Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Livre: Robert Herrmann rêve de Strasbourg
Vigies 

Livre: Robert Herrmann rêve de Strasbourg

par Marie Marty.
Publié le 4 septembre 2013.
Imprimé le 29 janvier 2023 à 19:34
732 visites. 2 commentaires.
A LIRE SUR:

DNA.FR

(Capture DNA - 3 septembre 2013)

(Capture DNA – 3 septembre 2013)

Comme Fabienne Keller, Robert Herrmann « rêve » de Strasbourg. C’est en tout cas l’analyse d’Olivier Claudon, journaliste aux DNA, dans l’édition du jour. Robert Herrmann, premier adjoint au maire de Strasbourg Roland Ries (PS), publie un livre-programme le 16 septembre, à quelques semaines de la primaire interne au parti socialiste pour désigner la tête de liste aux élections municipales de 2014.

Dans ce livre de 200 pages et neuf chapitres, l’auteur décrit sa vision de la ville de demain. Il s’agirait, écrit Olivier Claudon, « [d’]une agglomération « post-carbone », mais avec des voitures au centre-ville. [Le] raisonnement [de Robert Herrmann] consiste à dire que les politiques écartant à l’extrême les voitures du centre-ville chassent vers la périphérie ceux qui ont besoin de ce moyen de transport, notamment les familles avec enfants, gonflant ainsi en retour les bouchons sur les routes. Pas question toutefois de plaider pour un GCO, mais plutôt pour une offre améliorée de transports en commun (…). « Je crois qu’il faut plutôt créer une ville à aimer, où le désir de petite maison dans la prairie s’estompera en faveur d’un bel appartement en pleine ville, proche de toutes les fonctionnalités », résume-t-il. »

Selon le journaliste des DNA, le livre canarde le Tandem Keller-Grossmann (UMP) et épargne son propre camp. Façon de ne pas insulter l’avenir alors que des négociations sont en cours pour éviter une primaire compliquée. Dans son livre, Robert Herrmann ferait néanmoins référence plus volontiers à son travail aux côté de Catherine Trautmann (1989-2001) que de Roland Ries, dont il est encore le challenger potentiel. Fin du suspense le 23 septembre, à la clôture des candidatures internes.

Lire l’article complet dans les DNA.

Aller plus loin

Sur Rue89 Strasbourg : au cœur de l’été, le premier adjoint occupe le terrain

Sur Rue89 Strasbourg : Roland Ries veut rempiler, les socialistes priés de s’aligner

Article actualisé le 04/09/2013 à 15h59
L'AUTEUR
Marie Marty
Marie Marty
Journaliste indépendante, co-fondatrice de Rue89 Strasbourg. Membre de l'association des Journalistes - écrivains pour la nature et l'écologie.

En BREF

Face à la protestation, le directeur marketing de TotalEnergies annule sa venue à Sciences Po Strasbourg

par Loris Rinaldi. 2 064 visites. 9 commentaires.

Europa-Park renonce à son projet de téléphérique entre la France et l’Allemagne

par Thibault Vetter. 6 626 visites. 7 commentaires.

Contre la réforme des retraites, une quarantaine d’étudiants bloquent un bâtiment de l’Université

par Guillaume Krempp. 4 838 visites. 7 commentaires.
×