
J'ai trouvé ce mail absolument hallucinant ,surtout dans ce contexte particulier qui montre du doigt le MCS comme étant communautariste!!!
Je suis Français et je vais à la mosqué chaque semaine et je n'ai jamais vu autant de personnalité politiques distribué leurs tracts et serrer des mains!!!
Vraiment quel hipocrisie!!!!
Et vous dites que les musulmans sont communautaristes, quel blaque!!!!!!!!!!!!
Chers frères et soeurs,
A tous ceux d'entre vous qui seraient séduits par le discours démagogique de la droite Kellerienne, RAPPELEZ-VOUS:
Qui s'est opposé publiquement à la construction de la grande mosquée ? Keller
Qui a réduit la taille de la GMS et a dit NON à son minaret ? Keller
Qui a déclaré que nos imams alimentent par leurs discours la délinquance dans les quartiers de Strasbourg ? Encore Keller
Qui est venu soutenir Keller au premier tour ? J-F Copé, fervent défenseur de la droite extrême. Rappelez-vous de ses propos haineux contre l'Islam : « ...je peux comprendre l’exaspération de certains de nos compatriotes...rentrant du travail le soir, apprenant que leur fils s’est fait arracher son pain au chocolat par des voyous qui lui expliquent qu’on ne mange pas pendant le ramadan ».
Si vous votez cette démagogue qui veut nous faire croire qu'elle a changé, alors soyez sûr et certain que votre voix se mélangera avec celle du Front National.
Nous, nous ne mangeons pas de ce pain. NOUS, NOUS VOTONS ROLAND RIES. Au moins lui, il a fait ses preuves et son soutien aux musulmans et clair et sans ambigüité.
http://www.liberation.fr/societe/2003/11/24/la-mosquee-de-strasbourg-priee-de-mettre-fin-a-la-delinquance_452896
À diffuser au MAX
Le collectif des musulmans de Strasbourg.
Merci MCS
Étant moi-même d'origine turque, j'ai été intrigué par l'apparition de ce personnage dans les municipales. J'ai d'ailleurs trouvé sympathique l'idée qu'il y ait enfin quelqu'un qui représente la diversité strasbourgeoise dans les élections. Bon, il y avait bien le projet farfelu de téléphérique urbain et aussi, le petit geste de ralliement de son parti sur les photos (depuis l'affaire Dieudonné, je me méfie des petits gestes de ralliement) qui me faisaient tiquer. Puis, j'ai découvert sa proximité avec l'AKP ; la composition de sa liste ; finalement son appel à voter Keller et j'ai été franchement déçu. Ce n'est qu'un de ces islamo-conservateurs qui font le "bonheur" de la société turque en ce moment, faux-dévots corrompus et autoritaires, qui utilisent la naïveté du peuple pour prendre le pouvoir et s'attribuer les marchés publics. C'est vraiment dommage qu'une partie de la communauté turque et musulmane se laisse avoir par ces vieilles ficelles.
Les liens du MCS avec l'AKP ne relève que du fantasme tout comme le C de citoyen qui vous semble lié à un autre geste. Concernant la liste, si vous considérez que cela pose un problème d'avoir des Français avec un nom à consonance étrangère vous pouvez le dire clairement, ne passons pas par 4 chemins. Nous considérons avant tout chacun comme strasbourgeois et nous ne faisons pas de sélection à l'entrée en fonction du patronyme, de la couleur ou de la religion.
Aussi je vous invite à prendre contact avec nous afin que nous puissions discuter et à garder une certaine distance avec ce que vous pouvez voir dans les médias.
Bien à vous
on peut critiquer certains réseaux du MCS, c'est légitime, compréhensible, et souhaitable. Ce qui ne l'est pas, c'est de faire ce travail sur le seul MCS. de ce point de vue, rue89 travaille dans la même veine que Charlie...
Par ailleurs, vous ne combattrez pas leurs idées, en expliquant que les gens votent mal, lorsqu'ils portent leurs suffrages sur le MCS. Pas content quand ils s'abstiennent, pas content quand ils votent, pas content lorsqu'ils s'organisent entre eux après des années de relégation sociale... bref ils ne seront bons que lorsqu'ils voteront pour le ps, les verts et l'ump qui les ont ignorés, stigmatisés toutes ces années; faut pas prendre les électeurs pour des cons non plus.
Ensuite, davantage que de comprendre les raisons du succès du MCS, interrogeons nous sur l'absence des politiques classiques de cette zone ouest de Strasbourg.
J'ai évoqué à plusieurs reprises le mépris social réel qu'éprouvent les habitants de ces quartiers, mépris qu'entretiennent le ps, l'ump, ee-lv, par leur pratiques, leur absence coupable de ces quartiers, leurs absences de programme (on ne parle que du centre-ville, et de la future bulle immobilière des deux rives, mais ça fait transfrontalier, c'est in!).
