
Une marche partira de Bischheim samedi 25 mars pour demander de meilleures voies de circulation piétonnes et cyclistes dans les communes du nord de l’Eurométropole. Le Collectif de la Grande Cyclade organise une balade à vélo dimanche 2 avril au départ de Strasbourg pour préparer une convergence de cyclistes engagés cet été à Paris.
Le rendez-vous est fixé à 15h samedi, place de la République à Bischheim. La marche vise à interpeller les municipalités de Schiltigheim, Bischheim et Hœnheim (au nord de l’Eurométropole de Strasbourg) pour donner davantage de place aux piétons et aux cyclistes sur les voies publiques. Organisé entre autres par les associations Strasbourg À Vélo, le Collectif Vélorution et Strasbourg Respire, l’événement se veut une occasion d’exiger des trajets cyclistes et piétons « apaisés ».
Le parcours d’environ deux kilomètres s’achèvera au parc Wodli à 16h45 et passera par la rue Nationale, la rue de l’Église, la rue du Fossé Neuf, l’avenue de Périgueux et la route de Bischwiller.
Parmi les revendications des « vélorutionnaires », l’aménagement d’itinéraires en sites propres et de traversées sécurisées dans la commune de Bischheim. Trois manifestations ont déjà eu lieu depuis mars 2021 à ce sujet. La réduction de la vitesse à 30 km/h sur l’ensemble des communes de Bischheim, Schiltigheim et Hœnheim, l’aménagement de la rue nationale pour éviter le transit automobile ou la sécurisation des accès aux écoles (place de la République, rue nationale, route de Périgueux) figurent aussi parmi les préoccupations des organisateurs.
Et la petite, si je ne me trompe pas, ce n'est que 42 km de piste cyclable et sans dénivelé ?
Voila une bonne manière de profiter du printemps ! à dimanche
Evoluons
Libérons l'
Oxygène
On attend toujours les actes. Les petits pas ne suffisent pas.
Nous en avons marre d'attendre des mesures à la hauteur de la situation.
Si l'équipe municipale refuse d'écouter les - très nombreuses - remontées du terrain mitigées (c'est un euphémisme) quant à l'action qui est menée, la réélection est plus qu'improbable.
En 3 ans, aucune mesure d'ampleur n'a été prise. Il reste 3 ans pour sauver le mandat.
Je ne fais partie d'aucun parti politique. Pourquoi donc vous acharner à vouloir absolument coller des étiquettes aux gens quand on essaye de vous expliquer les faits?
Alors je vous explique:
Les aménagements urbains d'une ville ne peuvent être mis en place sans consentement de son maire (plus précisément de son conseil municipal). Et leur financement, notamment dans le cas de l'Eurométropole, passe obligatoirement par la case collectivité de commune.
Donc vous avez deux institutions: Mairie de Bisheim, Mr Hoerlé, et Eurométropole, et son responsable pour les aménagements urbain: Mr Jund.
Passons sur Mr Jund qui, nous sommes un peu d'accord...est égal à lui-même.
Avez-vous par contre une fois dans votre vie discuté avec Mr Hoerlé concernant les aménagements de mobilités actives sur sa commune?
Les militants associatifs qui organisent cette manifestation l'ont fait. Et ils savent de quoi il en retourne!
"La marche vise à interpeller les municipalités de Schiltigheim, Bischheim et Hœnheim"
Qui est maire de Schiltigheim ?
Et le raisonnement appliqué à Schiltigheim n'enlève en rien la tristesse des mesures prises jusqu'à présent
Avez-vous lu le parcours? Exclusivement sur Bischeim. et pour cause.
Et pour vous répondre sur l'ensemble, je peux vous dire:
- Côté Schiltigheim, On peut dire qu'il y a des avancées importantes avec les gros projets d'aménagement autour du tram nord, et sur la route de Bischwiller dans la partie sud.
Quand à Bischeim, le mire n'en fait qu'à sa tête.
Hohenheim est plus au sud, il y a aussi à dire, Mais il est vrai que c'était un peu moins à l'ordre du jour des revendications de la manif (eh oui, il fallait venir sur place, vous auriez été renseigné).
Sur ce, bonne soirée.
Lapsus: Hohenheim plus au nord, vous aurez corrigé de vous-même. Je ne sais pas qui en est le maire. Les efforts sont aussi faibles dans cette commune pour apaiser la circulation.
D'autres vélorutions devront venir qui parleront des axes dangereux. On pourra notamment évoquer la rue des trois rois qui est sur plusieurs communes. Très peu accueillante pour les cyclistes et piétons. Un trotinettiste mort en novembre dernier Dans des circonstances terribles.
Que voulez-vous dire ?