Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

« C’est le business du football » : l’entraineur Liam Rosenior quitte le Racing club de Strasbourg en pleine saison

Mardi 6 janvier, l’entraineur du Racing club de Strasbourg Alsace, Liam Rosenior, a confirmé son départ en pleine saison. Il rejoint Chelsea, le club le plus titré du consortium américain BlueCo.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

« C’est le business du football » : l’entraineur Liam Rosenior quitte le Racing club de Strasbourg en pleine saison
Par « respect » pour le club, ses employés et ses supporters, Liam Rosenior a officialisé son départ lors d’une conférence de presse au stade de la Meinau mardi 6 janvier.

Le Racing Club de Strasbourg Alsace (RCSA) commence l’année 2026 sans entraineur. L’information courrait depuis quelques jours, amplifiée par un départ en avion du coach Liam Rosenior au lendemain du match nul contre l’OGC Nice samedi 3 janvier. À Strasbourg devant une vingtaine de journalistes, l’entraineur a officialisé la nouvelle ce mardi 6 janvier. Il rejoindra bien Chelsea, le club principal du consortium américain propriétaire du RCSA, BlueCo : « Lors du match contre Nice, je ne savais pas encore ce qui allait se passer. C’est un honneur pour moi d’être associé à un tel club. Les choses sont en bonne voie pour que je devienne le manageur de ce club. »

Critiques de la multipropriété

Liam Rosenior prendra à nouveau l’avion après la conférence de presse. Il signera alors son contrat avec le club du FC Chelsea. L’ancien entraineur strasbourgeois prendra la suite d’Enzo Maresca, débarqué du club britannique le 1er janvier 2026 après une série de cinq défaites. Côté strasbourgeois, le RCSA fait une saison honorable, avec une septième place en Ligue 1 et une performance quasi-impeccable en Conference League. Seule ombre au tableau : les cinq derniers matchs de Ligue 1 se sont soldés par des défaites ou des matches nuls pour le club strasbourgeois. Pas sûr que le départ de l’entraîneur aide le Racing à retrouver le chemin de la victoire…

Le départ de Liam Rosenior donne un argument de plus aux critiques de la multipropriété. Le RCSA semble être dirigé au gré d’intérêts qui le dépassent, ceux du FC Chelsea, le club de BlueCo qui a remporté la prestigieuse Champions League en 2021 ou la toute nouvelle Coupe du monde des clubs de FIFA en 2025. La logique du consortium est limpide : investir dans l’achat de jeunes joueurs qui se formeront au sein du club strasbourgeois avant de traverser la Manche pour rejoindre Chelsea lorsqu’ils sont au meilleur de leur forme. Dernier exemple en date ayant fait hurler nombre d’ultras : l’attaquant et capitaine du RCSA Emmanuel Emegha qui a mis le maillot du FC Chelsea en septembre 2025. Il sait déjà qu’il rejoindra le club britannique à la fin de la saison 2025/2026.

« La réalité, c’est que le Racing club de Strasbourg n’est pas au niveau de Chelsea. »

Liam Rosenior, ex-entraîneur du RCSA, futur coach de Chelsea

Bien entendu, Liam Rosenior n’est pas d’accord avec ces critiques de la multipropriété. Lorsque Rue89 Strasbourg l’interroge sur l’avenir d’un club au service du succès d’un autre club, le futur entraîneur de Chelsea déroule :

« Le Racing n’existe pas que pour l’intérêt d’un autre club. Il grandit. Nous avons eu des succès. Quand je suis arrivé d’Angleterre, Strasbourg devait éviter la relégation. Maintenant, nous sommes septième de Ligue 1. Tout ça est dans l’intérêt de Strasbourg. (…) Mais la réalité du football, c’est que le Racing club de Strasbourg n’est pas au niveau de Chelsea. Je peux comprendre la frustration de certains supporters mais il y a des opportunités qui ne se refusent pas. J’espère que les gens de Strasbourg auront la fierté d’avoir vu passer un entraîneur qui travaille maintenant dans l’une des plus grandes ligues d’Europe. »

Une question de « respect »

Le mot « respect » est revenu à de nombreuses reprises au cours de la conférence de presse. Liam Rosenior l’a martelé. Il a beaucoup travaillé pour le RCSA. Le président Marc Keller fait un « travail incroyable » pour développer le club assure-t-il. L’entraineur anglais souligne qu’il a tenu à annoncer son départ en personne, au stade de la Meinau. Mais est-ce vraiment une marque de respect que de laisser un club sans entraîneur au beau milieu d’une saison ? Et Liam Rosenior de nous répondre, toujours à grand renfort de réalisme footballistique : « C’est le business du football. J’ai essayé de montrer le plus de respect possible. Mais le football est une industrie où chacun a besoin de gagner. »

Le RCSA rencontrera le club de National 2 d’Avranches samedi 10 janvier. Selon la communication du club, les nuits de Marc Keller sont courtes depuis le début de l’année 2026. L’objectif : retrouver un entraîneur au plus vite.


#Racing Club de Strasbourg Alsace

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options