Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

La maire de Strasbourg s’oppose à un « projet lucratif démesuré » de pédopsychiatrie privé

Une filiale d’Emeis, ex-Orpea, projette de construire une clinique de pédopsychiatrie privée à Schiltigheim. Selon la maire de Strasbourg, ce projet risque d’ « aggraver les inégalités de santé » et d’ « accroître les difficultés de l’hôpital public ».

Édition abonnés
La maire de Strasbourg s’oppose à un « projet lucratif démesuré » de pédopsychiatrie privé
L’hôpital de jour et la future clinique se trouvent à côté d’un Ehpad et d’une unité de soins longue durée du groupe Émeis (ex-Orpea).

Deux préfabriqués sur un parking au cœur d’une zone d’activité. Depuis juillet 2023, l’entreprise Clinea a ouvert un hôpital de jour en périphérie de Schiltigheim. Les deux bâtiments modulaires se trouvent à côté d’une maison de retraite et d’une clinique de soins de suite et de réadaptation. Les établissements appartiennent au groupe Emeis, anciennement Orpea, qui avait été l’objet d’une enquête intitulée Les fossoyeurs sur les carences de leurs résidences pour personnes très âgées.

Par la fenêtre de son bureau, le directeur médical de l’établissement de pédopsychiatrie privé, Vincent Berthou, regarde un bâtiment désaffecté et un terrain en friche. C’est là que doit être construit un bâtiment de deux étages et d’une superficie totale de 7 000 mètres carrés. En plus d’un hôpital de jour au rez-de-chaussée, le projet initial prévoyait 80 lits d’hospitalisation pour une patientèle de 12 à 25 ans.

Vincent Berthou, psychiatre, ancien directeur de la maison des adolescents et directeur médical de l’hôpital de jour et de la future clinique Clinea à Schiltigheim.Photo : Guillaume Krempp / Rue89 Strasbourg

Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous

Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Abonnez-vous
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Hôpitaux universitaires de Strasbourg

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

À lire ensuite


Vétuste, laid et isolé : à l’Elsau, le service de pédopsychiatrie du CHU attend son déménagement depuis plus de 10 ans
Partager
Plus d'options