
Samedi 25 mai, une manifestation contre Monsanto est organisée partout dans le monde. A Strasbourg, le rassemblement aura lieu devant le Parlement Européen de 14h à 18h. La multinationale américaine Monsanto est depuis de nombreuses années accusée de promouvoir des produits nocifs pour la santé et l’écosystème (semences OGM, hormone de croissance bovine, agent orange…) ainsi que de falsifier des résultats d’enquêtes scientifiques. Les organisateurs de « March against Monsanto » dénoncent le manque de transparence de l’État sur les études qui sont fournies pour les demandes d’autorisation des produits Monsanto, l’absence d’étiquetage obligatoire européen sur les OGM…
Ils organisent ainsi ce 25 mai une manifestation devant le Parlement Européen dans le but d’interpeller les élus et le gouvernement afin de :
- rendre obligatoire, par devoir d’information, un étiquetage des produits issus d’OGM au niveau européen.
- Débloquer des crédits de recherche pour étudier les conséquences à long terme d’une alimentation OGM sur la santé publique.
- Réévaluer les molécules de synthèse employées par Monsanto. Prendre en compte toutes les études indépendantes et non les études financées par cette firme dont la crédibilité est sévèrement remise en cause.
- Procéder à une mise en jour des études sur les liens entre l’exposition chronique aux produits chimiques agricoles (désherbants, fongicides, pesticides, insecticides, fertilisants…) et l’augmentation des cancers et des problèmes d’infertilité.
- Ouvrir un grand débat national sur les orientations responsables et soutenables de l’agriculture de demain, pour préparer et mettre en œuvre sa nécessaire conversion écologique.
Le programme de la manifestation
– 14h00 : rassemblement devant le Parlement européen,
– 14h30 : départ du cortège en direction de la place Broglie,
– 16h00 : discours et hommage à Pierre Azelvandre,
– 18h00 : fin de la manifestation.
Bonjour tout le monde,
Comme vous l'avez bien noté dans vos agendas, la manifestation contre Monsanto aura lieu demain à partir de 14h. Pour notre plus grand bonheur, du monde est attendu... cependant il est bon de rappeler quelques règles de conduites essentielles au bon déroulement de cet événement.
C'est une manifestation citoyenne autonome et pacifiste. Ainsi nous ne provoquons pas et nous ne répondons pas aux éventuelles provocations. Nous sommes des citoyens responsables et civilisés, la violence, physique ou verbale, n'est donc pas la bienvenue. Chacun est responsable du bon déroulement de l’événement. Ayons à l'esprit que tout acte de violence profite directement à Monsanto !
Ce point étant fait, je nous souhaite de manifester dans la joie et la bonne humeur avec le soleil en prime, ce serait parfait.
Merci.
Le mini-marché paysan ne se fera pas !
En parallèle de la manifestation, une zone d’information sur les OGM et les pesticides devait se tenir avec un mini-marché paysan place Broglie. Cette action est annulée, la place Broglie étant déjà occupée la Mairie de Strasbourg ne souhaite pas faire cohabiter 2 événements fixe, une position que nous comprenons. A défaut, nous remplacerons l'idée par une information avant, pendant et après la manifestation avec de la documentation, vente de badges et autocollants.Nous vous attendons nombreux. Merci par avance.
Bruno Dalpra
Co-organisateur
¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨
En parallèle de la manifestation, une zone d’information sur les OGM et les pesticides devait se tenir avec un mini-marché paysan place Broglie. Cette action est annulée et remplacée par une information avant, pendant et après la manifestation avec de la documentation, vente de badges et autocollants.
N'habitant plus la région mais m'y rendant fréquemment, je trouve que la vie locale (expositions, marches populaires, fête, concerts, festivals ...) à Strasbourg et dans les campagnes s'est vraiment développée.
Le seul écueil, c'est le développement de la monoculture (je vous laisse deviner de quelle culture il s'agit) à outrance dans la plaine. Même les alentours directs des villages qui étaient composés de vergers et jardins se convertissent à la monoculture! Heureusement que le piémont des Vosges échappe à ce phénomène avec soit de la vigne, soit des vergers et prairies.
La monoculture est effectivement un grand mal pour la plaine d'Alsace et avec le mauvais temps de mai, il n'est pas étonnant d'entendre les exploitants de maïs râler.
Le maraîchage existe autour de Strasbourg notamment à la Robertsau avec 2 hectares dédiés. Nous conviendrons que c'est trop peu pour une ville comme Strasbourg. Un projet de ZAC de 2x50 hectares est prévu à Fegersheim. Une opposition au projet se crée. Au lieu de vouloir bétonner, les 2 grands propriétaires des terres disposés à vendre selon mes infos feraient mieux de dédier leur terre au maraîchage et l'offrir à de petits exploitants sur lequel ils pourraient récupérer une location et rendre un service à la communauté. Autant penser utile et sain.
Bref, produire autrement, sans pesticide et autres produits demande une volonté. La raison doit prendre le dessus sur le profit.
En complément :
Une zone d'information + un mini marché paysan se tiendra en parallèle sur le Place Broglie de 14h à 18h.