
La Ville de Strasbourg a choisi de limiter la dépose des touristes par les cars à deux endroits, place de l’Étoile et place de la République. Pour des guides-conférenciers, ce choix réduira les possibilités des touristes de flâner en ville et pourrait même les empêcher de se rendre dans le secteur pourtant particulièrement prisé de la Petite-France.
S’il est souhaitable de toujours vouloir améliorer le cadre de vie des habitants, voir le touriste comme un mouton, un porte-monnaie ambulant ou une gêne pour la ville n’est pas la bonne méthode. Le touriste est sans aucun doute l’un des vecteurs principaux de l’image de la ville, capitale européenne, classée patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco dans sa plus grande partie et « europtimiste » paraît-il…
Une décision de la Ville de Strasbourg vient de bousculer l’accueil des touristes. Les déposes-reprises pour les cars de tourisme ont été réduites subitement durant l’hiver de manière draconienne. Seules deux possibilités subsistent actuellement : la place de l’Étoile et la place de la République, au niveau du quai Sturm. Les dessertes proches de la Petite-France, place Henri Dunant et quai Saint-Nicolas, ont été supprimées. En remplacement, la Ville propose une desserte quai Marc Bloch, mais elle n’est accessible qu’aux cars de moins de 3,5 mètres de hauteur, ce qui en élimine la plupart.
Les professionnels du tourisme ont de quoi être inquiets
Les attractions majeures et incontournables de Strasbourg sont le quartier Cathédrale et la Petite-France. Jusqu’à présent et depuis toujours, l’itinéraire d’une visite guidée à pied se faisait des Ponts-Couverts à la Cathédrale. Un trajet linéaire et fluide des plus agréables et sans difficulté pour les touristes.
À l’issue de leur visite, les touristes pouvaient profiter de leur temps libre, ce qui n’était pas pour déplaire aux cafetiers, aux restaurateurs et aux commerçants du centre-ville. Ce temps est pourtant révolu. Cette organisation du tourisme local est ébranlée et remise en cause par cette surprenante décision.
Après l’étonnement et le sentiment d’abandon, c’est la consternation et l’inquiétude qui dominent chez la majorité des professionnels du tourisme. Nous nous interrogeons sur les motivations qui gouvernent une telle décision. S’agit-il d’une décision politique guidée par des stratégies électoralistes ? Cherche-t-on à fermer la ville aux touristes ? Pourquoi ? Comment une simple réglementation de voirie peut-elle remettre en cause toute l’activité touristique ?
Mettez-vous dans la peau d’un touriste pendant une visite guidée à Strasbourg. Faites le nouveau trajet imposé par cette nouvelle réglementation. (Les durées indiquées ci-après sont approximatives et peuvent s’allonger considérablement en fonction de l’âge et de la condition physique des visiteurs) :
- de la place de la République à la place de la Cathédrale (40 min),
- visite de la Cathédrale (minimum 40 min), souvent précédée d’un temps d’attente pour rentrer dans l’édifice (entre 10 et 30 min),
- de la Cathédrale aux Ponts-couverts (40 min),
- Arrêt aux toilettes publiques du barrage Vauban ou de la place Kléber (entre 10 et 30 min, ce qui est toujours très chronophage car les équipements sont très limités par rapport aux flux touristiques),
- de la Petite-France à la place de l’Etoile (40 min).
Le tout au pas de course ! Que reste t-il sur un programme d’une demie journée ? Revenons à la raison, cet itinéraire à pied devient ubuesque. Vous garderez l’idée d’une course éreintante dans la ville et n’aurez plus vraiment le souvenir de ses beautés architecturales. Fatigué et frustré de n’avoir eu le temps de faire des emplettes, d’acheter des souvenirs, de profiter d’un moment contemplatif devant la Cathédrale. Quelle image garderez-vous de Strasbourg ? Une jolie ville certes, mais pas très accueillante ! Souhaiterez-vous revenir à Strasbourg ? Conseillerez-vous Strasbourg à vos amis ? Certainement pas, bien au contraire. La stratégie touristique d’une ville doit avoir une vision à long terme et garder à l’esprit que les visiteurs d’aujourd’hui peuvent en devenir les meilleurs ambassadeurs.
