Ligue Europa : craignant notamment des actes antisémites, la préfecture encadre les supporters israéliens
L'actu 

Ligue Europa : craignant notamment des actes antisémites, la préfecture encadre les supporters israéliens

Mercredi 24 juillet, la préfecture du Bas-Rhin a pris un arrêté pour encadrer les supporters israéliens à l’occasion du match de Ligue Europa entre le club israélien Maccabi Haïfa FC et le Racing Club de Strasbourg. Les autorités craignent des « troubles graves de l’ordre public » à connotation antisémite.

L’équipe israëlienne du Maccabi Haïfa Football Club rencontre le Racing Club de Strasbourg ce jeudi 25 juillet à 20h45 au stade de la Meinau, dans le cadre du deuxième tour préliminaire de la Ligue Europa. Pour éviter des « troubles graves de l’ordre public », la préfecture du Bas-Rhin a pris un arrêté limitant l’accès à plusieurs zones de Strasbourg aux supporters venus d’Israël. Le but : « prévenir toute rencontre, y compris fortuite, entre les supporters des deux équipes, laquelle pourrait donner lieu à des tensions ou à des rixes. »

Les supporters israëliens, interdits de certaines zones à Strasbourg

La préfecture du Bas-Rhin rappelle que le préfet a le pouvoir de restreindre la liberté d’aller et de venir de tous les supporters « dont la présence est susceptible d’occasionner des troubles graves pour l’ordre public ». Ce jeudi 25 juillet, les restrictions s’appliqueront en premier lieu aux supporters israéliens :

« Il est interdit le jeudi 25 juillet 2019, de 10h00 à 24h00, à toute personne se prévalant de la qualité de supporter du Maccabi Haïfa FC, ou se comportant comme tel, de circuler ou stationner sur la voie publique sur les voies et périmètres suivants : Gare centrale de Strasbourg (SNCF), place de la Gare et rues adjacentes. Grande-Île (ou ellipse insulaire) du centre-ville de Strasbourg, place du Corbeau, rue des Bouchers, rue d’Austerlitz, place d’Austerlitz et rue de la Brigade-Alsace-Lorraine. abords du stade de la Meinau, et notamment avenue de Colmar, rue Montessori, rue de l’Extenwoerth, rue Staedel, rue de la Flachenbourg, piste Georges Speicher et rue des Ciriers. Dans l’enceinte du stade de la Meinau, à l’exception du secteur réservé aux supporters visiteurs. »

Des liens entre hooligans strasbourgeois et ultradroite 

Dans son arrêté, la préfecture du Bas-Rhin estime que des « supporters violents » sont présents des deux côtés. Mais elle rappelle aussi que certains hooligans strasbourgeois ont, par le passé, participé à des manifestations antisémites :

« Des contacts ont été établis entre supporters violents des deux équipes, dont certains de ceux-ci sont politisés ou identifiés comme étant à l’origine de manifestations d’antisémitisme, et que des rencontres sont susceptibles d’être organisées pour en découdre. » 

Rue89 Strasbourg a déjà révélé les liens entre hooligans strasbourgeois et l’ultradroite strasbourgeoise. Ainsi des membres du Bastion Social ont pu afficher leur proximité avec le groupe de supporters Strasbourg Offender. Ces hooligans sont connus pour organiser des affrontements « 13 contre 13 » en pleine nature, comme en septembre 2018 face au Old Clan Paris, un groupe de supporters du Parti Communiste Français. Aussi, en novembre 2016, des habitués du stade de la Meinau ont dénoncé des saluts nazis du petit groupe d’ultras strasbourgeois, lors d’un déplacement du Racing à Sochaux.

Capture d’écran : photo de groupe de l’affrontement du 8 septembre 2018

Sont également interdits tous les artifices comme les pétards et fumigènes, les « objets pouvant êtres utilisés comme projectiles », mais aussi l’alcool ou les drapeaux nationaux sans rapport avec la compétition sportive. Tous les supporters du Maccabi Haïfa FC devront se présenter au guichet « visiteur » du stade de la Meinau. L’arrêté précise que ce nombre de « supporters visiteurs est limité à 600. » 

L'AUTEUR
Emeline Burckel
Journaliste stagiaire

En BREF

Un an du 11-Décembre, les commémorations prévues mercredi

par Rue89 Strasbourg. 2 134 visites. 1 commentaire.

Manifestation déclarée le jour, sauvage la nuit

par Guillaume Krempp. 3 235 visites. 4 commentaires.

Environ 10 000 personnes défilent contre la réforme des retraites

par Rue89 Strasbourg. 7 146 visites. 6 commentaires.