
L’usine de sucre d’Erstein ne reçoit plus suffisamment de betteraves depuis la fin des quotas sucriers européens en 2017.
Selon Le Monde, l’usine de sucre d’Erstein pourrait bien fermer ses portes prochainement, faute d’une productivité suffisante. Le journal cite le directeur général de Cristal Union, Alain Commissaire : « L’usine d’Erstein est en sursis. »

Selon M. Commissaire, la campagne de production cette année ne devrait atteindre que « 80 à 84 jours » quand il en faudrait au moins 100. Jaunisse et sécheresse expliquent en partie la baisse de la production alsacienne de betterave mais c’est surtout la fin des quotas européens qui a poussé les agriculteurs alsaciens à cesser cette culture devenue moins rentable, selon Le Monde.
Cristal Union a déjà fermé les sites de Aulnat dans le Puy-de-Dôme et de Toury en Eure-et-Loir en 2019. Une partie du conditionnement d’Erstein a été transférée à Bazancourt dans la Marne s’accompagnant d’une suppression de 70 postes sur 200. Le journal rappelle que l’histoire du sucre à Erstein remonte à 1893.
Sauf que voilà, l'inverse s'est donc produit: Avec la baisse des cours, les agriculteurs n'ont pas estimé y trouver leur compte et on réduit leur production.
Clairement, ça ne fait pas un pli: Avec la fin des quotas et la chute des cours, ce qui est à prévoir, c'est que ce seront les pays à bas coût de main d'oeuvre qui vont rafler les marchés. C'est à dire Europe de l'Est ald Europe de l'Ouest.
Et la betterave étant par ailleurs sensible au réchauffement climatique, tout porte à croire que sa culture est vouée à disparaître de l'Alsace.
Peut-être dans quelques décennies y cultivera-t-on de la canne à sucre? ;-)