Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Une manifestation de 24h ce week-end pour protester contre les mesures sécuritaires et sanitaires

Un collectif d’associations, notamment de Gilets jaunes, appellent à une nouvelle manifestation samedi 20 février à Strasbourg, contre les restrictions sécuritaires et sanitaires. Ils prévoient de passer la nuit dans le quartier européen.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Une manifestation de 24h ce week-end pour protester contre les mesures sécuritaires et sanitaires

Un collectif de plusieurs personnes, dont des Gilets jaunes, organise une manifestation d’une journée complète, du samedi 20 au dimanche 21 février, à Strasbourg. L’objectif de cette mobilisation « d’ampleur internationale » selon ses promoteurs, est de protester contre les mesures sanitaires décidées et maintenues par le gouvernement depuis l’irruption du coronavirus, et contre les projets de loi sécuritaires. Elle a été relayée dans plusieurs groupes et QG de Gilets jaunes et de syndicats, y compris hors d’Alsace.

Mike, l’un des organisateurs, détaille :

« C’est une manifestation qui concerne tout le monde, tous ceux qui en ont marre de ces mesures de restriction qu’on nous impose depuis la pandémie : le couvre-feu, le port du masque généralisé, les privations de liberté, etc. Tous les jours, on se rapproche un peu plus d’une dictature. »

Une nuit de protestation

Contrairement aux précédentes mobilisations, le collectif entend faire durer la manifestation pendant 24 heures, dans le quartier des institutions européennes. Mike précise :

« Oui c’est long mais c’est pour bien montrer qu’on en a marre, on est à bout. On veut retrouver nos vies et s’il faut passer une journée pour que le gouvernement le comprenne, ce ne sera pas inutile. »

Le point de départ de cette manifestation a été fixé samedi, à 11h30 place de l’Étoile puis, rue de la Brigade Alsace Lorraine, place d’Austerlitz, rue des Orphelins, rue de Zurich, quai des Pêcheurs, allée Brant et allée de la Robertsau, pont de la Dordogne, place de Bordeaux et arrivée place Adrien Zeller. Initialement, la manifestation visait le Parlement européen et devait débuter place Kléber mais, depuis plusieurs mois, la préfecture refuse systématiquement aux manifestants l’accès au centre-ville.

À l’issue de ce trajet, un groupe devrait se retrouver pour prolonger la mobilisation dans le quartier européen jusqu’au dimanche, 13h.


#manifestation

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options