Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Manifestation contre l’extrême-droite samedi, « face aux racistes candidats à la présidentielle »
L'actu 

Manifestation contre l’extrême-droite samedi, « face aux racistes candidats à la présidentielle »

par Thibault Vetter.
Publié le 9 mars 2022.
Imprimé le 18 août 2022 à 21:13
1 721 visites. 2 commentaires.

Le nouveau collectif Antifasciste 67 prévoit une manifestation contre l’extrême-droite samedi 12 mars à 16h à Strasbourg. Les militants entendent lutter contre les idées haineuses qui se propagent dans le cadre de la campagne présidentielle.

« La campagne des élections présidentielles est une plateforme pour les pires racistes et réactionnaires. On ne veut pas être absents de cette période », lance William, du collectif Antifasciste 67, qui appelle à manifester samedi 12 mars à 16h, contre l’extrême droite.

Le rassemblement est fixé place de la Bourse et le cortège ira jusqu’au Molodoï, au quartier Laiterie. Dans la soirée, les militants pourront manger et enchaîner avec les concerts des artistes locaux Pauwels (math rock), Dah Conecath (rap), Peter later (pop/rock), Yergachef (rock 70’s) et D.T.M. (volte punk).

Deux semaines après une attaque

L’argent récolté servira à la suite de la mobilisation du collectif, qui organise aussi des tables rondes, des soirées débat ou projection. William détaille :

« Des fachos ont attaqué notre table ronde (le 26 février, NDLR), mais ils ne nous feront pas taire. Nous pensons qu’il est aussi important de prendre la rue, d’être visibles dehors. Pour nous, les quatre candidats Zemmour, Le Pen, Pécresse et Macron ont des idées ou des pratiques haineuses, à différents degrés. Nous en avons assez des polémiques islamophobes, des obsessions sécuritaires et des lois liberticides. »

Un important cortège antifasciste est attendu à Strasbourg. (Photo TV / Rue89 Strasbourg)

« Nous souhaitons montrer que la riposte est forte à Strasbourg »

Le collectif Antifasciste 67 s’est formé fin 2021 et regroupe la Jeune Garde Strasbourg, l’Action Antifasciste Strasbourg, les syndicats Solidaires, FSU, CGT, CNT, Alternative Étudiante, les associations Attac, Planning Familial, le collectif D’ailleurs nous sommes d’ici, et les partis France Insoumise (FI) et Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA).

William estime que le risque de nouvelle attaque d’un groupe fasciste est faible samedi, comme les antifascistes seront nombreux. « Nous appelons tout celles et ceux qui trouvent insupportable la propagation des idées d’extrême droite dans le débat public. Nous souhaitons montrer que la riposte est forte à Strasbourg », annonce-t-il.

Y aller

Manifestation contre l’extrême droite à Strasbourg, samedi 12 mars à partir de 16h, départ place de la Bourse à Strasbourg – Neudorf.

Article actualisé le 12/03/2022 à 12h02
L'AUTEUR
Thibault Vetter
Thibault Vetter
enquête sur l'hébergement d'urgence, la grande précarité, les pollutions et l'industrie.

En BREF

Retour de la Grande braderie ce samedi : transports gratuits et sécurité renforcée

par Lucie Lefebvre. 1 641 visites. 7 commentaires.

L’association Deaf Rock veut continuer d’accueillir des services civiques

par Pierre France. 879 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Pollution du Rhin après l’incendie d’un centre de tri de déchets industriels

par Nicolas Cossic. 3 486 visites. 2 commentaires.
×