Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Les vélos à nouveau autorisés dans le tram dès le 1er février, mais la manifestation de samedi maintenue
L'actu 

Les vélos à nouveau autorisés dans le tram dès le 1er février, mais la manifestation de samedi maintenue

par Guillaume Krempp.
Publié le 21 janvier 2021.
Imprimé le 15 mai 2021 à 18:50
2 749 visites. 12 commentaires.

Depuis la fin du premier confinement, les vélos n’étaient plus autorisés dans les trams de l’Eurométropole. Après la lettre ouverte de l’association Cadr67 et du collectif Vélorution cette semaine, la CTS a fait un premier pas en ré-ouvrant, partiellement, l’accès aux deux-roues dès lundi prochain. La manifestation de demain est maintenue.

« Une crevaison, le froid, un coup de mou, un vol de selle, une pluie imprévue… Les raisons ne manquent pas pour souhaiter embarquer sa monture (dans le tram, ndlr) » Dans une lettre ouverte adressée à plusieurs élus de l’Eurométropole de Strasbourg, le collectif Vélorution énumère les raisons d’une « incompréhension croissante de la communauté cycliste » face à l’interdiction de monter à bord du tram avec son vélo, mise en place à la fin du premier confinement. Face à l’inaction du président de la CTS Patrick Maciejewski, Vélorution et l’association Cadr67 ont appellé à manifester à vélo, samedi 30 janvier.

On ne peut plus monter à bord des trams avec son vélo. (Photos Matthieu Mondoloni)

Du côté de la CTS, on justifiait cette interdiction par la distanciation physique nécessaire dans les transports en commun depuis le début de la pandémie. Mais finalement, le 27 janvier, l’Eurométropole et la CTS ont annoncé une réouverture partielle des tramways aux vélos.

Vélos ré-autorisés dans le tram dès lundi, avant 7h et après 19h

À partir du 1er février 2021, vous pourrez donc monter dans le tram avec votre deux-roues, mais seulement avant 7h et après 19h du lundi au samedi, ainsi que le dimanche et les jours fériés toute la journée. Le communiqué de la CTS précise également : « L’accès des vélos sera autorisé uniquement par la porte arrière des tramways ».

L’Eurométropole annonce également une « table ronde participative autour de la complémentarité entre vélo et réseau de transport en commun », le 10 février prochain. Elle réunira les associations de cyclistes, les associations d’usagers des transports collectifs, les associations de piétons et de structures travaillant autour du handicap ainsi que des représentants des conducteurs de la CTS.

CADR67 ne sera pas à la manif, Vélorution oui

L’association CADR67 a annoncé se désolidariser de la manifestation de samedi : « Même si la réponse ne nous satisfait pas entièrement quant à la praticité de sa mise en œuvre, nous avons été entendus quant à notre volonté de pouvoir utiliser de nouveau le tram avec nos vélos. »

Le collectif Vélorution, lui, maintient le rendez-vous initial.

Y aller

« Manifestons à vélo pour le retour des cyclistes dans le tram », samedi 30 janvier à partir de 10h, départ place de l’Etoile à Strasbourg.

Article actualisé le 29/01/2021 à 17h37
L'AUTEUR
Guillaume Krempp
Guillaume Krempp
Journaliste, en recherche d'enquêtes et d'impacts

En BREF

Fin de l’Hôtel de la rue en septembre, ses occupants bientôt relogés

par Violette Vauloup. 1 400 visites. 4 commentaires.

À Bischheim, les lycéens se mobilisent ce mardi contre le maintien des épreuves écrites du baccalauréat

par Manuel Magrez. 1 508 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Deux syndicats de Horizon Amitié appellent à la grève pour « un changement immédiat de direction »

par Thibault Vetter. 1 790 visites. 2 commentaires.
×