
À l’occasion de la grève internationale pour le climat, le mouvement Fridays for Future appelle à une mobilisation à l’échelle mondiale. Dans ce cadre, trois mouvements écologistes de Strasbourg organisent une vélorution vendredi 15 septembre.
Les Jeunes écologistes d’Alsace, Fridays for future Strasbourg et Youth for climate Strasbourg proposent une manifestation à vélo vendredi 15 septembre à midi, au départ de la faculté de droit, 1 place d’Athènes, sur le campus de l’Esplanade. Les personnes à pied sont aussi les bienvenues.
Dès 11h se tiendra un atelier de confection de pancartes devant le bâtiment du Patio. Le cortège passera par l’avenue de la Forêt-Noire, le lycée Kléber et la place de la République. À 13h, une pause devant la préfecture permettra aux organisateurs de s’exprimer sur plusieurs enjeux – récupération par l’extrême-droite de la question de l’urgence climatique, rénovation thermique… La fin de la manifestation est prévue vers 13h30, devant la faculté de droit.
Un engagement militant fort pour le climat
Cette année, les Jeunes écolos d’Alsace espèrent que le format vélorution attirera plus de manifestants qu’en 2022, explique Enja, membre des Jeunes Écolos d’Alsace :
« Organiser une mobilisation comme celle-ci demande beaucoup d’énergie. L’année dernière, pour la grève pour le climat, on était seulement 200. On a vu que les marches climat ne fonctionnaient pas vraiment, donc on s’est dit qu’à vélo, ce serait plus fun : tu peux te dire, vas-y, j’enfourche mon vélo et y aller. Si on est 900 personnes cette année, ce sera déjà bien, on pourra peut-être réitérer l’évènement plus souvent. »
Pour qui et à quelles fins précises manifestent ces jeunes gens?
Leurs revendications vont-elles vraiment dans le sens d'une réduction des émissions de gaz à effet de serre?
Cette question se pose vraiment quand il est constaté que les publications traitant de la politique énergétique diffusées dans la presse française et les mouvements écologistes en France et en Europe font depuis plusieurs années l'objet d'ingérence politique forte de la part de l'Allemagne - antinucléaire et grosse consommatrice de charbon et de gaz - au travers des nombreuses "Stiftungs" que le gouvernement allemand subventionne copieusement.
Information révélée et documentée depuis quelques mois par l'École de Guerre Économique.
https://www.ege.fr/actualites/rapport-dalerte-ingerence-des-fondations-politiques-allemandes-et-sabotage-de-la-filiere-nucleaire-francaise