Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Visite de la maison d’arrêt de Strasbourg, 687 détenus, 432 places et pas assez de personnel

La députée de Strasbourg Sandra Regol (EE-LV) a exercé, vendredi 9 février, son droit de visite de la maison d’arrêt de Strasbourg. Un établissement à 159% de sa capacité d’accueil, où l’hiver a été rude pour certains détenus.

,
Édition abonnés
Visite MA Elsau 9 février 2024 Sandra Regol

Visite surprise à la maison d’arrêt de Strasbourg, dans le quartier de l’Elsau. Au matin du vendredi 9 février, la députée de la première circonscription du Bas-Rhin, Sandra Regol (EE-LV), a exercé son droit de visite parlementaire. « Je vais voir si quelqu’un de la direction est disponible, ça risque de prendre un peu de temps », avertit le gardien de l’accueil, un peu surpris. Après quelques minutes, il l’invite à déposer sa pièce d’identité et à passer les contrôles de sécurité. La députée s’engouffre dans les couloirs bas de plafond.
Ce lieu de privation de liberté est en constante surpopulation : le matin même, 687 personnes y étaient incarcérées alors que la prison est prévue pour 432 personnes – soit un taux d’occupation de 159%. « Nous mettons un point d’honneur à ne pas mettre de matelas au sol, même si le taux d’occupation va rarement en dessous de 150% », précise Solène Hermann, directrice des services pénitentiaires à la maison d’arrêt.
Lorsque cela est possible, le nombre de détenus est multiplié dans les cellules, allant jusqu’à cinq dans le quartier des hommes. « Avant mon arrivée, ça pouvait aller jusqu’à six », précise Saïd Kaba, le directeur de la maison d’arrêt depuis 2021.

Lisez la suite pour 1€ seulement

  • Jouez un rôle actif dans la préservation de la pluralité médiatique
  • Plongez en illimité dans nos articles et enquêtes exclusives
  • Participez librement à la discussion grâce aux « identités multiples »

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné ?

Connectez-vous

L’investigation locale à portée de main.

Abonnez-vous et profitez d’un accès illimité à Rue89 Strasbourg. Annulez quand vous voulez.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Choisissez votre formule :

#maison d'arrêt

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options