
Les vélos à nouveau autorisés dans le tram dès le 1er février, mais la manifestation de samedi maintenue
Depuis la fin du premier confinement, les vélos n’étaient plus autorisés dans les trams de l’Eurométropole. Après la lettre ouverte de l’association Cadr67 et du collectif Vélorution cette semaine, la CTS a fait un premier pas en ré-ouvrant, partiellement, l’accès aux deux-roues dès lundi prochain. La manifestation de demain est maintenue.
« Une crevaison, le froid, un coup de mou, un vol de selle, une pluie imprévue… Les raisons ne manquent pas pour souhaiter embarquer sa monture (dans le tram, ndlr) » Dans une lettre ouverte adressée à plusieurs élus de l’Eurométropole de Strasbourg, le collectif Vélorution énumère les raisons d’une « incompréhension croissante de la communauté cycliste » face à l’interdiction de monter à bord du tram avec son vélo, mise en place à la fin du premier confinement. Face à l’inaction du président de la CTS Patrick Maciejewski, Vélorution et l’association Cadr67 ont appellé à manifester à vélo, samedi 30 janvier.

Du côté de la CTS, on justifiait cette interdiction par la distanciation physique nécessaire dans les transports en commun depuis le début de la pandémie. Mais finalement, le 27 janvier, l’Eurométropole et la CTS ont annoncé une réouverture partielle des tramways aux vélos.
Vélos ré-autorisés dans le tram dès lundi, avant 7h et après 19h
À partir du 1er février 2021, vous pourrez donc monter dans le tram avec votre deux-roues, mais seulement avant 7h et après 19h du lundi au samedi, ainsi que le dimanche et les jours fériés toute la journée. Le communiqué de la CTS précise également : « L’accès des vélos sera autorisé uniquement par la porte arrière des tramways ».
L’Eurométropole annonce également une « table ronde participative autour de la complémentarité entre vélo et réseau de transport en commun », le 10 février prochain. Elle réunira les associations de cyclistes, les associations d’usagers des transports collectifs, les associations de piétons et de structures travaillant autour du handicap ainsi que des représentants des conducteurs de la CTS.
CADR67 ne sera pas à la manif, Vélorution oui
L’association CADR67 a annoncé se désolidariser de la manifestation de samedi : « Même si la réponse ne nous satisfait pas entièrement quant à la praticité de sa mise en œuvre, nous avons été entendus quant à notre volonté de pouvoir utiliser de nouveau le tram avec nos vélos. »
Le collectif Vélorution, lui, maintient le rendez-vous initial.
Cycliste depuis toujours, je n'ai plus de voiture personnelle depuis 10 ans - j'ai Citiz (que je recommande !). Par contre, je m'interdis de circuler en voiture en ville, sauf si ce que j'ai à transporter excède la capacité de mes grandes sacoches, ce qui est assez peu souvent. Mais pour aller à Koenigshoffen, ou Illkirch, ou la Meinau et au-delà, j'avais l'habitude d'associer vélo+tram, au moins quand j'étais fatiguée.
Que faire ?
Acheter un vélo à assistance électrique avec la nouvelle prime (500€ n'est pas rien) ? Il faut que je réfléchisse aux risques de vol, au bilan carbone in fine (par rapport à mon usage actuel) et au risque au final de faire moins d'exercice physique car le vélo et un peu la marche sont mon sport-santé. Si cette mesure est pour inciter ceux qui habitent dans les communes périphériques et travaillent ou étudient au centre à abandonner un peu la voiture, c'est bien, mais il faudra clairement communiquer à ce sujet, pourquoi pas conditionner l'aide, et un bilan devra être fait sur les effets de cette bonne intention.
Acheter un vélo pliant, comme nous y incite Marc Hofsess ? J'y ai songé il y a quelques années, non pas pour prendre le tram, mais le train (car monter son vélo dans certains TER, puis l'accrocher, c'est difficile). Je prenais alors le train toutes les semaines pour m'occuper de mes parents et de leur magnifique jardin. J'ai renoncé en raison du poids, car il fallait bien évidemment gérer aussi les sacoches - car qui dit jardin, légumes etc... je n'allais pas revenir les mains vides. J'ai adapté mes déplacements aux types de trains...
Utiliser un vélo pliable maintenant, je n'y songe pas, un peu pour les mêmes raisons : plier et porter, c'est facile quand on est jeune, beaucoup moins en vieillissant où il faut épargner ses épaules. Et puis la question des sacoches subsiste : j'ai l'habitude de faire mes courses au marché, dans les petits commerces sur mes trajets... pour le moment, je n'ai pas à proximité tous ces commerces. Certes, le Port du Rhin n'est pas encore la Robertsau question commerces...
QUELLE BANDE D'HYPOCRITES ... dernièrement un élu de la ville qui est au dessus de la loi prend le tram avec son vélo pliant et tirs le propos suivant faites ce que je vous dis pas ces que je fais... HYPOCRISIE...
Si je suis piéton j’évite la dernière rame et si j’ai mon vélo je me moque royalement des commentaires des piétons .
Le souci hélas concerne surtout les livreurs qui montent n’importe où, prennent de la place avec leur sac et poussent tout le monde même les usagers avec leur vélo .
Ou alors il faut verbaliser strictement tous les contrevenants qui ne respectent pas les horaires parfois 3 ou 4 vélos à des horaires interdits, ou est le respect ? Avec la future gratuité pour les moins de 18 ans il y aura encore moins de respect des autres et du matériel
Au contraire, Strasbourg, fait désormais partie du tout petit club rétrograde des trams qui n'aiment vélos, avec Nice et Paris (qui les autorise cependant sur la L1).
Du coté des autres réseaux (avec plus ou moins de restrictions horaires) :
- Angers, acceptés
- Besançon, acceptés
- Bordeaux, acceptés
- Brest, acceptés
- Caen, acceptés
- Grenoble, acceptés
- Le Havre, acceptés
- Le Mans, acceptés
- Lille, acceptés
- Lyon, en cours d'expérimentation depuis le déconfinement
- Montpellier, acceptés
- Mulhouse, acceptés
- Nantes, acceptés
- Orléans, acceptés
- Reims, acceptés
- Rouen, acceptés
- Saint Etienne, acceptés (w-e)
- Toulouse, acceptés
- Tours, acceptés
- Valenciennes, acceptés.
Il y a d’ailleurs une hostilité croissante et pesante d’une minorité hélas non négligeable de chauffeurs CTS à l’endroit de cyclistes engagés légitimement dans certains espaces. Certains bus ne respectent pas les sas vélo, infraction pourtant censée être vidéo verbalisée. D’autres jouent du klaxon lorsqu’ils ont dans leur couloir un vélo alors même qu’il y a le marquage au sol qui l’autorise.
Le service client de la CTS le sait et manifestement il s’en fout.
C'est clair qu'entre le type qui prends la place de 4 personnes avec son vélo et tous les autres, collés les uns aux autres a cause de lui, il y a une belle barrière sanitaire.