
Manifestation contre l’extrême-droite samedi, « face aux racistes candidats à la présidentielle »
Le nouveau collectif Antifasciste 67 prévoit une manifestation contre l’extrême-droite samedi 12 mars à 16h à Strasbourg. Les militants entendent lutter contre les idées haineuses qui se propagent dans le cadre de la campagne présidentielle.
« La campagne des élections présidentielles est une plateforme pour les pires racistes et réactionnaires. On ne veut pas être absents de cette période », lance William, du collectif Antifasciste 67, qui appelle à manifester samedi 12 mars à 16h, contre l’extrême droite.
Le rassemblement est fixé place de la Bourse et le cortège ira jusqu’au Molodoï, au quartier Laiterie. Dans la soirée, les militants pourront manger et enchaîner avec les concerts des artistes locaux Pauwels (math rock), Dah Conecath (rap), Peter later (pop/rock), Yergachef (rock 70’s) et D.T.M. (volte punk).
Deux semaines après une attaque
L’argent récolté servira à la suite de la mobilisation du collectif, qui organise aussi des tables rondes, des soirées débat ou projection. William détaille :
« Des fachos ont attaqué notre table ronde (le 26 février, NDLR), mais ils ne nous feront pas taire. Nous pensons qu’il est aussi important de prendre la rue, d’être visibles dehors. Pour nous, les quatre candidats Zemmour, Le Pen, Pécresse et Macron ont des idées ou des pratiques haineuses, à différents degrés. Nous en avons assez des polémiques islamophobes, des obsessions sécuritaires et des lois liberticides. »

« Nous souhaitons montrer que la riposte est forte à Strasbourg »
Le collectif Antifasciste 67 s’est formé fin 2021 et regroupe la Jeune Garde Strasbourg, l’Action Antifasciste Strasbourg, les syndicats Solidaires, FSU, CGT, CNT, Alternative Étudiante, les associations Attac, Planning Familial, le collectif D’ailleurs nous sommes d’ici, et les partis France Insoumise (FI) et Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA).
William estime que le risque de nouvelle attaque d’un groupe fasciste est faible samedi, comme les antifascistes seront nombreux. « Nous appelons tout celles et ceux qui trouvent insupportable la propagation des idées d’extrême droite dans le débat public. Nous souhaitons montrer que la riposte est forte à Strasbourg », annonce-t-il.
Y aller
Manifestation contre l’extrême droite à Strasbourg, samedi 12 mars à partir de 16h, départ place de la Bourse à Strasbourg – Neudorf.
Nous soignants préoccupés par l’emprise sur le débat en vue des présidentielles et des législatives d’idées d’exclusion, de stigmatisation visant des populations vulnérables, sans défense et sans voix
travaillons à favoriser un égal accès pour tous à la Santé, sans limitation de quelque sorte que ce soit, financier, géographique, culturel, de genre, d’origine,…
et considérons que la santé au-delà des dispositions de soin est conditionnée par des déterminants environnementaux, qu’ils soient écologiques, sociaux, culturels et du monde du travail.
Nous aspirons à offrir une hospitalité inconditionnelle aux vulnérables
Nous proposons de travailler à sensibiliser la corporation médicale afin d’essayer de rendre plus familière l’idée que nous puissions, tous ensemble et avec l’accord de ses bénévoles, « rendre Médecins du Monde inutile en dix ans »
Nous avons la conviction qu’il est possible que la corporation médicale puisse faire un signe très fort à la communauté des citoyens en signifiant qu’elle est prête à réduire, pour tendre à la faire disparaître, l’exercice d’une médecine à « deux vitesses ». Les urgences hospitalières en seraient d’autant plus « soulagées ».
Nous soutenons, dans le même esprit, l’interprétariat en présentiel dans l’accueil au cabinet des patients d’origine étrangère.
Et de manière générale toute mesure de bon sens, et à l’usage peu couteuse, qui facilite l’inscription du patient vulnérable dans le cadre de la consultation et du soin.
Nous pensons aussi que la corporation médicale doit envoyer des signes forts de solidarité aux autres soignants. En apportant par exemple son soutien aux revendications salariales des aides-soignants et des infirmiers et, de manière générale, de tous les aides à la personne.