Les touristes ne sont pas des pions !
Alors que certains œuvrent tous les jours au rayonnement de la ville et à la qualité du tourisme à Strasbourg (et ce même au sein des services de l’Eurométropole), d’autres ne cessent de créer de nouveaux obstacles au bon déroulement de l’activité touristique. À chaque fois, les professionnels, en premier lieu les guides locaux, confrontés à la clientèle touristique quotidiennement, s’adaptent tant bien que mal à ces changements.
Mais cette fois-ci, la situation est différente, un point de non retour est atteint. La Petite-France est toujours incluse dans les programmes des opérateurs de voyage. Comment justifier qu’il ne sera plus possible de s’y rendre, faute de temps, sans aucune information préalable ? Personne n’en parle et pourtant les répercussions sur l’économie locale seront conséquentes. Mis devant le fait accompli, comment faire face ?
La saison touristique démarre dans quelques jours et nous sommes encore nombreux à réfléchir à des solutions, sans succès. Nos clients nous demandent des solutions urgentes, mais nous n’en n’avons pas puisqu’il n’en existe pas.
Une transition en douceur est encore possible !
Nous sommes bien évidemment sensibles aux questions de nuisances sonores ainsi qu’à l’impact environnemental lié au transport en autocar. Le bien-être des Strasbourgeois est aussi notre préoccupation car nous vivons aussi dans cette cité, qui plus qu’un lieu de vie est devenue notre métier par passion. Nous aimons Strasbourg ! Une transition en douceur est encore possible ! Un temps d’adaptation est vital pour notre activité. La question des bus électriques est tout à fait envisageable mais totalement utopique en si peu de temps.
Quelles propositions concrètes la ville peut-elle apporter pour permettre un respect de l’ensemble des usagers de la ville, résidents et touristes ? Ainsi qu’un accès au patrimoine culturel mondial pour tous ? Sans solution viable et alternative, laissez les professionnels du tourisme accéder à la dépose-reprise des Ponts-Couverts !
Nous demandons simplement à la municipalité de remettre cette réforme à plus tard pour ne pas mettre en danger la saison touristique à venir ainsi que l’attractivité à long terme de notre ville. Attendez d’avoir des solutions de remplacement réalistes et continuons ensemble à faire de Strasbourg une ville accueillante pour tous.
Cette lettre ouverte a été co-écrite par :
Virginie Holm,
Guide conférencière – Membre de l’Association des Guides d’Alsace,
Fondatrice de Food & City tours – Strasbourg,
Gianni Cariani,
Guide conférencier – Membre de l’Association des Guides d’Alsace,
Chercheur associé, Docteur en Histoire contemporaine – Unistra
Nous avons la réelle sensation que des décisions s'ont prises à la hâte sans anticipation et vision globale des problèmes engendrés. Cela a été le cas pour les parking, le stationnement en ville qui a fini par décourager les alsaciens et maintenant on s'attaque aux touristes.
Messieurs les politiques, à force d'affaiblir l'économie de votre ville, il va vous falloir songer à d'autres taxes pour les résidents strasbourgeois si vous voulez avoir les moyens d'une politique de la ville à la hauteur de vos ambitions. Strasbourg, ville fantôme vidée de ses commerces, l'hécatombe est déjà en marche.
De fait, les solutions existent et les touristes acceptent volontiers de garer leurs voitures sur les parkings-relais et de pendre le tram pour venir profiter d'un centre ville animé et exempt de voitures.
Alors certes, la décision municipale est peut-être un peu prématurée sans alternative immédiatement disponible?
Mais il faudra le faire.
(vérifier tout de même s'il n'y a pas d'espace prévu pour les bus dans les parkings-relais existants).
Et ok pour la mise à disposition de toilettes aux points d'arrimage des cars de touristes.
