Enquêtes et informations locales

A LIRE SUR
ECOCITE

Réseau final selon Ecocité-Strasbourg
L’association Ecocité-Strasbourg propose des débats et des ateliers autour de l’urbanisme à Strasbourg. Sur son site internet, l’association apporte sa contribution au débat sur le tramway et s’oppose à l’implantation du tramway sur pneu pour les dessertes nord et ouest de l’agglomération.
L’association a réfléchi à ce que pourrait être le réseau du tramway à Strasbourg dans 15 ans. En 7 étapes, Ecocité voit le réseau en étoile actuel se transformer en un maillage sur l’agglomération, le tout pour un budget de 182,10 M€.
Lire l’article complet sur Ecocité-Strasbourg
Tags
Retrouvez cet article sur notre site !
https://www.rue89strasbourg.com/les-solutions-decocite-pour-optimiser-le-tramway-36824
Je rappelle que la ligne D est en cours d'extension vers le quartier des Poteries.
Si la ligne C était prolongée vers Koenigshoffen, elle pourrait aussi desservir une partie d'Eckbolsheim.
Le seul défaut de ce plan c'est qu'il ne dessert pas lointainement certains quartiers et se focalise finalement beaucoup autour du secteur gare, sachant que la ligne C à la gare est certes pleine, mais pas saturée au point de devoir la dévier.
Ce plan oublie aussi d'investir pour d'autres quartiers à l'est ou au nord, et prend tout le budget pour un quartier qui possède déjà des lignes ce que n'ont pas certains zones. En revanche sur le long terme, il a l'énorme avantage de préparer un réseau solide qui ne subira plus de problèmes de coupures( ou très peu) en proposant des itinéraires de déviation.
Le shunt sud est aussi vital pour pouvoir irriguer le sud de l'agglomération à terme.
Je rajouterais seulement une idée, qui a déjà fait le tour du web, et même si elle a ses détracteurs, enterrer certaines stations du centre ville à long terme. Une fois l'ensemble du réseau sous la forme représentée par écocités, pour améliorer la cadence, et laisser libre la place à un centre ville entièrement piétonnier et cyclistes, je verrais bien l'enterrement des stations de l'île centrale.
Les problèmes de nappes phréatiques certes compliqués( lorsque l'on voit la station gare centrale) n'en sont pas moins gérables. Le tram circule bien au centre en souterrain sous une courte portion.
Par contre l'enterrement d'une partie d'un tronc central( qui sera saturé) coutera assez cher. Mais certaines villes allemandes à l'image en ce moment de Karlsruhe, ou encore Stuttgart l'ont fait de manière régulière et raisonnée ce qui permet de réguler les couts de construction. Dans l'ancien projet de la ligne B dans les années 90, on projetait le passage du tram en tunnel sous la place de la République et sur l'Avenue de la Paix.
Bref, il y a encore beaucoup d'améliorations possibles!
Néanmoins, c'est un préalable nécessaire que de solutionner les difficultés pointées du réseau existant (saturation de la station Homme-de-Fer entre autres) afin ensuite d'envisager des ouvertures vers les autres quartiers de l'agglomération, à la fois en radiale ou en rocade.
Donc, le budget consacré, à savoir 180M€ (10,5km)semble toutefois raisonnable, car il comprenant
-> l'extension du tram C de la place de la gare jusqu'aux Poteries (~4km);
-> l'extension du tram F depuis le faubourg de Saverne jusqu'au quartier des Écrivains à Schiltigheim (~3,5km);
-> la création de la rocade sud au niveau du quai Pasteur (~2km);
-> la création de la rocade nord, par le boulevard Clémenceau (~1km).
mais apporte surtout une sacrée bouffée d'oxygène et d'opportunités de réseau !