
Les associations et structures travaillant auprès des personnes en situation de précarité ne supportent plus les conditions d’accueil et de suivi qui prévalent à Strasbourg.
Quatorze associations, collectifs ou structures du secteur caritatif, dont les missions sont de venir en aide aux personnes en situation de précarité à Strasbourg ont signé un communiqué commun, une première, en forme d’appel au secours.
Ces structures déplorent qu’un jeune afghan d’une vingtaine d’années, qui a fui la misère et la guerre puis traversé un continent dans l’espoir d’une vie meilleure, n’ait finalement trouvé d’autre option une fois parvenu en France que de mettre fin à ses jours. Le corps sans vie d’Habib a été retrouvé samedi matin, pendu, au parc du Glacis où se sont installées sous des tentes plusieurs personnes.
Un appel à la dignité
« Depuis fin 2017, nous constatons à Strasbourg de plus en plus de personnes contraintes de vivre dans des campements. Plus de 10 campements dénombrés depuis fin 2017, accueillant plus de 700 personnes dans des conditions sanitaires déplorables et privées d’accès à leurs droits fondamentaux. Cette situation, dont l’État semble se satisfaire conduit à leur dégradation physique et psychologique et à leur mise en danger comme le démontre le décès de cette personne.
Cette situation déplorable est la conséquence directe d’une politique délibérée : « On gère au fur et à mesure pour éviter l’appel d’air, » selon le mot d’Yves Séguy, secrétaire général de la préfecture du Bas-Rhin (DNA, 20 février 2019).

L’accès à un hébergement est un élément fondamental de la santé de toute personne. Le droit prévoit aux demandeurs-ses d’asile un accès à un hébergement durant le temps d’examen de la demande d’asile. Le jeune Habib aurait pu en bénéficier ou à défaut au moins être hébergé par le 115. Le droit à un dispositif d’hébergement d’urgence en toutes saisons et de manière inconditionnelle est garanti par le Code de l’Action Sociale et des Familles.
Cinq demandes
Nous demandons que des mesures urgentes soient prises afin de sauvegarder la dignité des personnes et de garantir le respect des droits fondamentaux :
– Une protection et une mise à l’abri d’urgence, immédiate et inconditionnelle des personnes en errance, dans le Bas Rhin, leur permettant d’accéder à leurs droits fondamentaux ;
– L’assurance d’une continuité de l’hébergement pour toutes les personnes accueillies dans les dispositifs, quelle que soit leur situation administrative ;
– Un accès rapide aux procédures de demande d’asile pour ceux qui le souhaitent, y compris pour les personnes sous procédure Dublin, ainsi qu’aux conditions matérielles d’accueil ;
– Le lancement d’une réflexion collective sur l’hébergement et le logement de l’ensemble des personnes à la rue afin de trouver des solutions pérennes à la situation actuelle ;
– Et enfin, tant que les campements perdureront, la garantie de conditions d’hygiène dignes (accès à l’eau et sanitaires). »
De ce que je comprend de la situation, j'aimerai donner mon point de vue :
- la France accueuille très peu de migrants par rapport à d'autres pays européen et ailleurs dans le monde,
- aujourd'hui, on ne fuit plus son pays parce qu'il est en guerre, mais parce qu'il est sans doute légitime, face à la misère que certains pays occidentaux dont la France, ont contribué à installer dans tous ces "pays" qui nous "envahissent" (O mon Dieu), pour ses populations de venir aspirer à une autre vie, surtout quand ils sont les victimes des manigances économiques et politiques de l'europe et de la France.
- c'est donc un juste retour des choses et oui il faut s'en occuper.
- qui ? solidarité citoyenne ? l'Etat et nos impôts ? = autorisation de travailler pour tous les migrants qui le veulent et en sont capables !
- il est prouvé que les migrants ne saturent pas le marché du travail, bien au contraire, concurrence et apport de nouvelles compétences !
- respect de la dignité humaine : c'est un droit inconditionnel et il doit être respecté de manière inconditionnelle.
- peut-être, un jour, nous serons les migrants !
A ceux la je veux dire que j'apprécierai pouvoir héberger des migrants. J'apprécierai qu'ils puissent travailler ici et même de gagner moins pour que ce soit possible. Pourquoi ? Parce qu'il en va de l'avenir de ma famille, de notre société, de mon pays, de l'Europe.
La France est loin d'avoir atteint ses engagements "comptables" dans l'accueil et elle pratique avec ses administrations une violence sur des personnes humaines régulièrement dénoncée par toutes sortes d'organisation humanistes de tout bord.
Voyez ce qu'a produit l'Allemagne dans ce domaine sans bloquer sur le petit bout de la lorgnette des tabloïds qui ont fait un buzz très remarqué et vendeur sur des actes de violences inacceptable. Renseignez vous sur la circulaire de Dublin, sur la Démographie et sa dynamique dans le pays. Il n'y aura plus grand chose d'autre à conclure qu'en France nous avons oublié l'un des plus beau pilier de la République : la fraternité !!
https://www.hebdi.com/tag/syamak-agha-babaei/
Ceux qui sont en infractions sans papier et faux réfugié à reconduire il y va de notre sécurité de nos vies également
Viens faire un tour dans mon pays tu ne resté même pas 1h. Arrêter de parler. Ouvré les yeux.
Seulement 10% de leur vie tu en ferai des cochemard toute ta vie.
Strasbourg et son fameux humanisme rhénan, demain capitale européenne « verte » infoutue d’héberger des demandeurs d’asiles...
Plutôt que de pérorer à Oslo et simultanément soutenir le GCO et la LGV Rhin-Rhône d’un autre temps, ils ne pourraient pas envisager des politiques solidaires et écologiques symbiotiques au 9eme étage du centre administratif et à la Préfecture ?