Si le besoin est par contre de relayer les points touristiques entre eux par un moyen motorisé pour les besoins des Tamalous, il semble qu'il existe le petit train à touristes. Au besoin proposer peut-être une formule adaptée pour juste transférer le flux de touristes d'une attraction à une autre. Qui devra bien sûr être payée par ces usagers, sinon par les associations de commerçants.
Ça ne résoudrait certes pas les problèmes posés par le tourisme de masse, mais ce serait une solution rapide, élégante et un peu plus écologique que le report de la dépose-minute vers des lieux semi-excentrés comme c'est le cas actuellement.
la solution pourrait d'ailleurs prévaloir pour les autres centre-villes engorgés par les car de tourisme, dans les environs immédiats on pense bien sûr à Colmar mais aussi aux villages « typiques », à Obernai et autres : à quoi servent les collectivités territoriales, si ce n'est à permettre une réflexion collective, à enclencher des synergies et à faire des économies grâces aux achats groupés (de navettes électriques, dans ce cas précis) ?
Et aussi : mesdames et messieurs des collectivités locales et territoriales : dans les lieux de parkings des bus, pensez à construire des toilettes en nombre suffisant. C'est inadmissible d'obliger des gens, souvent des personnes âgées, à faire des heures de queue aloas qu'elles ont un pipi pressé et surtout très envie de visiter la ville.
Tant pis, Et je continue à penser qu'arrêter les cars de touristes à l'extérieur de la ville (à l'extérieur du centre de la ville, pour être plus précis) dans des parkings conçus pour ça — et munis de toilettes ! — et d'amener les gens en ville avec des navettes électriques serait une très bonne solution, respectueuse des habitants, des touristes et des nécessaires efforts écologiques.
Chiche, mesdames et messieurs de l'Agira (syndicat professionnel des guides en Alsace) et de la communauté urbaine ?
On le SAIT qu'il faut réduire le tourisme de masse ! C'est une nuisance sur TOUS les plans ! Il n'y a que les hôteliers et les cafetiers qui ne s'en plaignent pas ( et encore ).
Déplacer des milliers de veaux à coup de tonnes de pétrole ce n'est plus possible ! il faut arrêter ce sketch !
Le tourisme est une plaie pour la ville ! Le marché de noël fait fuir les habitants au profit des touristes, la vieille ville a plus de boutiques qui leur sont consacrés que de lieux de vie pour les locaux !
Bref, on vas arrêter de vouloir le beurre et l'argent du beurre !
Le tourisme de masse c'est le truc de l'ère du tout pétrole dont on essaie vainement de sortir ... et c'est "piraté" par des gens dont les intérêts directs sont trop égoïstes pour réaliser leur nuisance profonde.
Et puis c'est quoi ces temps de trajet à la mord moi le nœud ? De la place de la Rep à la Cathédrale en 40mn ? c'est quoi vos touristes ? Même google maps qui chiffre large donne 14mn ... alors arrêtez de vouloir sortir les violons pour tirer la larmichette en sortant des conneries ! Si ils mettent 40mn c'est qu'ils profitent du chemin !
C'est moche mais c'est à en finir par souhaiter que les tensions et menaces terroristes finissent par faire fuir les touristes afin de ne plus faire de Strasbourg une destination "glamour" ! Mais le plus grand terrorisme c'est hélas le tourisme de masse, destructeur de bien trop de choses pour être défendu par une tribune pathétique.
En revanche, je trouve absurde votre remarque sur les 40 mn de trajet, qui relaye d'ailleurs les mêmes propos, tenus plus bas par Laurent.
D'abord parce que, comme l'expliquent les auteurs de la tribune, il s'agit souvent de personnes âgées voire très âgées, de groupes qui comportent parfois des personnes handicapées, bref de gens qui ne marchent très lentement.
Ensuite parce que, je vous cite : « Si ils mettent 40mn c'est qu'ils profitent du chemin ! » Bien sûr qu'« ils profitent du chemin » : ils font du tourisme, ils s'arrêtent pour admirer la ville, ils écoutent les explications de leur guide, d'ailleurs ils venus pour ça... Ils sont en vacances, vous savez ? Pas à l'usine ni sur un champ de course.
