Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Manifestation et rassemblement des « inter-humains complotistes » samedi à Strasbourg
L'actu 

Manifestation et rassemblement des « inter-humains complotistes » samedi à Strasbourg

par Pierre France.
Publié le 16 novembre 2022.
Imprimé le 29 novembre 2022 à 09:36
2 999 visites. 8 commentaires.

Un collectif de Gilets jaunes et d’opposants au passe sanitaire organisent une manifestation samedi 19 novembre à Strasbourg pour dénoncer les atteintes aux libertés d’une manière générale.

Gilets-jaunes et opposants au passe sanitaire prévoient de manifester à Strasbourg samedi 19 novembre, entre 13h et 18h. L’appel vise à dénoncer la gestion de la crise sanitaire du Covid, la guerre en Ukraine, les atteintes aux libertés et appelle d’une manière générale au rassemblement de tous ceux qui se sentent « bernés par le gouvernement ».

Organisé par « l’inter-QG Gilets jaunes du Bas-Rhin » et les collectifs AntiPass 67 et 68, l’appel donne rendez-vous au parc de l’Orangerie avec une destination place de la République, où des animations et échanges seront proposés. L’appel précise que toute bannière syndicale ou politique est à proscrire, sauf le Gilet jaune.

Qui est complotiste ?

Non sans humour, le tract amalgame plusieurs thèmes prisés des complotistes pour s’en moquer, afin de dénoncer ce qualificatif souvent appliqué aux opposants aux mesures sanitaires… feignant d’ignorer que dans les réseaux antipass ou Gilets jaunes, de nombreux appels de mouvements sectaires et de fausses informations sont diffusés sans aucune modération ni dénonciation (voir notre enquête sur les réseaux antipass et plus récemment au sein du réseau Solaris), quand il ne s’agit pas de tentatives de récupération de l’extrême-droite.

Le tract de la manifestation (doc remis)

La marginalisation de cette frange de la population, qui a commencé avec la brutale répression des Gilets jaunes pour se poursuivre avec la stigmatisation des opposants au passe sanitaire par le gouvernement et le président de la République, a produit cette fracture sociétale.

De trop nombreuses personnes sont désormais persuadées que « les médias mentent » systématiquement, et que « la vérité » est plutôt à chercher du côté de chaînes Youtube ou Odysee. À ce jour, aucune politique nationale ne semble avoir pris la mesure du problème…

Article actualisé le 16/11/2022 à 15h18
L'AUTEUR
Pierre France
Fondateur et directeur de la publication de Rue89 Strasbourg.

En BREF

Lancement d’une association pour l’égalité de genre dans la culture samedi

par Pierre France. 497 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Une marche contre les violences sexistes et sexuelles samedi

par Maud de Carpentier. 319 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Manifestation spontanée mercredi contre une conférence anti-avortement au Parlement européen

par Maud de Carpentier. 1 080 visites. 1 commentaire.
×