

Le Collectif Justice et Libertés organisent une marche contre la montée de l’extrême-droite, samedi 17 mai. (photo Collectif Justice et Libertés/cc)
À l’initiative de plusieurs organisations, dont le Parti de Gauche, le NPA, Alternative Libertaire, etc., une manifestation est organisée samedi place Kléber en souvenir de Clément Méric, jeune syndicaliste et militant antifasciste tué par des militants d’extrême droite le 5 juin 2013.
Le Collectif Justice & Libertés, qui fédère de multiples organisations et partis de gauche, appelle également à participer :
« L’agitation de l’extrême droite lors des dernières manifestations homophobes et réactionnaires à Paris ainsi que la montée de l’extrême droite aux dernières élections municipales et européennes nous imposent un impératif urgent : celui de l’unité d’action des démocrates et républicains devant les menaces grandissantes de l’extrême droite. »
Y aller
Manifestation contre l’extrême droite et en mémoire de Clément Méric, samedi 7 juin à 15h, place Kléber à Strasbourg.
Le cartel vide a appelé dans le Chournal juste pour faire croire qu'il existe.
http://la-feuille-de-chou.fr/archives/67771
Une reformulation : L'idéologie des organisateurs de cette manif a échoué et ne répond plus en rien aux préoccupations actuelles ; d'où leurs actions antifascistes, dernier combat qui leur reste. (Avec les combats pour les guillemets !)
Une autre reformulation : Voilà encore de quoi nourrir le FN !
Sur ce site vous vous appelez Chardon ou Nodrach. C'est un fait, un constat... pas de guillemets.
La manifestation de ce samedi est dite antifasciste... A mon sens les guillemets sont necessaires
En plus quand on cherche les autres titres des articles parlant de manifestations (http://www.rue89strasbourg.com/?s=manifestation&x=0&y=0) il n'est jamais écrit "contre le FN", "contre le fascisme et le racisme", etc.
Bref, c'est bien chelou quand même de mettre "antifasciste" entre guillemets alors que ça n'est jamais le cas pour les autres manifestations... Mais bon...
Et si je cite un article que vous avez écrit, je devrais selon vous écrire : un article de « Pierre France » ? Si je parle du maire de la ville, je devrais selon vous écrire : M. Ries est maire de « Strasbourg » ? Évidemment pas !
Pardonnez cette minute de pédanterie, mais ici, *antifasciste* n'est pas une citation, d'ailleurs vous n'avez pas mis entre guillemets les sigles des organisations qui appellent à la manifestation, pourtant citées dans le communiqué que vous reproduisez ou plutôt que vous paraphrasez, c'est juste un emploi mal maitrisé des guillemets. Du coup, ils apparaissent comme étant utilisés dans leur autre fonction : le doute, l'incertitude, la distanciation.
Ce n'était probablement pas votre intention, reste que la remarque de Chardon est parfaitement pertinente. Sauf que la réponse est, malheureusement : parce que vous ne savez pas utiliser les guillemets.