Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Manifestation contre la loi de « sécurité globale » samedi
L'actu 

Manifestation contre la loi de « sécurité globale » samedi

par Pierre France.
Publié le 25 novembre 2020.
Imprimé le 17 janvier 2021 à 14:48
4 559 visites. 5 commentaires.

Un collectif formé par des « citoyens en colère » avec le QG République des Gilets jaunes du Bas-Rhin appellent à manifester samedi 28 novembre contre la loi de « sécurité globale », votée mardi par l’Assemblée nationale.

Il se présente comme un « citoyen en colère », Mike appelle à manifester contre la loi de « sécurité globale » samedi 28 novembre à partir de 12h30 à Strasbourg. Le point de rassemblement est la place de la République, d’où le cortège partira vers 13h30 pour se rendre sur les quais en direction de la place d’Austerlitz pour arriver place de l’Étoile.

Mike revendique le soutien du QG République des Gilets jaunes du Bas-Rhin et appelle toutes les organisations opposées à cette loi, votée mardi par l’Assemblée nationale, à le rejoindre. Des prises de paroles sont prévues au début du rassemblement.


Le trajet prévu de la manifestation, selon la déclaration en préfecture.

Compte-tenu de l’état d’urgence sanitaire, la manifestation a dû être autorisée par la préfecture, en dérogation aux interdictions de rassemblements sur la voie publique.

Manifestation de Gilets jaunes samedi 21 novembre (doc remis)

En manif : moins de vidéos de policiers et plus de drones de policiers

La loi de « sécurité globale » prévoit d’étendre le champ d’intervention des policiers municipaux et des agents de sécurité privés. Le texte permet l’emploi de drones et de caméras piétons par les forces de l’ordre et les agents pourront porter leur arme dans des établissements publics lorsqu’ils sont hors service. En outre, le texte modifie la loi sur la liberté de la presse de 1881, qui encadre la liberté d’expression, avec une disposition limitant l’usage d’images de policiers « si celles-ci ont pour but de porter atteinte à l’intégrité des forces de l’ordre. »

Cette dernière disposition a réuni l’unanimité des journalistes et des médias contre elle, notamment en raison des risques d’interprétation qu’elle contient par des policiers de moins en moins enclins à supporter que leur travail soit filmé.

Y aller

Manifestation contre la loi de « sécurité globale », samedi 28 novembre à partir de 12h30, départ place de la République à Strasbourg – Neustadt.

Article actualisé le 28/11/2020 à 13h06
L'AUTEUR
Pierre France
Pierre France
Fondateur et directeur de la publication de Rue89 Strasbourg.

En BREF

Samedi, huitième manifestation contre la loi de Sécurité globale

par Thomas Sevignon. 1 235 visites. 1 commentaire.

Arrêt définitif de la géothermie à Vendenheim, Fonroche se défend et perd la première manche

par Pierre France. 679 visites. 3 commentaires.

Une plainte pour viol déposée contre Julien Hohl, fondateur du label Deaf Rock

par Maud de Carpentier. 1 378 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×