On lit dans les dna du jour que tout le monde fait campagne désormais dans les quartiers ouest... découverte un peu tardive, j'espère que les gens ne seront pas dupes de ces artifices... en tout cas, je n'irai pas voter; aucun candidat mérite qu'on reconnaisse une légitimité à leurs programmes et pratiques...
Pourtant plusieurs dossiers auraient dû en toute rationalité interpeller les élus en amont de l'élection:
- la consultation numérique pour les rythmes scolaires, très adaptés pour les populations de ces quartiers (il parait que le numérique doit être l'alpha et l'omega de la médiation)
- le retrait catastrophique des premiers bus de la ligne 19. Personne ne connaît assez le quartier pour éviter cette bévue symbolique; les bus sont désormais rétablis, mais l'impression laissée est catastrophique.
- la non-acception des chantiers de rénovation urbaine par les habitants qui sont les derniers consultés lorsque les aléas de chantier impactent gravement la vie quotidienne.
- la stigmatisation des parents qui ont retiré leur enfant de l'école un jour. Il est vrai qu'ils auraient du croire sur parole le ministère de l'éduc nat qui, c'est connu, réalise ses promesses en matière d'apprentissage, d'insertion professionnelle et citoyenne.
J'ai bien croisé le maire en campagne ces derniers temps; après m'avoir donné un tract, j'ai voulu l'interpeller sur ces questions. Il n'avait pas le temps, il devait tracter ailleurs, tant pis; j'attendrai les prochaines élections.... c'est donc au citoyen de faire sa courbette devant l'élu et non l'inverse. Allez comprendre.
Je pourrai en sortir bien d'autres des bévues de ce type, mais ces erreurs sont catastrophiques, et les populations le ressentent durement. Comment ne pas se sentir demi-citoyen lorsque l'on constate que les habitants du centre-ville, du Neuhof, auront toujours le droit à plus de considération des élus; que ce type d'erreurs d'appréciation ne se manifestent pas dans ces quartier là! A croire que certains quartiers demeurent des bantoustans symboliques...
Puisqu'ils me semblent qu'un socialiste est intervenu dans le débat, pourrait-il me dire quand est-ce qu'ils arrêterons de se planquer derrière "le front républiain", ou la dénonciation de l'AKP pour masquer leur échec électoral, social et moral?... Ou plutôt quand et comment ils comptent développer leur implantations dans ces quartiers. Avant de demander nos suffrages, soyez présent, en position de légitimité!
Eh oui la section BEK du PS est peu être nombreuse, motivée, mais en creux, l'on voit bien que vous n'existez pas à certains endroits de la ville. Avant de faire la morale aux électeurs, de les prendre pour plus cons qu'ils ne le sont, balayez devant votre porte... alors, on vous accordera peut être nos suffrages. Et rien que pour ces erreurs qui illustrent un mépris social indigne du socialisme politique, le sortant doit sortir. D'après son discours sur france 3, son échec résulterait de l'impopularité gouvernementale... une manière de s'exonérer de ses propres responsabilités au niveau local, je suppose...
Un ancien militant et électeur socialiste, qui rêve de le redevenir un jour, mais qui pense que cela relève de l'utopie...
Cordialement
Ensuite sur la question de la diversité. C'est une carte que certains ici et ailleurs agitant à des fins électoralistes. Je ne m'en suis jamais réclamé mais entendre des mensonges à droite et à droite me fait sortir de mes gonds. Arrivé en France à l'âge de 12 ans, dans parler le français j'ai habité pendant un an dans un logement insalubre à koenigshoffen avant d'arriver à Hautepierre ou j'ai grandi à la maille Karine. Aujourd'hui médecin urgentiste et élu municipal sortant je n'ai cessé de défendre les quartiers sans jamais prendre l'étiquette "diversité". Français à part entière j'assume cette France de demain diverse et métissée tout autant que républicaine et égalitaire...
Pour terminer j'ai hâte de discuter avec les colistiers de Saglamer de leurs aspirations et de leur programme politique...avis aux amateurs.
Syamak Agha Babaei
Conseiller municipal
Medecin urgentiste
Nous avons été ouverts à la discussion avec les deux partis et nous n'avons pas d'aspirations particulières vers la droite puisque les colistiers viennent d'horizons politiques très divers. Il aurait donc été tout à fait possible de trouver des points communs pour un travail entre nos équipes pour le bien des strasbourgeois. Malheureusement, je pense que vous connaissez les rapports que nous avons entretenus durant cette campagne et vous comprendrez donc qu'un partenariat était difficile...
Mais nous serions heureux de vous accueillir pour échanger. Nous le répétons, notre objectif c'est de défendre des propositions pour les strasbourgeois. Bonne journée
Je suis parfaitement d'accord avec le choix du MCS d'appeler à voter pour KELLER car j'avais repperé des propositions similaires aux MCS, pour autant je ne cautionne pas la ligne politique de son partie UMP.
RIES est tres arrogant en considérant qu'il gagnera avec ou sans le MCS.
