Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

À Lorentzen, un trésor de biodiversité menacé par un projet routier

La Collectivité d’Alsace souhaite construire une route départementale de six kilomètres entre l’autoroute A4 et la commune de Lorentzen. Des écologistes s’inquiètent de son tracé, qui doit passer en plein milieu de la colline du Morsberg, un biotope rare où près d’une centaine d’espèces protégées ont été répertoriées.

,
Édition abonnés
À Lorentzen, un trésor de biodiversité menacé par un projet routier
La colline du Morsberg sera peut-être prochainement traversée par une route, afin de faire gagner 8 minutes aux automobilistes pour relier les communes situées au nord, et le péage de Sarre-Union.

Tout en s’approchant de la colline du Morsberg entre Sarre-Union et Lorentzen un après-midi de janvier, au volant de son Renault Espace, Roland Gissinger liste des espèces protégées qu’il a déjà pu observer sur place. « La pie-grièche écorcheur, le bruant jaune, le conocéphale des roseaux, des papillons azurés… » Elles sont près d’une centaine au total d’après le rapport Ecolor, établi par quatre associations naturalistes en 2012.
Président de l’Association nature Alsace Bossue (Anab), cet ingénieur des Jus de fruits d’Alsace à la retraite « ne réalise pas vraiment que des prairies si riches en biodiversité puissent être bientôt rabotées » pour y faire passer une route départementale :

Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous

Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Abonnez-vous
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné ?

Connectez-vous

L’investigation locale à portée de main.

Abonnez-vous et profitez d’un accès illimité à Rue89 Strasbourg. Annulez quand vous voulez.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Choisissez votre formule :

#environnement

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options