Manifestation du personnel de santé public et privé mardi à Strasbourg
L'actu 

Manifestation du personnel de santé public et privé mardi à Strasbourg

Mardi 30 juin, le Collectif du personnel de la clinique Rhéna et le syndicat CFTC des Hôpitaux universitaires organisent une manifestation à Strasbourg.

Pour le personnel soignant, rien n’a vraiment changé depuis la crise sanitaire. Le Ségur de la santé, la concertation nationale lancée fin mai par le gouvernement pour refonder le système de soins, ne convainc pas les syndicats et les représentants du personnel.

À Strasbourg, deux organisations de la clinique Rhéna et des Hôpitaux publics appellent à une manifestation commune, mardi 30 juin à partir de 12h30, de la clinique Rhéna au Nouvel hôpital universitaire.

Le ministre de la Santé Olivier Véran a dévoilé mercredi 24 juin une enveloppe de 6 milliards d’euros pour la revalorisation des salaires des soignants. Mais elle sera à partager entre les hôpitaux, les Ehpad publics et une partie du secteur privé. « On est très loin du compte », estime le « Collectif du personnel de la clinique Rhéna. » Dans un communiqué diffusé sur Facebook, il se dit déterminé « à ne rien lâcher » pour faire accepter ses revendications.

Privé et public, même combat

Ce rassemblement survient deux semaines après celui du mardi 16 juin, qui avait réuni près de 6 000 personnes à Strasbourg. Il s’agissait alors de la première manifestation du personnel soignant depuis l’irruption de la crise sanitaire du coronavirus.

Mardi 16 juin, 6 000 manifestants se sont réunis place Kleber à Strasbourg (Photo Clara Depoers / Rue89 Strasbourg / cc)

Y aller

Manifestation du personnel soignant, mardi 30 juin à partir de 12h30, départ sur le parvis de la clinique Rhéna, 10 rue François Epailly à Strasbourg – Port-du-Rhin.

Aller plus loin

Sur Rue89 Strasbourg : le compte-rendu en direct et postérieur de la première manifestation des soignants.

L'AUTEUR
Alice Ferber
Étudiante à Sciences Po. Stagiaire à Rue89 Strasbourg de juin à août 2020. Férue de géopolitique, de tennis et d'Europe

En BREF

Lidl a oublié de payer plus de la moitié de la prime Covid de ses salariés étudiants

par Guillaume Krempp. 4 160 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Ce week-end, le pic d’ozone entraîne une baisse du prix des transports en commun et de la vitesse sur les routes

par Manuel Avenel. 1 508 visites. 1 commentaire.

Académie de Strasbourg : privés de diplôme, des étudiants de BTS dénoncent une injustice

par Alice Ferber. 4 027 visites. 1 commentaire.