Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

La librairie Le Tigre vendue pour devenir un café-librairie

La librairie indépendante Le Tigre, quai des Bateliers à Strasbourg, va devenir un café-librairie. Son propriétaire, Nicolas Deprez, a vendu le fonds de commerce au dirigeant du parc animalier Sainte-Croix.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

La librairie Le Tigre vendue pour devenir un café-librairie
Nicolas Deprez pourra garder une activité librairie au Tigre.

Le média spécialisé dans l’actualité du livre, Actualitté, a révélé que la librairie Le Tigre, installée au 36, quai des Bateliers à Strasbourg et spécialisée dans la bande dessinée avait été vendue. L’information a été confirmée à Rue89 Strasbourg par Nicolas Deprez qui fait état d’une situation économique dégradée :

« Depuis 2020, chaque année est pire que la précédente. Je n’arrivais plus à équilibrer les comptes et c’est pas mon truc de faire des Ulule… C’est devenu très compliqué. Sur un bouquin, une fois tout enlevé, il me reste 1%… En tant qu’indépendant, ce n’est pas tenable. »

C’est Laurent Singer, dirigeant du parc animalier Sainte-Croix près de Sarrebourg en Moselle, qui s’est porté acquéreur du fonds de commerce du Tigre pour 150 000€. Nicolas Deprez détaille :

« C’est un copain. Je lui ai fait part de mes difficultés et lui voulait développer un café avec des spécialités et des pâtisseries à Strasbourg. Donc après quelques échanges, il a proposé de racheter le fonds, d’y installer un café sur la partie en façade des locaux et de me garder en temps que salarié pour continuer à gérer la librairie dans l’arrière boutique. »

En bonne place sur le quai

Le Tigre étant idéalement placé sur le quai des Bateliers, piétonnisé depuis 2019, le nouveau commerce va demander une licence III et l’autorisation d’installer une terrasse. L’objectif étant d’ouvrir après quelques semaines de travaux au premier semestre 2026.

Cette transformation du Tigre marque un nouveau recul pour les librairies et les commerces indépendants à Strasbourg. Mais Nicolas Deprez reste combatif :

« Je perds environ 100 000€ dans cette affaire et ma société est liquidée mais au moins, je vais pouvoir continuer à proposer des bandes dessinées avec la même politique éditoriale. Donc même si ce sera dans un format réduit, la librairie continue et ça a beaucoup joué dans ma décision. J’ai d’ailleurs dit à Laurent qu’avec cette affaire, il continuait d’œuvrer pour la préservation d’espèces menacées… »


#commerces

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options