Fermé en août, le Lieu d’accueil parents enfants trouve refuge à la Maisonnée
L'actu 

Fermé en août, le Lieu d’accueil parents enfants trouve refuge à la Maisonnée

Fin juillet, le lieu d’accueil parents enfants (Lape) rue de Wasselonne, dans le quartier Gare / Laiterie fermait ses portes pour les vacances du mois d’août, sans qu’une réouverture ne soit prévue pour la rentrée. La Maison de l’Enfance, qui hébergeait ce service municipal, va connaitre de longs travaux de rénovation d’au moins 18 mois.

Qu’est-ce qu’un Lape ?

C’est un lieu qui accueille gratuitement et sans inscription des jeunes enfants accompagnés d’un adulte référent (parent, grand-parent…). Dans un espace convivial de jeux et d’échanges, les objectifs sont notamment de conforter la relation entre enfants et parents, préparer à l’éveil et l’autonomie de l’enfant, créer des repères aux parents, voire rompre l’isolement et prévenir les situations à risques. La règle de base est l’anonymat et la confidentialité.

Depuis le 15 octobre, une solution a été trouvée par la Ville de Strasbourg le temps des travaux. Les activités du Lape sont transférées à La Maisonnée (gérée par la structure « Maison verte »), 13 rue Kageneck, les lundis, mardis, mercredis et vendredis matins.

Le nouveau site se trouve donc à un kilomètre du précédent emplacement, dans la partie nord du quartier gare. Dans la même salle, la Maison verte continue d’accueillir ses publics les après-midis, pour les enfants de 0 à 4 ans. L’accueil de l’ex-Lape de la rue de Wasselonne, prévu pour les enfants de 0 à 6 ans, se déroule de 9h à 12h.

La Maisonnée accueillera deux Lieux d'accueil parents enfants différents. (photo JFG / Rue89 Strasbourg)

La Maisonnée accueillera deux Lieux d’accueil parents enfants différents. (photo JFG / Rue89 Strasbourg)

La Maisonnée se trouve à un kilomètre de l'ancien Lieu d'accueil Parents Enfants de la rue de Wasselonne (capture d'écran)

La Maisonnée se trouve à un kilomètre de l’ancien Lieu d’accueil Parents Enfants de la rue de Wasselonne (capture d’écran)

Article connecté

Le premier article, puis le suivi, fait suite à des échanges avec des habitants dans le cadre de notre opération Quartier connectés. Pour plus d’informations, cliquez ici.

L'AUTEUR
Jean-François Gérard
Jean-François Gérard
A rejoint la rédaction de Rue89 Strasbourg à l'été 2014. En charge notamment de la politique locale.

En BREF

Stade de la Meinau : 100 millions et 4 000 places de plus pour le grand public

par Jean-François Gérard. 1 499 visites. 7 commentaires.

Dimanche, rassemblement « pour une autre politique migratoire » pendant les portes ouvertes du Parlement européen

par Cassandre Leray. 395 visites. 1 commentaire.

Un numérique éco-responsable est-il possible ?

par Pierre France. Aucun commentaire pour l'instant.