Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Manif samedi de Stop Fessenheim, 4 ans après Fukushima
L'actu 

Manif samedi de Stop Fessenheim, 4 ans après Fukushima

par Marie Marty.
Publié le 23 février 2015.
Imprimé le 21 janvier 2022 à 06:17
803 visites. 4 commentaires.
Stop Fessenheim (Photo MM / Rue89 Strasbourg)

Stop Fessenheim (Photo MM / Rue89 Strasbourg)

Samedi 7 mars, l’association Stop Fessenheim, qui se bat pour la fermeture immédiate de la centrale nucléaire alsacienne, doyenne du parc français, tiendra un stand de 11h à 17h, place Kléber, à Strasbourg. Dans un communiqué, l’association, qui co-organise l’événement avec Alsace Nature, le réseau Sortir du nucléaire et le CSFR (Comité pour la sauvegarde de Fessenheim et de la plaine du Rhin), explique :

« À quelques jours du triste anniversaire [des catastrophes nucléaires] de Fukushima, en 2011, et de Tchernobyl, en 1986, nous rendrons hommage sur la place Kléber et dans les rues de Strasbourg aux victimes des catastrophes nucléaires et nous réaffirmerons la nécessité de fermer Fessenheim et de sortir du nucléaire. »

Programme de la journée : de 11h -17h donc, l’association sera présente place Kléber avec un stand, à 14h, une marche à la mémoire des victimes du nucléaire est prévue, avec, jusqu’à 17h, des animations musicales (Les Bures Hâleurs et le Bal Pygmée). À 20h, une projection de Libres, le film, est organisée au cinéma L’Odyssée, suivie d’un débat avec le réalisateur Jean-Paul Jaud.

Mise à jour : Depuis le samedi 28 février, les deux réacteurs de la centrale sont complètement à l’arrêt, l’un pour maintenance, l’autre suite à un incident technique dans la salle des machines, hors de la zone nucléaire. Vendredi 6 mars, le réacteur n° 1 n’est toujours pas relancé, mais il n’y a pas eu d’incident sur le réseau électrique. Une situation que ne manqueront pas de relever les organisateurs.

Article mis à jour vendredi 6 mars

Y aller

Manifestation Stop Fessenheim, 4 ans après Fukushima, samedi 7 mars, marche à 14h et stands de 11h à 17h, place Kléber à Strasbourg. Projection de Libres à 20h à l’Odyssée, 3 rue des Francs bourgeois.

Aller plus loin

Sur Rue89 Strasbourg : Fessenheim à l’arrêt, l’électricité continue d’arriver

Sur Rue89 Strasbourg : tous nos articles sur la centrale nucléaire de Fessenheim

Article actualisé le 06/03/2015 à 10h49
L'AUTEUR
Marie Marty
Marie Marty
Journaliste indépendante, co-fondatrice de Rue89 Strasbourg. Membre de l'association des Journalistes - écrivains pour la nature et l'écologie.

En BREF

Crises d’angoisses, malaises, tremblements : les témoignages du personnel éducatif à bout

par Thibault Vetter. 2 405 visites. 4 commentaires.

« Nous n’en pouvons plus » : grève et manifestations des enseignants jeudi 13 janvier

par Thibault Vetter. 2 863 visites. 3 commentaires.

« Les enseignants nous appellent en pleurs » : les écoles du Bas-Rhin sous-équipées face à la pandémie

par Thibault Vetter. 18 799 visites. 13 commentaires.
×