Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Les Vélos du Cœur recueillent des dons pour des expéditions à la frontière ukrainienne

En raison de la guerre en Ukraine, les Vélos du Cœur ont lancé une initiative pour soutenir les réfugiés. Avec l’association Quai 67, l’organisation souhaite affréter deux à quatre autocars à la frontière ukraino-polonaise la semaine du 11 avril. Pour y arriver, elle recueille des dons financiers et matériels, ainsi que de volontaires à Strasbourg.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Les Vélos du Cœur recueillent des dons pour des expéditions à la frontière ukrainienne

Fondée en 2020 lors du confinement pour les personnes démunies, l’association des Vélos du Cœur prévoit de venir en aide aux Ukrainiens qui fuient la guerre durant la semaine du 11 avril. Le pasteur Justin Dosdon, président de l’association Quai 67 qui accompagne les migrants, et Pablo, fondateur des Vélos du Cœur, ont uni leurs forces pour récolter des dons, afin de louer des autocars. Les véhicules enchaineront des allers-retours entre la France et la Pologne, à la frontière avec l’Ukraine.

Pablo explique que l’action doit se dérouler en trois étapes :

« Nous souhaitons d’abord affréter deux à quatre bus remplis de matériel de première nécessité jusqu’à la frontière. Les bus serviront ensuite à transporter un maximum de réfugiés à destination de Strasbourg. Si nous parvenons à louer deux autocars, nous pourrons ainsi permettre à 150 réfugiés de se déplacer vers la France. Une fois arrivés sur place, les réfugiés seront accueillis et logés par des volontaires qui se seront inscrits au préalable. »

Fanny de Quai 67 coordonne la prochaine collecte (à gauche). Avec le pasteur Justin (au centre) et Pablo (à droite), ils se sont donnés rendez-vous devant l’Eglise du Sacré Cœur ce mercredi 23 mars. Photo : : Pablo / cc

Les Vélos du Cœur ont besoin d’un soutien financier, matériel et humain afin de mettre en place cet ambitieux projet. Cette association a déjà réuni 5 000 euros et nécessite encore 5 000 euros, afin de financer la location des véhicules. Une collecte de matériel de première nécessité est organisée le samedi 9 avril de 10h à 16h au Presbytère du Sacré Cœur, au 7 rue de Flexbourg à Strasbourg – Montagne Verte.

Le collectif a besoin de bénévoles supplémentaires pour trier le matériel donné ou proposer une solution d’hébergement aux réfugiés une fois arrivés à Strasbourg. Une quinzaine de familles se sont d’ores et déjà portées volontaires pour accueillir les réfugiés. L’association espère mobiliser une cinquantaine de logements à l’issue de cette action. Si la première expédition se déroule dans de bonnes conditions, d’autres pourraient suivre, selon Pablo.


#don

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

#réfugiés#ukraine#Vélos du coeur
Plus d'options