Bon courage et longue vie à ce Mouvement qui pour un début à fait coulé beaucoup d'encre...preuve que cela dérange beaucoup que des gens qui ne s interressais pas à la politique maintenant y on pris goût....
Qu'est ce que vous essayez de justifiez monsieur France? Nous avons marre constamment d'être obliger de se justifier sur nos origines.
Si on ne fait pas de la politqiue, on nous accuse ne de ne pas s'intégrer, si on fait de la politique on nous accuse de l'entrisme électoral. Si on fait notre liste on nous accuse de communautarisme!!
Vous voulez quoi à la fin? J'ai voté MCS en toute connaissance de cause. Il suffit de regarder la liste de Keller et Ries: Qui représente les quartiers? Qui représente la diversité? Navel avocate ?
Et la liste d'EELV??
AUjourd'hui le problème est plus sur les quartiers sur les origines. Depuis des dizaines d'années qui a placé ces personnes dans ces quartiers? Qui les a soutenu? Qu'est ce qu'ils ont faits??
RIEN!!
Aujourd'hui on a le sentiment d'être exclu de plus en plus! On a le sentiment que le Vote FN attire plus l'attention que le vote des citoyens d'origines étrangères!
Pouvez vous me dire vous attendez quoi des Turcs Des Musulmans en général? Qu'ils pensent comme vous, qu'ils réfléchissent comme vous?
NON monsieur vous n'avez plus en face de Vous une génération de parents qui ne sait pas lire écrire!!
On a une tête, on sait réflechir. On n'est pas condamné à voter PS encore moins UMPS!
Vous souhaitez voir encore plus de liste "COMMUNAUTARISTE?"
Continuez à écrire des articles comme ça!
Mais bon quand RIES vient à la mosquée et vanté qu'il a donnée 45000 pour une et 85000 pour l'autre ce n'est pas du communautarisme n'est ce pas?
Mais quand il donne des millions à d'autres communautés ou des subventions énormes à des associations minoritaires comme que représente la N°4 cela nous vous choque pas du tout !
Quand dans des communes où il y a des étrangers les listes ne comprennent aucune personnes d'origines étrangères cela ne s'appellent pas du communautarisme?
Vous ne voulez pas qu'on existe? C'est raté
J’espère des MCS y'en aura partout en France jusqu'à que vous arrêtiez de vous foutre de notre gueule
Que ce ne soit pas le but du MCS, d'accord, et c'est ce que nous avons écrit par ailleurs. Que le MCS aient d'autres ambitions plus larges, c'est tout à fait louable.
Il s'agit ici d'une photo, d'un instantané. Restons là dessus si vous le voulez bien...
Sur une note personnelle, je pense que l'apparition du MCS n'est pas un problème, c'est le symptôme d'un problème (désertion des quartiers populaires par les partis habituels, incapacité de ces partis à exister dans ces quartiers, incapacité d'incorporer des élus issus de ces quartiers, etc). Et si le MCS parvient à dépasser cet électorat, alors très bien. Mais on n'y est pas encore.
Il s'agit d'une réaction à tous les articles depuis 1 semaine! Je n'ai pas le sentiment que l'article cherche à comprendre mais essaye d'orienter vers une appréciation péjorative de MCS!
Les raisons du succès sont très simples enfin une liste qui leur ressemble
C'est tout!
Maintenant, voter pour quelqu'un parce qu'il est socialement proche, ça ne me choque pas. Probablement, on grande partie des gens fait cela sans qu'on les accuse de voter de façon communautariste.
As tu le communiqué de presse:
Après avoir rencontré les 2,
RIES a déclaré : J'ai assez de réserves, je n'ai pas besoin de vous, vous me soutenez et puis vous fermez votre gueule!
Keller a dit : sur vos 50 projets 37 nous semblent intéressant, on va intégrer dans notre programme
Vous auriez choisi le quel vous?
le programme de Mr Saglamer avait au moins l'originalité de sortir des créneaux ronronnants de Keller-Ries. Si son ralliement à Keller est le résultat du dépit que la gauche n'ait pas tenu ses promesses d'intégrer aux élections locales le vote étranger , passe, .. mais sinon , curieux ralliement a une équipe qui pour le moins n'a jamais fait avancer toutes les occasions de donner sa vraie place a une partie significative et active de la population Strass et bourgeoise..
Pour les prochaines élections européennes, une liste "têtes de turc" pourrait réunir nombre d'oubliés de la démocratie abstentionnistes ou pas !
Peut être rajouter un H à SaglameHr (SaglamHerr , Saglam AIR ..) suffirait il à faire lire et retenir un peu plus de son programme ?
En tout cas merci Mr Saglamer de ce brin d'air frais dans la pollution chronique de la démocratie strassbourgeoise!
ps pouvez vous faire un sondage pour connaitre le nombre de citoyen strassbourgeois qui ont pris la peine de lire ??