Alors ne donnez pas de faux arguments et écoutez ce que les professionnels ont à dire de la situation, il y a quelques chances qu'ils en sachent plus que vous, au lieu de les suspecter sans raison de raconter n'importe quoi. Ça rendra le débat beaucoup plus facile !
je suis surpris des 40 minutes indiquées pour aller à pieds du quai Sturm à la cathédrale... Par ailleurs, la place de la République est une belle porte d'entrée pour la Neustadt.
Etre en tout petit groupe (en famille ou entre ami)s permet vraiment de découvrir et profiter de la Ville autrement et découvrir des architectures, et des lieux insolites...
Il ne faut pas en arriver au stade ou les habitants notamment les familles fuient le centre pour les autres quartiers.
J'espère que cette interdiction ne sera pas remise en cause et qu'elle sera respectée...
Il faut rétablir les carrioles à bras ou à cheval, sachant que le fumier récupérė permettra de fournir les jardins ouvriers.
Les Ponts-couverts permettraient de reconstituer une barrière de péage pour touristes, sur le principe du pollueur/payeur : pas de bras, pas de chocolat !
Strasbourg est très agréable à pied. Marcher de la Place de la République à la Cathédrale n’est quand même pas si désagréable ! De plus, ça permet d’avoir un aperçu de la Neustadt et de traverser le quartier de la Place Saint-Étienne qui a été réaménagé ces dernière années (rue des Juifs et rue des Frères piétonnisées) et qui est très pittoresque.
Dire que la fermeture de la dépose bus sur la place Henri Dunant fera qu’il « ne sera plus possible de se rendre » à la Petite France, c’est un peu exagéré !
Une ville n’est pas figée, une visite non plus. C’est justement le travail des guides touristiques d’adapter leur parcours, de trouver de nouveaux passages, de nouvelles anecdotes à raconter. Strasbourg n’est pas un musée après tout.
N'est pas une exagération de dire que la Petite France restera exclue, puisque il y a un programme à respecter qui ne peut pas être prolongé à volonté du guide. C'est pourquoi, dans ce nouveau cas, il faut faire le choix sur quoi voir et quoi laisser de côté.
La cause : des groupes non autorisés, utilisaient également ces déposes, sans respecter la réglementation, en stationnant plus longtemps que prévu, etc.
La conséquence : le juste paie pour le pécheur.
Il faut l'en féliciter, et l'encourager dans cette voie. L'action première qu'elle doit mener n'est-elle pas d'assurer la sécurité, la santé, la tranquillité des Strasbourgeois.
Le tourisme menace la ville et ses habitants, comme il le fait dans bien des villes (Venise, Barcelone...).
Prenons pour exemple Amsterdam qui a su prendre des mesures radicales afin de limiter drastiquement ces nuisances.
Idem pour les terrasses e' dessous des logements...
Incompatibles... A 22 h les terrasses doivent fermer pour la paix des habitants aux étages supérieurs les nuits sont pour tous... Il faut bosser le lendemain... Touristes n'en n'ont que faire de vociferer jusqu'à pas d'heure.. Et souvent alcoolisés... Sans compter.. Les portes d'entrée et trottoirs qui servent d'urinoirs..!
Incivilités grandissantes !
les cars place de la république et dans cette zone.... franchement une idée de m...
Av des Vosges déjà bien assez polluée et encombrée.
cohabitation absurde vu le nombre d'enfants qui passent à pieds, trotinette, vélo dans ce quartier pour aller dans les écoles du centre.
J'approuve totalement sécurité pollution nuisances sonores doivent être les données d'entrée à toute décision responsable = développement durable.
Ceci doit être la ligne directrice à tout projet et décisions bien avant les... Clivages politiques.. qui entravent le bon sens paysan.
Belle journée
La marche est bonne pour la santé..
Le centre ville petite France restera toujours autant prisée et visitée.
Bien au contraire.
Les trams desservent très bien tous les axés.
En vacances ces touristes ont le temps isn't ?
Hopla du !
Les personnes âgées ou à mobilité réduite non plus le droit au tourisme car les déposes sont à l'extérieur de la Grande-Ile?